Aller au contenu

Archives du 12 juin 2022

La protection de la ressource en eau potable peut entraîner une indemnisation, selon la Cour de cassation

Les riverains ou voisins d'une réserve d'eau potable peuvent avoir droit à une indemnisation si leurs droits d'utilisation du terrain sont réduits dans l'intérêt de la protection de l'eau, a jugé la Cour de cassation dans un arrêt récent.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:40

[Vidéo] Bièvre découverte #15 Hydromorphologie mon amour

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:40

Guatemala : un grillage géant va tenter de retenir une grande quantité des déchets qui se déversent dans les océans

L’ONG The Ocean Cleanup va installer une clôture qui servira de filtre sur une rivière qui charrie environ 20 000 tonnes de débris par an vers la mer des Caraïbes, soit 2 % de l’ensemble des déchets plastiques déversés dans les océans du globe.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:39

Un affluent du Couesnon subit une pollution qui aurait pu être évitée - Eau et Rivières de Bretagne

A Poilley, la Guerge, un affluent du Couesnon, subit depuis plusieurs années une pollution chronique sans que l’administration ne réagisse. Eau & Rivières dénonce cette situation qui aurait pu être évitée.

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:38

Cycle de l’eau : estimer pour la première fois le débit des rivières à l’échelle planétaire

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:38

[Radio] Quelle France aura les pieds dans l’eau d’ici 2050 ?

Quels sont les territoires et les communes les plus exposées ? Comment agir, prévoir, anticiper, s’adapter et favoriser une résilience du littoral ? Comment gérer les résistances sur le terrain ? Avec : Virginie Duvat (Spécialiste des milieux tropicaux. Professeur de Géographie à l'Université de la Rochelle, elle est chercheuse au laboratoire LIENSs Littoral ENvironnement SociétéS (une unité mixte CNRS - Université de la Rochelle).), Stéphane Costa (professeur à l’université de Caen), Patrick Bazin.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:36

La sécheresse poussera-t-elle à des coupures d'eau au robinet des habitants de Haute-Vienne ?

Le 17 mai, la Haute-Vienne est passée en alerte vigilance sécheresse, avec un déficit de pluviométrie de 30 %. Depuis, la situation s’est dégradée : le mois a été très sec, avec à peine 5 à 10 mm d’eau tombés du ciel, au lieu des 80 à 100 mm attendus pour la période. Les pluies récentes ne suffisent pas à combler le manque et les sentinelles des services de l’État s’inquiètent de ce qui attend le département pour été.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:35

Un bilan positif pour la campagne MAEC 2022 de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine - SMEAG

Depuis 2015, les agriculteurs dont les parcelles sont situées à proximité directe de la Garonne peuvent s’engager dans des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettant de les encourager à faire évoluer leurs pratiques agricoles (installation de prairies, retour du pâturage, etc.) avec une compensation financière. Ces mesures connaissent un véritable succès avec un peu de plus 210.000 € d’aides financières accordés à une quinzaine d’agriculteurs engagés dans un peu moins d’une trentaine de contrats depuis 2015. 

Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:34

Depuis l’an 2000, 4 000 km2 de zones humides ont disparu de la Terre

Marais, mangroves, vasières, lagunes… Les zones humides à marée, dites aussi côtières, sont en perdition, selon une étude partagée par « Futura Sciences ».

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:32

Dans l’Aude, tensions entre viticulteurs et associations écolos

Le torchon brûle entre les viticulteurs de l’Aude et les associations de défense du vivant. Jeudi 2 juin, d’après le journal L’Indépendant, environ 150 producteurs de vignes se sont déplacés devant les bureaux de l’Office français de la biodiversité (OFB), à Trèbes, pour soutenir deux de leurs collègues. Ces derniers sont soupçonnés par la police de l’environnement d’avoir utilisé un pesticide à proximité d’un cours d’eau. Depuis 2017, les agriculteurs doivent pourtant respecter des « zones non traitées » (ZNT) — des bandes de plusieurs mètres où il est interdit de répandre des produits chimiques — aux abords des ruisseaux, rivières, fleuves, etc. Mais ces ZNT sont contestées par les viticulteurs.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:32

Les microalgues toxiques menacent les côtes françaises

L'apparition d'organismes nocifs pour les écosystèmes et la santé alerte sur le réchauffement du littoral. L'Ifremer se penche sur le phénomène et sa surveillance.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:31

Conséquence de l'inflation, le prix de l'eau en bouteille augmente

La Cristaline, l'eau la plus vendue en France, augmente. Une conséquence directe de l'inflation. Décryptage avec le journaliste Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution.  

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:30

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>