Aller au contenu

Archives du 03 juillet 2022

[Vidéo] L'écrevisse à pattes blanche, thermomètre de nos rivières

L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce appréciant les petit cours d’eau frais des têtes de bassin versant. Sa présence nécessite une bonne qualité des eaux. Très discrète, il est nécessaire d’adapter les suivis pour diagnostiquer l’état de ses populations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:26

Point sur la sécheresse dans le bassin Adour-Garonne au 30 juin 2022 - DREAL Occitanie

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:25

En Inde, douze jours de pluie sèment le chaos

Des inondations meurtrières ont jeté des centaines de milliers d’habitants sur les routes dans l’Assam, État du nord-est de l’Inde. La vallée du Brahmapoutre semble de plus en plus inhabitable.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:25

Du plastique retrouvé dans les entrailles des créatures peuplant les abysses

Ces créatures, semblables à de minuscules crevettes, ont été attrapées dans six des fosses océaniques les plus profondes au monde par les scientifiques, qui ont découvert qu’elles se nourrissaient de plastique.

Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:24

[Publication] Rétablissement de la migration du poisson

[Publication] Rétablissement de la migration du poisson

Bonnes pratiques pour les centrales hydroélectriques en Suisse. Le présent document explicite laproblématique et contient une série de recommandations visant à rétablir la libre migrationdu poisson au droit d’ouvrages hydroélectriques. Il focalise l’attention sur les élémentsclés à prendre en considération lors de la construction d’un ouvrage de franchissementet présente quelques réalisations concrètes qui peuvent être considérées comme desexemples de «best-practice». Ce document est destiné aux autorités cantonales ou auxtiers chargés d’accompagner la construction d’un ouvrage de franchissement.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:23

[Radio] Lithium en Bretagne, pour quelques batteries de plus...

La baie d’Audierne, déjà zone Natura 2000, vient d’obtenir le label Ramsar, du nom de la ville iranienne où a été signée la convention internationale de l’Unesco pour la protection des zones humides.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:23

Le Marais Poitevin et le changement climatique

Travail collaboratif de élèves de 5ème du Collège Antoine de Saint-Exupéry 2021-2022. En quoi la montée des eaux peut-elle impacter la gestion des resources en eau, le paysage, l'habitat et l'occupation humane dans le Marais ?

Source : http://uploads.knightlab.com
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:21

L’installation d’étangs expérimentaux de l’Eawag

Sur le terrain de l’Eawag à Dübendorf, une installation d’étangs expérimentaux permet de réaliser des essais en plein air. L’expérimentation en cours étudie comment le puceron du nénuphar – un herbivore vivant à terre comme dans les cours d’eau – influence le développement de la biocénose, la communauté des êtres vivants dans les cours d’eau.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:21

«Il faut bien boire...» : en quête d’eau potable, des Martiniquais ont recours à une source polluée au chlordécone

Dans la campagne du Lorrain, au nord de la Martinique, les usagers vivent au rythme des coupures d’eau. Leur seul recours pendant ces périodes: une source naturelle nommée «eau bouillie», nichée dans les hauteurs de la ville. L’eau y coule à flots mais est polluée car chargée en chlordécone et en bactéries.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:19

Appel à projet - Lutter contre les macro-déchets plastiques

Du 15 juillet 2022 au 6 janvier 2023, l’agence de l'eau Loire-Bretagne lance un appel à initiatives pour lutter contre les émissions de macro-déchets plastiques issus des systèmes d’assainissement.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:18

Italie : face à la sécheresse, Vérone rationne l'eau potable

Vérone, ville d'un quart de million d'habitants du nord-est de l'Italie, a décidé samedi de rationner l'usage de l'eau potable face à la sécheresse frappant la péninsule.

Source : http://www.journaldequebec.com
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:16

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>