Aller au contenu

Archives du 23 aout 2022

Comment la Chine tente de faire tomber la pluie en tirant dans les nuages

Le pays fait face à la pire vague de chaleur depuis 60 ans, faisant fortement baisser le niveau du fleuve Yangtsé, crucial pour l’approvisionnement en eau potable.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 17:05

Pollution dans le fleuve Oder : une algue toxique pourrait être responsable de la mort de plus de 100 tonnes de poissons

Berlin et Varsovie s’efforcent d’établir la cause de cette pollution massive de l’Oder, dont l’ampleur a été révélée à la mi-août.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:46

Et si l’herbier de Posidonie gagnait à nouveau du terrain !

L’université de Montpellier et Andromède Océanologie publient, avec le soutien de l’agence de l’eau, une carte qui montre la réalité d’une repousse des herbiers de Posidonie en Provence-Alpes-Côte d’Azur grâce à leur protection. Une bonne nouvelle qui doit inciter à poursuivre les actions de sauvegarde.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:45

La Hollande soumise aux pénuries découvre que les data center de Microsoft ont consommé 84 millions de litres d’eau potable

Alors qu’elle a subi des pénuries d’eau sur son territoire, la Hollande découvre avec stupeur que les datacenters Middenmeer de Microsoft ont consommé 84 millions de litres d’eau potable en 2021, soit 4 à 7 fois plus que les engagements pris.

Source : http://datacenter-magazine.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:43

« On est à la limite des températures supportables par les poissons du Rhône »

Aujourd’hui, entre la dérogation accordée mi-juillet à la centrale nucléaire du Bugey pour rejeter de l’eau plus chaude qu’à l’ordinaire et le réchauffement climatique qui impacte la température du Rhône, les poissons comme les autres espèces aquatiques sont en difficulté dans le fleuve. Certaines pourraient carrément disparaître, comme ce fut le cas de nombreux mollusques durant la canicule de 2003.

Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:42

Restauration des marais d’Olive à Parempuyre

Asséchés au XVIIe siècle et dégradés par trente ands de maïsiculture, les marais d’Olive à Parempuyre en Gironde ont fait l’objet d’un projet de renaturation porté par Bordeau Métropole à partir de 2018. Ce projet d’ampleur sur plus de 86 hectares a été l’occasion de mettre en commun l’expertise de plusieurs bureaux d’étude en environnement et de génie écologique.

Source : http://www.genie-ecologique.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:40

Influence des facteurs environnementaux sur les communautés piscicoles

Le Projet Lac a permis pour la première fois de faire un inventaire systématique du peuplement pisciaire de 35 lacs préalpins. Les résultats montrent que les conditions environnementales influent fortement sur la nature et la fréquence des espèces qui composent les communautés piscicoles. Les activités anthropiques modifient ces conditions et affectent ainsi lourdement les communautés. Il est donc impératif de renforcer la protection et la restauration des habitats importants pour les espèces indigènes, en particulier dans les fonds lacustres, à l’embouchure des rivières et en zone littorale.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:39

Bulletin de Suivi d'Etiage Grand Est - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:38

Les châteaux de la Loire face à la sécheresse : sans eau, Chenonceau peut-il s'effondrer ?

Manque d'eau et chaleur quasi-continue règnent sur la vallée de la Loire cet été. Aussi centenaires qu'ils soient les fameux châteaux aussi pâtissent du changement climatique. Première étape : Chenonceau, sous lequel le Cher reste haut. Une question de survie.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:38

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>