Aller au contenu

Archives du 06 juin 2023

Les 330 000 litres de chlorure ferrique échappés de Kem one analysés à la barre du tribunal

En juillet 2020, une nappe de chlorure ferrique déversée accidentellement de l'usine Kem one avait provoqué une forte mortalité de la faune et de la flore marines sur le littoral martégal. Lors du procès de l'industriel, ce lundi 5 juin, le procureur a demandé une amende de 200 000 euros.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:20

[Vidéo] Désimperméabilisation de la cour d'école Paul-Verlaine à Ban-sain-Martin (57)

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:16

"On nous parle d'une énorme usine", cette petite commune qui redoute qu'on mette l'eau de son sous-sol en bouteille

Une usine d'embouteillage verra-t-elle le jour à Montagnac près de Meze dans l'Hérault ? Un forage est très convoité. En réunion publique des riverains mécontents ont averti la population du projet de la Société Alma, l'un des plus grands groupes d'eau minérale et de source en France de plus d'un milliard d'euros de Chiffre d'affaires par an.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:14

Surveiller la qualité de l’eau grâce à un système multicapteurs innovant

Un vaste projet de recherche européen a débuté afin de développer un système intégrant une série de capteurs de nouvelle génération pour analyser la qualité de l'eau in situ. Grâce à la présence de trois capteurs optiques et un capteur électrochimique, il permettra de surveiller avec précision une large gamme de paramètres.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:14

Biodiversité : dans la Vienne, les castors gagnent du terrain

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:13

Eaux de baignade, l'ARS pris la main dans le pot de confiture

Le rapporteur public du tribunal administratif vient de donner raison à Eau & Rivières de Bretagne : l'ARS (Agence régionale de santé) aurait "tripatouillé" les analyses des eaux de baignade. Un scandale sanitaire enfin révélé au grand jour.

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:11

Phytosanitaires : une commission d'enquête sur l'échec des plans Ecophyto

L'Assemblée nationale a enregistré, le 1er juin, une proposition de résolution sur le lancement d'une commission d'enquête sur « les causes de l'incapacité de la France » à atteindre ses objectifs en matière de produits phytosanitaires, fixés dans les plans Ecophyto successifs, à l'heure où le Gouvernement a lancé les travaux de préparation d'un nouveau plan Ecophyto.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:04

[Vidéo] Comment un bâtiment innove pour économiser l’eau potable

Dans le département du Var, à Fréjus, une résidence de trois bâtiments vient de sortir de terre, de 30 logements chacun, soit environ 180 habitants. Un des bâtiments est équipé d’un système de collecte et de traitement des eaux grises des salles de bains. Il s’agit des eaux usées récupérées dans les lavabos et les douches. Tout un système de traitement se trouve sous l’immeuble. Pour finir, cette eau traitée, non potable, servira à arroser un jardin de 1 500 m2. Soit, chaque jour, 3 000 litres d’eaux usées traitées qui se substituent à de l’eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:00

[Publication] Rapport d'activité 2022 - Agence de l'eau Seine-Normandie

[Publication] Rapport d'activité 2022 - Agence de l'eau Seine-Normandie

Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 06 juin 2023 à 18:58

Ukraine : le barrage de Nova Kakhovka partiellement détruit, 24 localités inondées

C'est un événement majeur dans la guerre russe contre l'Ukraine : les forces de Kiev accusent l'armée de Moscou d'avoir fait sauter le barrage de Nova Kakhovka, près de Kherson. Les autorités ukrainiennes annoncent évacuer 17.000 civils menacés par des inondations.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 06 juin 2023 à 18:56

03juillet2023

4ème rencontre du Réseau des Animateurs Eaux Pluviales

La 4e rencontre du Réseau coordonné par l’ADOPTA et le Graie aura lieu le 3 juillet 2023, en amont de la conférence internationale Novatech. A l’initiative conjointe de l’ADOPTA et du Graie, l’organisation d’un Réseau Francophone des Animateurs Territoriaux « Eaux Pluviales » a pour objet de contribuer à faciliter le déploiement effectif des stratégies et solutions de gestion intégrée des eaux pluviales sur les territoires, à travers le partage de connaissances, l’acquisition collective et partagée d’éléments de langage, de retours d’expériences, d’outils, de documents et de réponses aux questions qui constituent aujourd’hui des freins.

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 06 juin 2023 à 18:52

Un forage d’eau potable pollué fermé à Missillac

Dans un contexte de restriction de la ressource, Atlantic’eau, fournisseur de 144 communes de Loire-Atlantique, s’est résolu à fermer son captage missillacais. En cause, un fongicide interdit depuis 2010.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 06 juin 2023 à 18:50

[Vidéo] Des solutions pour réalimenter les nappes phréatiques

C'est un essai qui se fait en deux mois en Haute-Garonne. Le principe : des canaux déjà existants seront déviés pour alimenter les nappes phréatiques. Pour cela, les agents de l'eau ont creusé des fossés qui serviront de déviation. Pour pallier le manque de pluie, l'eau du canal est déviée pendant deux mois dans des rigoles artificielles, pour ensuite s'écouler dans les nappes phréatiques. Quand la Garonne sera au plus bas, ces nappes pourront la réalimenter. L'objectif est de pouvoir stocker entre cinq et dix millions de mètres cubes d'eau sous terre. En comparaison, une bassine artificielle ne peut en contenir qu'un demi-million. Autre solution dans le Tarn-et-Garonne, même problème, les nappes phréatiques sont au plus bas. Un nouveau tracé a été creusé pour un ruisseau.

Source : http://www.tf1.fr
Ajouté le 06 juin 2023 à 18:46

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>