Aller au contenu

Archives du 13 septembre 2023

Montée des eaux : un procès inédit pour sauver les îles-États pourrait tout changer

Les émissions de gaz à effet de serre, une forme de « pollution marine » ? C’est l’argument défendu par plusieurs nations insulaires devant le tribunal du droit maritime de l’ONU à Hambourg, dans le cadre d’un nouveau procès climatique qui s’est ouvert lundi 11 septembre. Une victoire pourrait avoir un impact majeur sur les plus gros pollueurs.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:37

À Jakarta, 30 millions d’habitants menacés par la montée des eaux

Régulièrement inondée et en train de s’enfoncer, Jakarta a besoin d’une bouée de sauvetage. Dans la capitale de l’Indonésie, habitants comme pouvoirs publics se démènent face au défi colossal de garder l’immense cité vivable.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:36

Une bactérie produit de l'électricité à partir des eaux usées

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point une approche améliorant la capacité de la bactérie E. coli à produire de l’électricité. Cette avancée offre une solution performante et durable au traitement des déchets organiques et ouvre de nouveaux horizons pour la production polyvalente d’électricité microbienne.

Source : http://actu.epfl.ch
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:35

SOS Ponts : un service gratuit pour répondre aux communes sur l'entretien et la réparation de leurs ouvrages d'art

Pour aider les communes de moins de 10.000 habitants à assurer l’entretien et la réparation de leurs ponts et murs de soutènement, le Cerema a mis en place un service en ligne gratuit appelé SOS Ponts. En 8 mois d’existence, SOS Ponts a montré son utilité en offrant des réponses personnalisées et utiles sur les ponts communaux.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:34

« Les mégabassines ne résoudront pas la crise de l’eau » - CNRS Le journal

Les mégabassines, dont les premiers déploiements suscitent débats et violences, ne peuvent être la seule réponse au stress hydrique. Pour l’écologue Vincent Bretagnolle, il est urgent de ralentir le cycle de l’eau. En clair, la retenir dans les sols en restaurant les écosystèmes, au lieu de précipiter son évacuation vers l’océan.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:34

Relocalisation : démolition des 1ères maisons sur le bassin versant du Grabieux - L'EPTB Gardons

Lancée fin 2021, l’opération de relocalisation des habitations les plus exposées au risque inondation du bassin versant du Grabieux entre dans la phase très concrète de démolitions des premières bâtisses. MM RIVENQ et ROUSTAN sont venus constater l’avancement du projet sur le terrain.

Source : http://www.les-gardons.fr
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:34

10octobre2023

Séminaire Plan Rhin vivant

Le 10 octobre 2023 à Vogelgrun (68). Cette année, le collectif du Plan Rhin vivant,  composé de la Préfecture de région Grand Est, l’Office français de la biodiversité, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est, convie à Vogelgrun (68) les acteurs du territoire pour partager un programme riche et varié.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:33

Inondations en Libye : « La puissance du cyclone Daniel vient de la température très élevée de la Méditerranée »

Le climatologue Davide Faranda explique comment le cyclone subtropical méditerranéen qui a traversé l’est de la Libye, provoquant des milliers de morts, a pu atteindre un tel niveau de violence.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:32

Sécheresse - Sébastien Vincini, le patron de la Haute-Garonne, veut créer de nouvelles retenues

Lundi 11 septembre 2023, Sébastien Vincini, le président du Département de Haute-Garonne a indiqué vouloir recréer de nouvelles retenues. Des retenues d'un nouveau genre.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:31

Eau potable dans la Vienne : l'impossible équation pour se débarrasser du chlorothalonil, un fongicide

Le syndicat Eaux de Vienne alerte sur la difficulté de traiter la problématique de la présence du chlorothalonil dans l'eau potable. Face à ce résidu de fongicide, interdit d'utilisation depuis 2020, il affirme être "sans solutions".

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:31

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>