Aller au contenu

Archives du 03 octobre 2023

[Vidéo] Retour sur la visite de la zone tampon humide de Rampillon (77)

Le 20 juin 2023, l'AREC et l'ARB Île-de-France, en partenariat avec Aqui'Brie, l'INRAE et le Syndicat mixte des 4 Vallées de la Brie ont organisé une visite de site de la zone tampon humide de Rampillon. Près d’une vingtaine de techniciens et d’élus de collectivités territoriales et d’institutionnels ont pu profiter des enseignements issus de l’expérimentation de ce site pilote pour l’Île-de-France, site référencé dans le projet européen Life Artisan. Tous les participants ont apprécié cette visite de terrain qui démontrait l’importance de restaurer une zone humide, son rôle et l’apport de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2023 à 19:17

La Loire, héroïne d’une bande dessinée poétique et sensible

Dans la bande dessinée « Loire », Étienne Davodeau brosse le portrait d’une femme mais surtout celui d’une rivière – le fruit d’un long compagnonnage. L’auteur y exprime une écologie sensible, qui « passe par le corps ».

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 octobre 2023 à 19:15

[Publication] Rapport d'activité 2022 - Régie des eaux de Montpellier

[Publication] Rapport d'activité 2022 - Régie des eaux de Montpellier

La Régie continue d’investir pour préserver la ressource et préparer l’avenir avec plusieurs kilomètres de réseaux renouvelés, près de 70% du réseau inspecté et plus de 400 fuites réparées car la lutte contre les fuites demeure une de nos principales priorités. Cela nous a permis d’atteindre un taux de rendement de 86,9 % en 2022, soit une progression de 2,2 points par rapport à l’année précédente. Ainsi avec une moyenne de 13,1% d’eau « perdue » la Régie a atteint un des taux les plus bas de France.

Source : http://regiedeseaux.montpellier3m.fr
Ajouté le 03 octobre 2023 à 19:08

La justice enterre la création de 15 réserves de substitution dont sept en Charente

Trois associations, dont une association charentaise, avaient déposé une requête. Le tribunal estime que ces projets, destinés à l’irrigation, sont surdimensionnés et ne tiennent pas compte du changement climatique.

Source : http://www.charentelibre.fr
Ajouté le 03 octobre 2023 à 18:59

Appel à projets "Eau et participation citoyenne" 2023-2024

Convaincue que la participation citoyenne peut être un puissant moteur pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de projets ambitieux pour l’eau et les milieux aquatiques, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse souhaite, par cet appel à projets, inciter les collectivités à tester des actions citoyennes et à animer des débats avec le grand public sur les enjeux de l’eau pour leur territoire.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 03 octobre 2023 à 18:48

[Vidéo] Le "potager de l'Europe" en danger

La demande croissante de fruits et légumes à l’échelle européenne soulève de plus en plus d’inquiétudes autour de la gestion de l’eau en Espagne. Un conflit opposant des acteurs du tourisme et de l’agriculture s’est enflammé autour du Tage, le plus grand fleuve de la péninsule ibérique, considéré comme le "potager de l’Europe". Diverses provinces espagnoles se battent pour l’eau du Tage. Les intérêts des agriculteurs au sud du pays et des acteurs touristiques au nord sont inconciliables. À la clé, un conflit qui a des répercussions directes sur l’approvisionnement de l’Europe en fruits et légumes. Il y a quelques décennies, des retenues avaient été érigées sur le cours supérieur du fleuve, près de Madrid. Depuis, des aqueducs transportent cette précieuse ressource sur plusieurs centaines de kilomètres, jusqu’à Murcie. Ces transferts d’eau ont permis le développement de l’agriculture intensive dans le sud de l’Espagne. Or, le gouvernement veut limiter les prélèvements dans le Tage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2023 à 18:44

Cours d’eau : resurrection de la rubrique IOTA 3.3.5.0 (déclaration - régime simplifié - pour certains travaux et opérations de restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques)

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 03 octobre 2023 à 18:42

"Il faut faire des économies d'eau partout en Drôme et Ardèche", prévient l'Agence de l'Eau

L'Agence régionale de l'eau prévoit un risque de plus en plus important de pénurie en Drôme et en Ardèche si les comportements ne changent pas. Les habitants consomment moins, mais les volumes totaux ne baissent pas.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 octobre 2023 à 18:39

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>