Aller au contenu

Archives du 09 novembre 2023

Les mégabassines illégales seront détruites, assure l’État

Selon le cabinet du ministre de l’Agriculture, les mégabassines illégales vont être détruites, même celles déjà en fonctionnement. Une annonce inédite alors que les recours contre ces retenues d’eau agricoles se multiplient.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:58

Pour une meilleure prise en compte de l’eau potable dans les SCoT

Certes, la question de l’eau revient chaque année en force dans les esprits, après chaque épisode de sécheresse ; le dernier en date remonte à l’été 2023. Mais depuis plusieurs années déjà, la problématique est bien présente dans les territoires, notamment par le biais des Agences Régionales de la Santé (ARS). Celles-ci se soucient tout particulièrement de la santé humaine, notamment l’eau potable, et se fait plus attentive, à travers les documents de planification par exemple, à sa prise en compte. Alors que certaines communes voient d’ores et déjà leur développement se freiner du fait de l’absence d’eau potable, certaines collectivités peinent à changer leurs habitudes dans leur mode de développement en dépit de la raréfaction de cette ressource.

Source : http://www.caissedesdepots.fr
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:57

"La gestion de l'eau en Corse depuis Lyon, ça n'a pas de sens" : l'île veut son agence de l'eau

La Corse possède son propre comité de bassin mais dépend de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse. Un cas unique en France contre lequel de plus en plus de voix s'élèvent, à tous les échelons et dans tous les camps.

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:57

Inondations dans le Pas-de-Calais : «Ce n’est pas une vie, de ne jamais savoir si on va être pris par l’eau»

Après les fortes pluies ayant envahi les maisons ces derniers jours, quatre fleuves côtiers restaient en vigilance orange mardi soir. Déjà victimes d’une crue vendredi, les habitants évaluent les dégâts, voyant ressurgir le spectre de 2002.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:56

[Vidéo] La gestion durable et intégrée des des eaux pluviales : pourquoi ? comment ?

Webinaire organisé le 19 octobre 2023 par l’agence de l’eau Rhin-Meuse en partenariat avec l’association Adopta. Les grands principes de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales sont présentés et illustrés afin de découvrir les nouveaux modes de gestion sans tuyaux. A l’appui, des exemples concrets et locaux ont été présentés en particulier ceux de Colmar Agglomération (68).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:54

[Publication] Rapport d'activité 2022 - Association Nationale des Elus des Bassins

[Publication] Rapport d'activité 2022 - Association Nationale des Elus des Bassins

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:53

24novembre2023

Aquathon - L'Hackathon de l'eau pour un monde durable

Du 24 au 26 novembre 2023 à Strasbourg. Participez à une expérience hors du commun, rejoignez la communauté, collaborez, partagez vos connaissances et imaginez les solutions innovantes de demain pour relever les défis liés à l'eau et à l'adaptation au changement climatique.

Source : http://www.aquathon.fr
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:51

Près de Dinan, le Montafilan est un ruisseau miraculé

Long de 16 kilomètres, le Montafilan prend sa source à Plélan-le-Petit, près de Dinan. Le ruisseau traverse sept communes avant d'aller se jeter dans l'Arguenon à Plancoët.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:50

Pyrénées-Orientales : exceptionnellement, le lac de Vinça ne sera pas vidé à l'automne pour "pallier des périodes sèches, recharger les nappes, alimenter la Raho"

Dans un récent arrêté, une dérogation quant à l'usage du barrage de Vinça a été prise par la préfecture des Pyrénées-Orientales : celle d'autoriser le maintien du plan d'eau du 1er novembre au 31 décembre 2023. La retenue d'eau du bas Conflent ne sera donc pas vidée. 

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:47

Les alertes à la pollution de l’eau potable se multiplient en France

La recherche de nouvelles substances chimiques, en particulier les produits de dégradation des pesticides et les PFAS, conduit à des fermetures de captages et des dépassements de seuils réglementaires ou sanitaires de l’eau distribuée.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:42

Comment les collectivités gèrent la pollution de leurs ressources hydriques

Face au coût très élevé des technologies de traitement les plus avancées, certains territoires font évoluer leur modèle et développent des stratégies de prévention des pollutions.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:37

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>