Archives du 13 novembre 2023

Retrouvez toutes les éditions passées de la newsletter Veille Eau

Édition du 13 novembre 2023

Actualités

7 articles

Plan eau : le gouvernement s'attaque au rôle délicat de l'agriculture

www.latribune.fr

Une réunion de travail « inédite » a été organisée mardi entre le ministre de l'Agriculture, la secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, les directeurs des Agences de l'eau et les présidents des Comités de bassin. L'occasion de rappeler que l'agriculture contribuera pour 0% au plan eau, puisque l'objectif n'est pas de réduire ses prélèvements...mais bien de ne pas les augmenter, malgré la sécheresse.

Ajouté le 13 novembre 2023 à 17:30

Appel à projets Renouvellement des canalisations d’eau potable

eau-grandsudouest.fr

Il s’agit de contribuer à dynamiser les investissements de réduction des fuites d’eau sur les réseaux d’eau potable et de mieux répondre aux constats récurrents de pénurie d’eau et de conflits d’u¤¤sages¤¤ pour contribuer à satisfaire sur le long terme les approvisionnements en eau des populations ainsi que les usages économiques et les besoins environnementaux. Pour accompagner les collectivités, l’Agence de l’eau propose un appel à projets en partenariat avec la Banque des Territoires, au titre du plan Eau qui propose une nouvelle génération d’aqua prêt couplé à une offre d’accompagnement de bout en bout.

Ajouté le 13 novembre 2023 à 17:05

PFAS : publication de premiers résultats régionaux sur les rejets industriels

www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

A la suite de la détection de composés perfluorés (PFAS) dans les eaux au Sud de Lyon et en Haute-Savoie en 2022, la DREAL a décidé d’intégrer les PFAS à la liste des substances chimiques contrôlées dans les rejets aqueux des sites industriels, dans le cadre des campagnes de contrôles "inopinés" menées chaque année.

Ajouté le 13 novembre 2023 à 17:03

Vidéos

2 vidéos
Le Rhône bientôt asséché ?

Le Rhône bientôt asséché ?

www.youtube.com

Des inquiétudes s’installent sur la quantité d’eau fournie par le Rhône. Le changement climatique modifie le débit du fleuve. La France craint ne plus pouvoir l’exploiter autant qu’elle le voudrait, notamment pour refroidir sa centrale nucléaire du Bugey, à une centaine de kilomètres de Genève. La Suisse, aussi, entend protéger ses intérêts économiques. Emmanuel Macron vient à Genève ce 15 et 16 novembre pour négocier les contours d’un éventuel accord.

Ajouté le 13 novembre 2023 à 17:34

Webcafé #3 Innov-Actions de l'Astee : Solutions Fondées sur la Nature

Webcafé #3 Innov-Actions de l'Astee : Solutions Fondées sur la Nature

www.youtube.com

Ce Webcafé Innov’action de l’Astee, organisé par le comité de la recherche de l'Astee, traite des Solutions Fondées sur la Nature pour répondre aux défis de la gestion de l’eau avec des points de vue croisés opérationnels et chercheurs », animé par Adèle Bressy (École des Ponts ParisTech/Leesu) et Etienne Paul (INSA Toulouse).
Ce Webcafé vise à mettre en évidence les co-bénéfices de ces SFN avec pour objectifs de définir les SFN et leur potentielle utilisation à tous les niveaux du petit et grand cycle de l’eau avec l’intervention de Freddy Rey, directeur de recherche INRAE, laboratoire Ecosystèmes et sociétés en montagne (LESSEM). Puis à partir du retour d’expérience de la renaturation du ruisseau du Marcé, d’identifier les facteurs de réussite, les difficultés et les gains de la mise en œuvre de SFN, avec la présentation de Bertrand Degrieck, technicien de rivières, Syndicat mixte des basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR). Enfin, d’exposer les approches co-bénéfices développées par la recherche pour évaluer l’efficacité, la perception des usagers et les aspects socio-politiques de l’application des SFN avec l’intervention conjointes de Cécile Hérivaux, chercheure en économie de la soutenabilité, BRGM, UMR Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages (G-EAU) et Joana Guerrin, chargée de recherche en science politique, INRAE, laboratoire GEStion Territoriale de l'Eau et de l'environnement (GESTE). Dans la seconde partie du webcafé, sur le temps de questions/réponses, Ludovic Drapier, ingénieur de recherche en géographie humaine, INRAE, laboratoire GEStion Territoriale de l'Eau et de l'environnement (GESTE) nous a également apporté son éclairage.

Ajouté le 13 novembre 2023 à 17:23

Agenda

1 évènement

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES

Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir