Aller au contenu

Archives du 11 décembre 2023

L’affaire du Silure, par Guy Pustelnik - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’ancien directeur de l’EPTB Epidor (Dordogne), l’uns des figures de la saga des établissements publics territoriaux de bassin, revient en détail sur les responsabilités des différents acteurs qui ont concouru à l’une des plus grave atteinte à la biodiversité piscicole survenue en France depuis 30 ans.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:48

Géothermie : utiliser le sous-sol pour stocker la chaleur saisonnière excédentaire

De la géothermie, on connaît surtout l'exploitation de la chaleur du sous-sol pour alimenter des bâtiments ou des réseaux de chaleur. On connaît moins l'utilisation du potentiel calorifique des roches souterraines pour stocker la chaleur. Depuis l'été 2022, un prototype de "batterie souterraine" est en test en Gironde.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:47

Un bilan à 1 an du plan national de résorption des décharges littorales

Dans le cadre de la lutte contre la pollution par les plastiques dans l’océan, le plan national de résorption des décharges littorales a été lancé en février 2022 afin de résorber les décharges littorales historiques présentant le plus fort risque de relargage de déchets en mer.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:47

PIRAGUA : une diminution du débit des rivières des Pyrénées jusqu'à 15% d'ici 2040

Le BRGM était partenaire du projet PIRAGUA, coordonné par le Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique et financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA). PIRAGUA visait à caractériser le cycle de l’eau dans les Pyrénées pour améliorer la capacité d’adaptation des territoires face aux défis du changement climatique.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:47

Le Rhin-Meuse infos n° 127 disponible !

Le dossier de ce numéro est consacré au Plan Rhin vivant qui depuis sa mise en oeuvre en 2019 apparaît désormais comme un levier naturel contre le réchauffement climatique.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:46

Stress hydrique : comment l’Auvergne-Rhône-Alpes fait face

Le déficit en eau, la hausse des températures et la multiplication des épisodes extrêmes placent la deuxième région économique de France dans une situation climatique préoccupante.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:46

Les fascines de ligneux

Les techniques de génie végétal pour le contrôle de l’érosion en rivière font fréquemment appel au fascinage, savoir-faire ancestral qui a fait ses preuves au fil des siècles pour lutter contre l’érosion et stabiliser les berges. Après un rappel historique de la pratique du fascinage au cours du temps, les auteurs de l’article proposent une revue des différentes modalités d’application et démontrent l’intérêt de son utilisation pour la stabilisation des berges par le génie végétal, mais également comment les fascines de ligneux peuvent être utilisées de manière efficace dans d’autres contextes.

Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:46

Nouveau plan de bassin d’adaptation au changement climatique pour le bassin Rhône-Méditerranée (2024-2030)

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni à Avignon le 8 décembre 2023 sous la présidence de Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie, a adopté son nouveau plan de bassin d’adaptation au changement climatique (PBACC). Il donne une trajectoire pour les 7 ans à venir pour agir plus vite et plus fort dans le domaine de l’eau face à l’urgence climatique. Le PBACC s’inscrit dans le cadre du plan Eau qui vise une réduction de 10% des prélèvements en eau d’ici 2030. Afin d’accompagner les projets des acteurs des territoires, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse augmente ses aides de 65 M€ dès l’année 2024.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:44

[Vidéo] Le sang des glaciers

Sanguina Nivaloides est une micro-algue qui vit dans la neige. Invisible à l’œil nu la majorité du temps, elle se laisse voir au printemps lorsqu’elle se charge de pigments rouges. La neige se teinte alors d’un rouge sang. C’est pourquoi les randonneurs l’ont surnommée « le sang des glaciers ». Des chercheurs du CNRS s’intéressent à cette étonnante algue jusqu’à présent peu étudiée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:44

Les inondations par ruissellement : quelle gestion pour nos territoires ? Le replay de la journée Risques et Territoires du 14 novembre 2023 à Lille

Le 14 novembre 2023, le Cerema Hauts-de-France a organisé à Lille une conférence technique territoriale consacrée aux inondations par ruissellement : des intervenants d’horizons variés (État, Élus, syndicats de rivière, chambre d’agriculture, EPCI) ainsi qu’une table ronde clôturant la journée ont permis des échanges riches et intéressants sur ce sujet d’actualité. Les vidéos et les présentations sont disponibles.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:42

Un matériau vivant imprimé en 3D pour rendre l'eau potable

Des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego (UCSD) ont créé un "matériau vivant" imprimé en 3D pour éliminer les polluants organiques de l'eau et la rendre potable. De plus, cette découverte est révolutionnaire car ce matériau a un grand potentiel et est à la fois écologique et durable.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:36

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>