Aller au contenu

Archives du 16 janvier 2024

Polluants éternels : après un an et demi d’analyses sur les PFAS, l’ARS passe en "phase active"

Bilan, après plus d’un an de recherches, de la contamination aux substances per- et polyfluoroalkylées dans l’eau potable. Sans surprise, toute la vallée du Rhône est concernée, mais l’Agence régionale de santé est enfin en mesure d’exiger des solutions de la part des collectivités.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 janvier 2024 à 18:02

« Les moules d’eau douce sont précieuses… et en péril »

Les moules d’eau douce disparaissent de nos rivières dans l’ignorance collective, écrit l’auteur de cette tribune. Elles sont pourtant d’une importance écologique incontestée. Rémi Bourru est hydrobiologiste, spécialisé dans l’étude des milieux aquatiques d’eau douce comme les rivières et les lacs. Les naïades font partie des espèces primordiales pour évaluer l’état écologique du milieu aquatique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 janvier 2024 à 18:02

[Publication] Caractérisation des liens entre l'état de fonctionnalité des zones humides et les débits transitant en aval

[Publication] Caractérisation des liens entre l'état de fonctionnalité des zones humides et les débits transitant en aval

Source : http://www.tmr-lathus.fr
Ajouté le 16 janvier 2024 à 18:01

[Publication] Guide Eviter-Réduire-Compenser l’imperméabilisation nouvelle des sols planifiée dans les documents d’urbanisme

[Publication] Guide Eviter-Réduire-Compenser l’imperméabilisation nouvelle des sols planifiée dans les documents d’urbanisme

Le guide « Éviter, Réduire, Compenser l’imperméabilisation des sols planifiée dans les documents d’urbanisme » vient d’être produit par l’agence de l’eau et la DRIEAT. L’objectif de ce guide est d’aider les collectivités à limiter l’imperméabilisation voire désimperméabiliser leur territoire grâce à une méthodologie concrète privilégiant les solutions fondées sur la nature, en application de la disposition 3.2.2 du SDAGE.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 16 janvier 2024 à 18:00

06février2024

Assises nationales Plantes Exotiques Envahissantes

Voies navigables de France, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité, réunit l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques des plantes invasives dans les voies d’eau. Avec la participation de personnalités et experts qui présenteront leurs initiatives inspirantes, le rendez-vous est fixé le 6 février 2024 pour la seconde édition des Assises « Plantes Exotiques Envahissantes, des solutions à long terme ».

Source : http://www.vnf.fr
Ajouté le 16 janvier 2024 à 17:58

Pour lutter contre les inondations, ce futur barrage dans le Var, pourra retenir l'équivalent de 74 piscines olympiques

Il s'agit du plus grand chantier hydraulique du département du Var. Un immense barrage, pour faire face aux risques d’inondations, au bord du massif de l'Estérel, aux portes de Fréjus et de Saint-Raphaël. Objectif du barrage de l'Aspé : réduire le débit de la rivière lors de très fortes pluies et renforcer la protection des biens et des personnes.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 janvier 2024 à 17:58

[Vidéo] Fixation d’embâcles artificiels lors d'un reméandrage en ville

Cyril Frequelin du SR3A présente la réalisation de diversification avec des embâcles fixées au cours d'un chantier de redynamisation du Lange à Montréal la Cluse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 janvier 2024 à 17:56

[Publication] La version 2 de la Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides est parue

[Publication] La version 2 de la Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides est parue

L’OFB, PatriNat OFB-MNHN, Biotope et sa filiale Soltis Environnement, le Cerema, l’Inrae, les Universités François Rabelais de Tours et Savoie Mont Blanc, la Tour du Valat, leurs partenaires du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) et du Syndicat Mixte des Étangs Littoraux (Siel) publient la nouvelle version de la Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 janvier 2024 à 17:48

Les nouvelles données d'inventaires de zones humides du RPDZH

Le Réseau partenarial des données sur les zones humides (base nationale de données sur les milieux humides) vient de mettre sa base de données « inventaires zones humides effectives » à jour grâce aux structures locales en charge de la réalisation des inventaires. En juin 2023, la couche des inventaires était constituée de plus 750 000 objets ce qui représentait plus de 1,6 millions d'hectares.

Source : http://www.zones-humides.org
Ajouté le 16 janvier 2024 à 17:45

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>