Aller au contenu

Archives du 14 février 2024

Marseille - Lieu de baignade au pied du Mucem : un plongeon à 6,5 millions d'euros

Comme Benoît Payan s'y était engagé, on pourra désormais nager entre le Mucem et le fort Saint-Jean tous les étés. Mais ce nouvel aménagement recèle de nombreuses difficultés qui promettent une facture salée pour la municipalité.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 22:08

Autoroute A69 : le ravage annoncé des zones humides

Contre le projet autoroutier entre Toulouse et Castres, une nouvelle bataille juridique s’ouvre au sujet des zones humides. Le projet ne respecte pas les obligations légales de protection de la biodiversité, selon les opposants.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 22:08

[Vidéo] Eau & Société - Construisons des projets utiles pour tous !

Exemples de réalisations de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2024 à 22:00

En Limousin, quel est ce phénomène qui engloutit les singularités de nos cours d'eau ?

Baisse de la qualité des eaux, appauvrissement du milieu aquatique, disparition des espèces les plus exigeantes et emblématiques, en Limousin comme ailleurs, nos cours d’eau glissent silencieusement mais sûrement vers une alarmante uniformisation.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 21:56

Lancement officiel du projet hydrologie spatiale

Conçus avec la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB), le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) ainsi que l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) du MTECT, les services attendus permettront de suivre les volumes d’eau stockés dans les retenues de barrage et la dynamique des plans d’eau, le suivi de la qualité des eaux des plans et cours d’eau ainsi que des parcelles agricoles irriguées et de la densité du couvert végétal d’inter-culture.

Source : http://www.applisat.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 21:55

Comment se portent les populations de poissons pêchées en France en 2023 ? - Ifremer

L’amélioration de leur état écologique depuis les années 2000 se confirme-t-elle encore cette année ? Quelles sont les espèces « en bon état » ? Lesquelles a contrario sont surexploitées ? Toutes ces questions sont autant d’enjeux majeurs pour la France, troisième pays de l’Union européenne en termes de volume de poissons capturés, derrière le Danemark et l’Espagne. Comme chaque année, les scientifiques de l'Ifremer y répondent en fournissant des diagnostics qui permettent de dresser un bilan annuel de l’état des principales populations pêchées en France hexagonale.  

Source : http://www.ifremer.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 21:55

Un référentiel de 179 actions écologiques mobilisables en zones humides

Un vaste éventail d’actions écologiques est mobilisable pour promouvoir les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et « habitat » des zones humides. Cependant, des actions écologiques sont parfois méconnues, alors que d’autres font l’objet d’effets de mode. Le langage pour les dénommer n’est pas toujours partagé entre les acteurs d’un même programme d’action écologique. De plus, la faisabilité technique pour mettre en œuvre et obtenir le résultat d’une action écologique donnée peut être surestimée. L’OFB, PatriNat OFB-MNHN, Biotope et sa filiale Soltis Environnement, le Forum des marais atlantiques, l’Inrae, la Tour du Valat et les Universités Rabelais de Tours et Savoie Mont Blanc ont publié un référentiel d’actions écologiques qui liste l’essentiel des actions écologiques pour reconquérir des fonctions en zones humides.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 14 février 2024 à 21:53

[Vidéo] Décentralisation de l’assainissement : mise en perspective internationale

Présentation de Christian Binz (EAWAG) au conseil scientifique sur la décentralisation et la séparation, à la source dans la gestion des eaux usées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2024 à 21:52

23février2024

Présentation du projet Envezh

Le 23 février 2024. Réduire rapidement et fortement la contamination des eaux par les pesticides et leurs métabolites est un défi et une urgence, tant les risques pour la santé des hommes et des écosystèmes sont importants. En co-construisant un cadre partagé de réflexion et d’action regroupant l’ensemble des acteurs privés et publics concernés à l’échelle d’un territoire, le projet ENVEZH se veut être un démonstrateur que ce défi peut être relevé.

Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 21:50

Loin du mythe de l’écologie punitive, la faiblesse des polices de l’environnement

Les polices de l’environnement sont la cible de critiques et d’attaques de plus en plus médiatisées. Pourtant, leurs missions, leurs prérogatives et leurs activités restent très peu connues. Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) n’avaient d’ailleurs fait l’objet d’aucun ouvrage universitaire jusqu’à celui-ci. Les sociologues Léo Magnin, Rémi Rouméas et l’agrégé de philosophie Robin Basier nous y font découvrir les moyens plus que modestes de ses fonctionnaires censés réaliser une tâche colossale : l’OFB dispose seulement de 1700 inspecteurs pour constater et rechercher les infractions environnementales commises sur les 641 000 kilomètres carrés du territoire français.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 février 2024 à 21:47

[Publication] Bilan ACORDE 2023 : Action Coordonnée pour l'Observation des Rivières du bassin Dordogne à l'Etiage

[Publication] Bilan ACORDE 2023 : Action Coordonnée pour l'Observation des Rivières du bassin Dordogne à l'Etiage

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 21:46

[Vidéo] Sports d’hiver : recycler la neige

Pour pallier un enneigement insuffisant résultant du changement climatique, de nombreux domaines skiables de France et de Suisse ouvrent la saison en utilisant d’un hiver sur l’autre de la neige recyclée et stockée. Une méthode de conservation appelée "snowfarming". Cette neige en conserve est-elle une solution rentable et écologique ? Pourrait-elle même aider à préserver les glaciers de la fonte estivale ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2024 à 21:43

Articles plus anciens >>