Aller au contenu

Archives du 22 février 2024

[Vidéo] Mégabassines, histoire secrète d'un mensonge d'État

Entre Niort et La Rochelle, s'étend sur 100 000 hectares le parc naturel du Marais poitevin, deuxième zone humide de France. Depuis quelques années, il est asséché et pollué par des cultures intensives de céréales irriguées par des "mégabassines" massivement subventionnées par les pouvoirs publics. Pour Off investigation et Reporterre, la réalisatrice Clarisse Feletin a rencontré les principaux acteurs de cette guerre de l'eau et confronté les pouvoirs publics à leurs responsabilités. Elle en a tiré ce documentaire de 55 minutes, second épisode de la saison 2 de notre série "Emmanuel, un homme d'affaires à l'Élysée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 février 2024 à 23:58

A surveiller de près : première observation de la salvina minima dans l'Orne

La petite Salvinie (Salvinia minima) est une fougère aquatique flottante de la famille des Salviniacées (Figure 1), originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Les stations naturelles de la plante s’étendent de l’Argentine jusqu’au Mexique. Elle a ensuite été introduite aux Etats-Unis dans les années 30 en commençant par la Floride (eaux de ballast des bateaux). Elle s’étend maintenant dans 14 états américains notamment en Louisiane et au Texas où elle est particulièrement abondante.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 22 février 2024 à 23:56

[Publication] Outils pour favoriser la prise en compte des eaux pluviales dans l'instruction des autorisations d'urbanisme

[Publication] Outils pour favoriser la prise en compte des eaux pluviales dans l'instruction des autorisations d'urbanisme

Cette publication met en lumière les retours d'expériences techniques, organisationnels et juridiques des collectivités pour veiller à ce que les règles de gestion des eaux pluviales soient bien intégrées dans les projet d'aménagement. Des évolutions du cadre réglementaire sont toutefois nécessaire et demandées par les collectivités. Et si les procédures d'instruction existant pour l'assainissement non collectif pouvaient être adaptées au pluvial ?

Source : http://amorce.asso.fr
Ajouté le 22 février 2024 à 23:55

Garonne - L’Etat autorise la réhabilitation du seuil de Beauregard

Le député Michel Lauzzana a communiqué hier des éléments de tout premier ordre : l’Etat propose que le seuil devienne une passerelle, faisant office de barrage.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 février 2024 à 23:53

L’eau va coûter plus cher… mais qui va payer ?

C’est connu, le prix actuel de l’eau est trop bas pour répondre aux besoins croissants. Un sujet d’autant plus sensible que la charge financière de cette politique aux vastes enjeux pèse toujours sur les mêmes, les particuliers.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 22 février 2024 à 23:50

26mars2024

Formation PGSSE - HYDREOS

Les 26 et 27 mars 2024 à Amiens. L’ARS Hauts-de-France organise, en partenariat avec HYDREOS, une formation sur les Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire (PGSSE) dispensée par l'Oieau.

Source : http://www.hydreos.fr
Ajouté le 22 février 2024 à 23:46

[Vidéo] De l'eau pour demain : quelles solutions alternatives pour les eaux souterraines en Bretagne ?

"De l'Eau pour Demain" est un projet de recherche qui vise à améliorer la connaissance et la gestion des ressources en eau en Bretagne. Ce webinaire de clôture du projet aborde un des axes majeurs du projet : la vulnérabilité des eaux souterraines. Quel contexte particulier les rend si vulnérables ? Quelles expériences peut-on tirer des crises sécheresse passées ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 février 2024 à 23:44

Pesticides : contaminée, l’eau de source Fiée des Lois retirée du marché

Elle va disparaître des rayons pendant un moment. L’eau de source Fiée des Lois, embouteillée à Prahecq (Deux-Sèvres) et vendue en France dans les magasins Intermarché, a été retirée du marché le 14 février. En cause : un problème de conformité de la qualité de ses eaux, a annoncé la direction, confirmant une information de La Nouvelle République.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 février 2024 à 23:42

Dans les Pyrénées-Orientales, l’eau de la discorde

Après deux ans sans véritable pluie, les agriculteurs s’interrogent sur la priorité donnée au tourisme, tandis que des collectifs s’organisent pour contester avec vigueur les nouveaux projets d’urbanisation gourmands en eau.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 février 2024 à 23:41

Sécheresse : report de l’ouverture à la navigation du canal du Midi

Directement impacté par la sécheresse récurrente de ces dernières années, le canal du Midi n’ouvrira que le 27 mars à la navigation. Comme l’an dernier, il s’agit d’économiser l’eau en vue d'un nouvel été caniculaire.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 février 2024 à 23:39

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>