Archives du 03 avril 2014
![[Publication] Les réseaux fluviatiles anciens du plateau continental de Bretagne Sud](/publications_conv/reseaux-fluviatiles-anciens-bretagne-sud.jpg)
Le plateau continental de Bretagne Sud fait l’objet, depuis les années soixante, de différents programmes de cartographie géologique soutenus par des campagnes de sismique réflexion et de carottage.
Les résultats mettent en évidence un substratum rocheux entaillé par de nombreux réseaux fluviatiles fossiles comblés de sédiments, qui témoignent des variations du niveau marin au cours du Quaternaire.
Cet atlas, abondamment illustré, expose et commente la morphologie et la succession de dépôts sédimentaires, et l’histoire récente de ces réseaux à travers deux scénarios du paysage au cours des derniers millénaires.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:54
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:47
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:45
Réhabilitation des installations ANC, maitrise d’ouvrage privée et Programme de partenariat AERM / SDEA.
Réseau d’échanges des SPANC du bassin Rhin-Meuse, journée technique annuelle – 18 mars 2014
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:43
Par un arrêté du 27 mars 2014, le gouvernement a renforcé la présence des usagers, et plus particulièrement des usagers domestiques, au sein des comités de bassin correspondant aux six bassins hydrographiques.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:39
Le BRGM participe à l’émission Thalassa du vendredi 4 avril sur France 3, consacrée aux dommages causés par les récentes tempêtes sur le littoral français.
Trois chercheurs du BRGM interviendront lors de cette émission, pour montrer des exemples concrets sur leurs territoires respectifs : Thomas Dewez, ingénieur risques naturels à la direction des Risques et Prévention du BRGM, Pierre Pannet, ingénieur géologue à la direction régionale Haute-Normandie, et Ywenn De La Torre, chef de projet littoral à la direction régionale Languedoc-Roussillon.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:33
![[Publication] Le Rhône aval en 21 questions](/publications_conv/rhone-aval-21-questions.jpg)
Voici le Rhône aval en 21 questions. L’idée de sa réalisation est née d’une conférence présentée en septembre 2010 par l’équipe du CEREGE à l’Agence de l’Eau RM&C portant sur les relations sédimentaires du Rhône aval (depuis Orange jusqu’au delta et au littoral) avec son bassin versant et sur les fonctionnements spécifiques de ce secteur du Rhône. Il est apparu souhaitable que cette connaissance, complétée par celle d’autres travaux réalisés sur cet espace, soit mise à disposition de l’ensemble des acteurs du fleuve. Comme le « Rhône en 100 Questions », cet ouvrage donne aux acteurs du fleuve des clés de lecture pour la compréhension et l’action.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:32
Jeudi 22 Mai 2014 de 9h00 à 17h30 - Hôtel de la Communauté Urbaine de Lyon.
Cette conférence thématique vise à restituer les résultats du programme de recherche OMEGA ( qui se termine en janvier 2014), et porte sur la mise au point d’un outil méthodologique d’aide à la gestion intégrée d’un système d’assainissement. Elle vise à faire connaître aussi largement que possible l’avancement des connaissances sur les moyens d’évaluer le service rendu par le système de gestion des eaux urbaines ainsi que les outils opérationnels méthodologiques développés dans le cadre du programme.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:23
frato's insight:
Le 8 avril au Mans.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 13:58
L'Agence de l'Eau Rhône Méditérannée Corse et la DREAL de bassin organisent une journée d'information et d'échanges sur la nouvelle compétence GEMAPI.
11 avril, Lyon.
Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 03 avril 2014 à 10:04
Source : http://www.aquariummarenostrum.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 08:58
Le développement de la géothermie à haute température se poursuit. Un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température, dit "Permis de Vistrenque", a été accordé, par un arrêté du 18 mars, à la société Fonroche Géothermie.
Ce permis, valable pour une durée de cinq ans, porte sur une étendue de 333 km⊃2;, couvrant les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Autorisation est donc donnée à la société minière d'effectuer des travaux de recherche et d'exploitation de gîtes géothermiques sur le périmètre défini.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 avril 2014 à 08:50
L'Ineris, l'Université de Reims Champagne-Ardenne et l'Université du Havre ont annoncé, le 2 avril, la signature d'une convention pour la création d'une unité mixte de recherche dédiée aux stress environnementaux et à la biosurveillance des milieux aquatiques (Sebio). Dirigée par le Pr Alain Geffard, l'unité compte 43 chercheurs, 28 doctorants et post-doctorants.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 avril 2014 à 08:45
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>