Archives du 05 mai 2014
Par cet appel à projets, la Fondation de France souhaite encourager le développement de la recherche scientifique sur les littoraux dans une logique plaçant les parties prenantes et les décideurs au cœur des problématiques et des enjeux de recherche.
L’objectif est de soutenir sur ce thème des propositions, des perspectives, des scénarios, des outils et des méthodes qui soient diffusés auprès des acteurs locaux et des gestionnaires.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 05 mai 2014 à 16:08
Le colloque Aquaterritorial se déroulera les 24 et 25 septembre prochains au parc des expos de Mulhouse.
Cet événement est organisé en partenariat avec le SIVOM de la région Mulhousienne, Mulhouse Alsace Agglomération, la ville de Mulhouse et avec l'appui du Conseil général du Haut-Rhin et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
L’objectif du colloque est de présenter, à partir de retours d'expériences, les solutions trouvés par les collectivités, les innovations réalisées les entreprises du secteur. Les journées aborderont le volet politique avec les différents acteurs du domaine de l’eau.
Source : http://www.aquaterritorial.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 16:04
Les collectivités, les collectifs d'agriculteurs, les acteurs de filières économiques, les organismes de développement de l'agriculture ou de la forêt, les associations peuvent présenter à l'Agence de l'eau Seine-Normandie leur projet collectif lié à un territoire visant à protéger l'eau des pollutions diffuses.
L'appel à projet est ouvert jusqu'au 15 juin 2014.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 16:02
Depuis 2008, des travaux de réparation de grande ampleur ont été engagés sur les quais du Rhône en traversée d'Arles ; ils constituent une des priorités du Plan Rhône. L'objectif est d'améliorer sensiblement la protection des personnes et des biens contre les inondations du Rhône.
Source : http://www.symadrem.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:59
Du 10 au 18 mai 2014.
L’association Los Agelots organise une semaine entièrement dédiée à l’eau. Au programme, une exposition et une rencontre avec l’ethnologue Daniel Loddo, pour une approche interdisciplinaire de l’eau.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:56
A l’occasion d’un colloque organisé par l’Union des industriels de l’eau le 9 avril 2014 à Paris, le directeur de l’eau et de la biodiversité du ministère de l’Ecologie a fait un point sur l’évolution de la gouvernance de l’eau, qui va donner plus de poids aux usagers non professionnels et aux élus dans les comités de bassin. Il n'a pas écarté la possibilité d'un nouveau prélèvement sur le budget des agences de l'eau.
Source : http://elus-anticapitalistes.blogspot.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:54
N° 371, avril 2014. Automatismes, supervision, télégestion.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:47
La berge du canal Centre Crau sera-t-elle bientôt débarrassée de ses sacs plastiques ? Tout porte à le croire, puisque des essais vont être réalisés cette semaine pour valider une technique d’enlèvement. Celle-ci qui consisterait à les ramasser puis à les acheminer vers l’incinérateur de Fos-sur-Mer, a été envisagée à la suite de deux réunions organisées par le sous-préfet d’Arles Pierre Castoldi.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:46
Source : http://www.valdemarne.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:44
Le collectif Eau Bien Paca a demandé ce matin à la communauté urbaine l'annulation des contrats d'un montant de 3,2 milliards d'euros. Ce mouvement né du Forum alternatif de l'Eau en appelle au préfet, qui a jusqu'à la fin du mois pour saisir le tribunal administratif.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:43
Le BRGM lance le projet ReunEM pour la cartographie des ressources et des risques géologiques de l’île de la Réunion. Objectif : scanner les 200 premiers mètres du sous-sol.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:38
La cour administrative d’appel a mis à néant le plan de prévention des risques approuvé en 2004 pour Hyères et six autres communes situées en amont.
Copie nulle et à revoir totalement. Le plan de prévention des risques naturels prévisibles de type « inondations » de la vallée du Gapeau (PPRI) n'est plus.
En pleine campagne municipale, le jugement de la cour administrative d'appel de Marseille est passé totalement inaperçu.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:32
Connue pour l’instauration d’une bande inconstructible de 100 mètres le long des rivages, la loi Littoral n’est pas facile à appliquer. Deux sénateurs, PS et UMP, proposent de confier son interprétation aux élus locaux.
Source : http://www.echos-judiciaires.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:29
La préfecture du Cher a rendu publiques cette semaine, via un communiqué de presse, de premières restrictions dans l’utilisation de l’eau dans le département du Cher. Elles concernent uniquement les agriculteurs situés dans le bassin versant de l’Yèvre à l’amont de Bourges.
Source : http://fr.locinews.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 09:14
Source : http://euro-mediterranee.blogspot.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 08:40
Les deux géants de l’eau étudient une recomposition de leur capital. Leur principal actionnaire GDF Suez et la Caisse des dépôts souhaitent quitter le navire.
Source : http://www.lejdd.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 08:34
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>