Archives du 23 mai 2014
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau a été créé le 3 février 2014 par arrêté préfectoral entre les communautés de communes Val d’Issole (pour la commune de Méounes-les-montrieux) et de la vallée du Gapeau (pour les communes de Belgentier, La Farlède, Solliès-pont, Solliès-toucas, Solliès-ville) et les communes de Carnoules, Collobrières, Cuers, La Crau, Hyères, Pierrefeu-du-var, Pignans, Puget-ville et Signes.
Ce jeudi 22 mai 2014, les membres du syndicat mixte se sont réunis pour installer le comité syndical et les 5 membres du bureau syndical (1 président et 4 vice-présidents), tous élus à l’unanimité.
Source : http://www.pierrefeu-du-var.org
Ajouté le 23 mai 2014 à 15:46
Situation peu favorable pour les cours d’eau et les eaux souterraines à rapprocher avec les faibles cumuls pluviométriques enregistrés depuis septembre sur l’Hérault, l’Est Languedoc et le Sud du Gard.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 15:31
Un pivot solaire à haut rendement énergétique, qui pourrait faire le bonheur des agriculteurs pour arroser leurs champs. Ce projet collaboratif, élaboré par la PME de l'Hérault Irrifrance Industries spécialisée dans la fabrication de matériel d'irrigation et la filiale française de l'allemand Phaesun vendeur de panneaux solaires pour sites isolés, fait ses premiers pas.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 15:19
Source : http://www.agglo-annecy.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 15:16
Le secrétariat technique du SDAGE animé par l’agence de l’eau RM&C et la délégation de bassin de la DREAL Rhône-Alpes a publié, en janvier 2014, une note concernant les cours d’eau intermittents (*).
L’objectif principal de cette note est de faire un état des lieux des connaissances actuelles pour mieux caractériser et évaluer l’état écologique et le fonctionnement hydrologique de ces milieux. Elle fournit des préconisations notamment en ce sens.
Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 15:09
Mardi 3 juin 2014.
Tommy Tremblay, coordonnateur de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, présentera l’état de la gestion intégrée de l’eau au Québec depuis la mise en application de la politique nationale de l’eau en 2002. Il sera question de l’évolution de certains organismes de bassins versants : il exposera leurs missions, leurs mandats et leurs rôles. Durant ce webinaire, M. Tremblay traitera aussi des plans directeurs de l’eau (PDE) ainsi que de leur état d’avancement. Enfin, il décrira l’approche des différents paliers gouvernementaux en la matière.
Source : http://uqactualite.uqac.ca
Ajouté le 23 mai 2014 à 11:11
Enfin !!! Tel est le mot qui me vient à l'esprit, après l'expulsion des opposants au barrage de Sivens. Après des mois d'attente, de précautions prises, la force publique est enfin passée à l'action pour mettre fin à ce qui n'était qu'une provocation à l'esprit d'entreprise et de développement durable. Il faut maintenant que les travaux puissent être démarrés rapidement afin de montrer que le bon sens finit toujours par l'emporter.
Source : http://www.ja81.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 10:59
N°1, mai-juin 2014.
Source : http://newsletters.canalisateurs.com
Ajouté le 23 mai 2014 à 10:37
Le 6 février 2014, l’ONEMA et l’IRSTEA ont organisé un colloque de restitution du projet ARMISTIQ à Villeurbanne.
Terminé depuis fin 2013, ce projet de recherche national consiste à étudier l’optimisation du traitement des stations d’épuration urbaines en vue de réduire les émissions de micro-polluants. Il s’inscrit dans la suite du projet Amperes qui a permis d’établir en 2010 un état des lieux des rejets de micro-polluants par les stations d’épuration.
Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 10:34
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 23 mai 2014 à 10:17
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>