Archives du 04 juin 2014
Alors que se tient le procès de la société SPSE, le chercheur Thierry Dutoit nous présente son travail de réhabilitation en cours dans les Coussouls de Crau.
Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 16:54
Son objet est de mesurer les variations rapides de la qualité de l’eau et de comprendre pourquoi des plantes aquatiques, comme l’élodée, apparaissent puis disparaissent comme c’est le cas depuis plusieurs semaines.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 14:45
« On n’a pas encore réussi à faire baisser les taux de nitrates, car l’eau des captages date de vingt-cinq ans. C’est frustrant, mais on avance à petits pas... », résume Yves Vecten, président de l’association pour la qualité de l’eau potable de la plaine du Saulce, née en 1998 sous l’impulsion des communautés de l’Auxerrois et du Pays Coulangeois.
Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 14:44
A compter du 1er janvier 2016, les communes ou leurs groupements se voient transférer la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, communément appelée la GEMAPI, et auront de façon concomitante la possibilité d'instaurer une taxe pour financer cette nouvelle compétence.
Cette disposition, précisément, pourrait poser quelques problèmes aux habitants de la zone des polders, dite pays des wateringues, dans la plaine des Flandres, à cheval sur le Nord-Pas-de-Calais.
Source : http://www.senat.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 10:18
Ma question porte sur l'application du principe de la continuité écologique pour les cours d'eau. Ce principe, issu de la loi du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques, dite loi « LEMA », implique la libre circulation dans les cours d'eau des espèces et des sédiments.
Comme vous le savez, monsieur le secrétaire d'État, depuis plusieurs mois, des associations et des voix de plus en plus nombreuses remettent fortement en cause ce principe, notamment au travers d'une pétition. C'est un sujet qui intéresse particulièrement mon département, celui du Cher.
L'Association pour la défense et le développement touristique de la vallée du Cher, le Syndicat de la vallée de l'Arnon et les élus locaux concernés m'ont alerté. J'ai souhaité plaider directement leur cause dans cet hémicycle.
Source : http://www.senat.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 10:16
Les opposants des projets de parc ludo-aquatique pointent les atteintes aux zones humides mais aussi les subventions versées par les collectivités.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 10:09
Le directeur général de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Martin Guespereau, sera en visite dans les Hautes-Alpes, ce vendredi, à l’invitation du préfet Pierre Besnard. Alors que la grogne des agriculteurs s’est manifestée à plusieurs reprises ces derniers mois, notamment par rapport à la mise en œuvre des débits réservés dans le Buëch en particulier, M. Guespereau participera au comité départemental de l’eau. Il se rendra à cette occasion dans le Champsaur pour visiter le chantier de restauration du lit du Drac, au plan d’eau du Champsaur.
Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 04 juin 2014 à 09:17
Lundi 16 juin 2014, Paris.
Cet hackathon est le premier organisé autour des données publiques sur l’eau. Il est organisé par l'Onema, avec l'appui d'Etalab.
Cette journée a pour but d’ouvrir et de diversifier l’écosystème des acteurs les utilisant. Il s’agira donc de faire se rencontrer des développeurs, ou autres professionnels qui dialogueront autour de l’ouverture des données sur l’eau et de leurs réutilisations.
Source : http://www.eventbrite.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 09:14
L’ouvrage, dont le but est de lutter contre des crues d’envergure, est considéré comme un « mastodonte » par les membres du comité de sauvegarde des vallées de la Serre et du Vilpion et de leurs habitants (CSVSVH). Il est, en revanche, qualifié d’« absolument nécessaire », par le porteur de projet Entente Oise Aisne (EOA).
Source : http://www.lunion.presse.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 09:11
La restauration écologique du milieu marin est un domaine récent. Élément complémentaire des politiques de prévention et de lutte contre la pollution, elle fait l'objet depuis ces dernières années d'un effort important de recherche, de développement et d'innovation. En partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône, Méditerranée & Corse, plusieurs projets concernant la restauration des écosystèmes marins sont en cours de réalisation sur notre littoral méditerranéen. Ce film permet d'illustrer les premières opérations pilotes et de faire le point sur les enjeux techniques et méthodologiques liés à la restauration des habitats marins dégradés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juin 2014 à 09:04
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>