[Présentation] Programme AGES : Evolutions géomorphologiques anciennes de l'hydrosystème ligérien
Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:51
Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:51
Mai 2014.
Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:49
Les plaisanciers jettent l’ancre au large des ports et des rivages et leurs mouillages peuvent provoquer des dégâts considérables sur les fonds marins. L’ancre et la chaîne labourent le fond et détruisent la faune et la flore. La société Acri-In, basée à Sophia-Antipolis, a réalisé un prototype de mouillage très respectueux de l’environnement, baptisé « WATERLILY ». Ce drôle de nénuphar sera installé en juin prochain, à Grimaud, dans le Var.
Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:47
La Région Midi-Pyrénées organise, avec la DREAL, l’ADEME, le BRGM et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, une journée d’informations et d’échanges sur les eaux souterraines (le matin) et la géothermie (l’après-midi). Ce forum aura lieu le jeudi 10 juillet 2014 de 9h00 à 16h30 à l’Hôtel de Région - 22, Boulevard du Maréchal Juin - à Toulouse.
Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:45
Lors de l'inauguration de la passe à anguille du barrage de la Meuse, la sous-préfète, le maire, le président du syndicat mixte du fleuve Hérault et le directeur régional de l'Agence de l'Eau sont revenus sur les usages de l'eau et de leurs enjeux.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:10
Devant les nouvelles restrictions d'eau qui concernent particuliers, industriels et agriculteurs, en Ardèche, Jean-Luc Flaugères, le président de la chambre d'agriculture dénonce une mauvaise gestion de l'eau dans un département qui n'en manque pourtant pas.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:03
Le tribunal administratif de Marseille a rejeté lundi 23 juin18 requêtes présentées contre la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) par des victimes d'inondations exceptionnelles à Arles en 2003, qui estimaient que la rupture de deux trémies ferroviaires était à l'origine du sinistre.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:02
Le coût des dommages causés par les déchets plastiques rejetés en mers et dans les océans est estimé à13 milliards de dollars chaque année, a prévenu le Programme des nations unies pour l'environnement (Pnue) le 23 juin, à l'ouverture de la première Assemblée des nations unies sur l'environnement à Nairobi (Kenya).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:02
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 24 juin 2014 à 14:59
Lettre N°23, juin 2014.
Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 24 juin 2014 à 14:55
Le club des PPP a célébré mardi 17 juin les dix ans de l'ordonnance créant les partenariats public-privé. Alors que l'horizon s'obscurcit, l'influent lobby a tenu à raconter la belle épopée de ce « jeune outil de la commande publique » tout en proposant, sobrement, d'en changer le nom.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 24 juin 2014 à 10:37
Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) travaillera lors de la saison estivale sur un projet visant la protection, l’amélioration et la restauration de l’habitat de l’omble de fontaine à la tête de la rivière Cugnet à Saint-Lambert-de-Lauzon.
Source : http://www.enbeauce.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 10:19
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 24 juin 2014 à 10:05
Comment corriger les perturbations des écoulements d’eau alimentant les zones humides ? Etat des connaissances et état de l’art.
Nous faisons un appel à contribution auprès des entreprises de génie écologique et des bureaux d'études.
Si vous avez réalisé des études, conduit des maitrises d’œuvre ou effectué des travaux visant à corriger les effets des aménagements d'infrastructures linéaires de transports (voirie, LGV, réseaux enterrés ...) sur les écoulements hypodermiques alimentant des zones humides, vous pouvez valoriser votre expérience et votre savoir-faire dans le cadre de ce projet.
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 24 juin 2014 à 10:04
Eaux glacées publie une sélection des très nombreux documents sur lesquels l’auteur s’est appuyé pour rédiger son ouvrage. Trop volumineux pour figurer en annexe du livre, ils permettront à ses lecteurs de mesurer la gravité des faits que relate « Le Lobby de l’eau ».
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 09:52
Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 24 juin 2014 à 09:48
Ces roulettes de plastique ont été longtemps une énigme, jusqu'au jour où l’antenne Corse de Surfrider reconnait ces rondelles de plastique sur la couverture d'une plaquette publicitaire d'une grande entreprise du secteur de l’assainissement. Nous savons maintenant qu’il s’agit de «médias filtrants» (ou biomédias) utilisés pour le traitement biologique des eaux usées dans les stations d’épuration urbaines ou industrielles ( papeterie, agro-alimentaire, piscicultures, paquebots de croisière...).
Source : http://www.surfrider.eu
Ajouté le 24 juin 2014 à 09:42
Philippe Grosvalet, président du Conseil général de Loire-Atlantique, a présenté le 20 juin lors d'une journée de restitution, les réflexions développées dans le cadre de sa mission "Mer et littoral". Il propose 13 contributions au débat national.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 09:40
Lundi 23 juin, la Commission européenne ouvre une consultation publique sur la politique de l'Union européenne en matière d'eau potable. Elle prendra fin le 23 septembre.
L'objectif de cette consultation est de mieux comprendre les points de vue des citoyens sur les besoins en eau potable, ainsi que sur les actions à mener pour améliorer l'approvisionnement en haut potable de haute qualité.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 09:39
L’océan va mal. Il faut le dire, le marteler à coups de prises de position solennelles, de cris d’alarme, de démonstrations d’experts. Le travail que la Commission océan mondial rend public mardi 24 juin à New-York tient de tout cela à la fois. Au sein de cette instance lancée en février 2013 un aréopage de dix-huit politiques de haut rang (parmi lesquels l'ancien directeur de l'Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy ou encore l'ex-premier ministre canadien Paul Martin) et des chefs d'entreprise sonne l’alerte.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 juin 2014 à 09:39