Aller au contenu

Archives du 27 aout 2014

[Publication] Informations sur la Continuité Ecologique - ICE -Evaluer le franchissement des obstacles par les poissons - Principes et méthodes

[Publication] Informations sur la Continuité Ecologique - ICE -Evaluer le franchissement des obstacles par les poissons - Principes et méthodes

L'objectif de ce document est de présenter les enjeux de la continuité piscicole, les principes scientifiques qui ont prévalu à la construction de cette méthodologie d’évaluation, ainsi que le protocole standardisé qui a été développé. Il permet de diagnostiquer de manière simple et objective le risque d'entrave au déplacement de l'ichtyofaune en montaison, généré par les principaux types d'obstacles physiques à l’écoulement et pour les espèces communes des cours d'eau de France métropolitaine.

Source : http://orbi.ulg.ac.be
Ajouté le 27 aout 2014 à 18:33

Université 2014, Conseil français des urbanistes - Les défis des territoires littoraux

28, 29 et 30 août 2014 à Marseille. Plus que jamais, l’eau est un élément majeur des organisations urbaines. Une des propositions sur le Grand Paris avait d’ailleurs proposé de connecter la capitale avec le port du Havre.
A l’aune du changement climatique, elle est devenue un bien rare pour les uns et une menace pour les autres. Pour tous, elle reste un vecteur de communication entre les peuples et conditionne notre survie.
Pourtant, les développements urbains composent difficilement avec les impératifs de leurs territoires littoraux. Les fleuves, les mers et les océans servent toujours d’exutoire et des continents de déchets se forment comme celui au nord-est du Pacifique.
Les urbanistes et les décideurs locaux doivent adapter leurs stratégies afin de prendre en compte cette ressource essentielle afin d’imaginer une urbanisation respectueuse et durable.

Source : http://www.mer-terre.org
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:54

Suisse - Agrandissement de la station de mesure à Ocourt : Le pouls du Doubs - Office fédéral de l'environnement OFEV

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:40

Barrage de Sivens : l'occupation recommence

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:16

Protection des captages d'eau potable : une future compétence des collectivités ?

Un rapport interministériel propose de confier aux collectivités ou à leurs groupements en charge du service public de l'eau, la compétence de protection des captages d'eau potable. Détails des propositions.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:14

Esc@le - La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°36, juillet-août 2014.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 27 aout 2014 à 16:54

Arrêt commune d’Olivet : Bercy tente de repréciser les règles du jeu - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le déjà très riche feuilleton « Arrêt commune d’Olivet » s’enrichit d’un nouvel épisode qui témoigne, et de l’embarras de Bercy, et de l’inquiétude des opérateurs après l’affaire de Troyes, et surtout des conséquences de leur lobbying outrancier, qui, après avoir dans une première phase conduit Bercy à publier une instruction qui leur était scandaleusement favorable, voit celui-ci rétropédaler, craignant, à juste titre de voir sa responsabilité engagée, après avoir enjoint en 2010 Préfets et DDFiP de se transformer en petits télégraphistes des grands groupes.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 aout 2014 à 16:52

[Publication] Ressources en eau : perception et consommation des français, résultats d'enquête - CGDD

[Publication] Ressources en eau : perception et consommation des français, résultats d'enquête - CGDD

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 27 aout 2014 à 13:24

Recherche de partenaires : dispositif de sondage miniaturisé pour proposer de nouveaux services de mesure, de surveillance et d'aide à la prise de décision aux exploitants agricoles

Une PME suisse, spécialisée dans la surveillance des sols et de l’eau, développe un dispositif de sondage miniaturisé pour proposer de nouveaux services de mesure, de surveillance et d’aide à la prise de décision aux exploitants agricoles. L’appareil permettra notamment de réaliser un suivi des impacts des engrais et pesticides sur les eaux souterraines. Cette entreprise est à la recherche d’un partenaire, spécialiste de la microélectronique, pour concevoir la sonde.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 27 aout 2014 à 13:20

Recherche de partenaires : technologies innovantes pour l'amélioration de la gestion de l'eau dans les milieux aquatiques sujets aux pressions anthropiques

Une entreprise italienne est à la recherche de collectivités locales, organismes de recherche et entreprises pour un projet collaboratif candidat à l’appel à projets H2020-WATER-2015-WATER INNOVATION. Les partenaires du projet vont oeuvrer au développement de technologies innovantes pour l’amélioration de la gestion de l’eau dans les milieux aquatiques sujets aux pressions anthropiques.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 27 aout 2014 à 13:20

Nitrates : la carte qui fâche les agriculteurs

La nouvelle carte des zones vulnérables françaises, intégrant pas moins de 3 888 communes supplémentaires dont 160 en Aveyron, suscite un fort mécontentement chez les agriculteurs du département, notamment du côté de la FDSEA et des JA. En cause, le taux des nitrates dans les rivières soumis à un nouveau critère de classement avec un seuil unique à 18mg/l pour tenir compte de «l'eutrophisation littorale et marine».

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 aout 2014 à 13:18

Autorisation unique "loi sur l'eau" : de nouveaux outils à disposition de l'Administration

La ministre de l'Ecologie a adressé fin juillet une note aux services déconcentrés de l'Etat relative à la mise en œuvre de l'expérimentation d'autorisation unique pour les installations, ouvrages, travaux et activités soumis à autorisation (IOTA) au titre de la loi sur l'eau. Le document a été publié au Bulletin officiel du ministère de l'Ecologie du 25 août.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 aout 2014 à 13:18

Appel à projets « Micropolluants » : le projet SIPIBEL-RILACT retenu !

Ségolène Royal a annoncé la liste des 13 projets retenus dans le cadre de l’Appel à projets sur la « Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », porté par le Ministère de l’Ecologie, l’Onema et les Agences de l’Eau, liste dont fait partie le projet SIPIBEL-RILACT.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 aout 2014 à 08:18

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>