Aller au contenu

Archives du 05 janvier 2015

Réduire la vitesse de l’eau pour limiter l’érosion

e 12 août 2014, Yves Bannel présentait l'APSEM (Association pour la protection de Soulac-sur-Mer contre l'érosion marine) nouvellement créée, dans la salle socioculturelle bondée et devant un auditoire visiblement très concerné. La lutte contre l'érosion marine passionne d'autant que le combat, on le sait, demeurera toujours inégal. Existe-t-il une autre façon de l'aborder ? Les responsables de l'APSEM, en sont convaincus.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 janvier 2015 à 15:13

"Forum", la lettre des marais atlantiques - Janvier 2015

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 05 janvier 2015 à 15:03

Le lasso de l'espace qui va prédire les sécheresses... et les inondations

La mission que la NASA va envoyer en orbite le 29 janvier est un très bon exemple de l'utilité immédiate des missions spatiales. L'engin qui va être déployé à 680 kilomètres d'altitude se nomme SMAP (pour Soil Moisture Active Passive), et il est doté d'une impressionnante antenne ressemblant à un gros lasso grillagé. Le travail de SMAP va être de mesurer la teneur en eau des sols, une minuscule fraction de l'eau terrestre qui a un effet énorme sur la météo et l'agriculture.

Source : http://espace-temps.blogs.nouvelobs.com
Ajouté le 05 janvier 2015 à 14:51

Landes : golf et parc d'attraction ou préservation du littoral et des zones humides ?

La création d’un parc d’attraction nautique et d’un complexe golfique et immobilier suscite des protestations dans les Landes. Pas question de bétonner une zone humide à coups de millions d’euros d’argent public, dénoncent les opposants, réunis au sein du collectif nouTous. « Pourquoi vouloir scier la branche qui fait l’attractivité des Landes, à savoir une nature et un littoral encore significativement préservés, une identité culturelle, un paysage, en contribuant à leur dégradation ? », demandent-ils dans une tribune, dans laquelle résonne un profond désir de démocratie.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 05 janvier 2015 à 14:48

A Viry-Châtillon, la guerre de l'eau est relancée

La régie publique d’eau a été créée le 1er janvier 2011 par Gabriel Amard, l’ancien maire (Parti de gauche). La nouvelle équipe municipale et intercommunale (UDI-UMP) n’exclut pas une sortie partielle ou totale de ce mode de gestion.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 05 janvier 2015 à 09:28

Saumons "blessés" : Voies navigables de France relaxée

Une association réclamait, en justice, 1,3 million d’euros à Voies navigables de France (VNF) pour des blessures occasionnées à des saumons au barrage des Lorrains, à Apremont-sur-Allier. Elle a été déboutée.

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 05 janvier 2015 à 09:27

Le point sur la situation juridico-stratégique de Sivens au 1er janvier 2015

Bernard Viguié, ancien avocat au barreau de Toulouse.

Source : http://tantquilyauradesbouilles.files.wordpress.com
Ajouté le 05 janvier 2015 à 09:09

Des barrages sans retenue - Canard Enchainé

Maître d'œuvre du barrage de Sivens, le Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne a un joyeux catalogue.

Source : http://tantquilyauradesbouilles.files.wordpress.com
Ajouté le 05 janvier 2015 à 08:54

Center Parcs de Roybon : "Pour que la France reste la France, nous devons continuer à construire", André Vallini - France 3 Alpes

Le secrétaire d'État à la Réforme territoriale et ancien président du Conseil général de l'Isère, André Vallini, estime que le Center Parcs controversé de Roybon doit être mené à terme "pour que la France reste la France". Il l'a dit dans un entretien au Dauphiné Libéré, ce dimanche 4 janvier.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 janvier 2015 à 08:51

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>