Aller au contenu

Archives du 07 janvier 2015

Var - Argens : des travaux déclarés d’intérêt général

Le préfet du Var a pris trois arrêtés de déclaration d’intérêt général transférant au Syndicat mixte de l’Argens (SMA) des programmes pluriannuels de travaux de restauration et d’entretien de cours d’eau. Ainsi, en ce début 2015, le SMA peut débuter ses premières actions opérationnelles.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:47

Séméa : le Grand Angoulême nage entre deux eaux

L’agglo prépare la mutualisation de l’eau potable, gérée par la Séméa, et de l’assainissement, actuellement en régie. Et doit choisir entre une gestion directe ou une société publique locale.

Source : http://www.charentelibre.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:46

A Salsigne, un siècle d'extraction d'or, dix millénaires de pollution ?

Salsigne, dans l’Aude, fut la principale mine d’or de France et la première mine d’arsenic du monde. Un siècle d’exploitation intense qui a bouleversé les paysages et affecté la santé des ouvriers et des habitants. Aujourd’hui, malgré la mise en sécurité réalisée par l’État, la pollution est toujours présente. Il y en aurait même pour plusieurs milliers d’années. Une histoire minière qui n’est peut être pas révolue : les dernières richesses du sous-sol attirent la convoitise de nouveaux industriels. Reportage en grand format.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:34

Haute-Garonne - Les perspectives du SMIVAL

Constatant que les grands ouvrages structurants, initialement prévus, ne pourront pas être réalisés dans le cadre de la programmation financière actuelle, les élus du SMIVAL ont travaillé une nouvelle programmation avec les représentants de l'État, les sous-préfets Gillery et Beyries. Cette réorientation des actions a été examinée et approuvée lors du dernier Comité syndical, le 28 octobre.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:32

Une société monégasque rend potable l'eau de rivière

La petite entreprise installée à Monaco avait déjà fait parler d'elle en mettant au point un système, breveté, de dessalinisation de l'eau de mer. EauNergie vient de lancer un nouvel outil, adapté cette fois-ci à l’eau de rivière.

Source : http://www.nicematin.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:29

Lettre Territoriale Basse Normandie - Agence de l'eau Seine-Normandie

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:26

Lettre Territoriale Seine Aval - Agence de l'eau Seine-Normandie

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:25

Lettre Territoriale Vallees D'oise - Agence de l'eau Seine-Normandie

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:24

Lettre Territoriale Ile De France - Agence de l'eau Seine-Normandie

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:23

Confluence, le magazine de l'Agence de l'eau Seine-Normandie

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:22

Bill Gates boit de l'eau fabriquée avec des excréments : "Délicieuse!"

Pour mettre en lumière une ingénieuse machine qui transforme des excréments en électricité, eau potable et cendre, Bill Gates a bu, et aimé, un verre d'eau tirée de son réservoir. 

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:13

Educateur, Enseignant... - Jeu de piste sur l'eau - Agence de l'Eau Seine Normandie

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:12

Après Sivens, revoir « Pour quelques grains d’or » - Les eaux glacées du calcul égoïste

Diffusé en 2009, ce film de 52 minutes de David Briffaud et Fabien Mazzoco, produit par Lilith Production, pointait déjà avec une acuité remarquable les dérives de la logique productiviste qui a promu à outrance la culture du maïs irrigué.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:28

Thales Alenia Space fabriquera le satellite océanographique SWOT

Destiné à l’étude de la topographie des océans et des eaux de surface continentales, SWOT comprend à la fois une mission d’océanographie et d’hydrologie. En océanographie, le satellite fournira des mesures permettant de restituer la hauteur de la surface des océans et des vagues avec une résolution améliorée par rapport à JASON. Elles permettront d’analyser et de comprendre les effets de la circulation côtière sur la vie marine, les écosystèmes, la qualité de l'eau, les transferts d’énergie. Il en résultera une meilleure modélisation du couplage océan/atmosphère. La mission d’hydrologie évaluera, quant à elle, au niveau des surfaces continentales, les évolutions du stockage d'eau des zones humides, lacs et réservoirs, ainsi que la débitmétrie des fleuves.

Source : http://www.thalesgroup.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:25

GURATRANS : la gestion des cours d’eau transfrontaliers - Agence de l'eau Adour Garonne

Le projet transfrontalier GURATRANS (cofinancé par des fonds européens à hauteur de 65 %) mené par la Fondation HAZI (Gipuzkoa), le CRANA (Navarre) et l’Agglomération Sud Pays Basque, a permis de formaliser et pérenniser, grâce à la signature d’une Charte, la coopération initiée pour l’amélioration de la gestion des rivières transfrontalières.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:22

[Publication] Rapport Méthodologique - Cartographie des zones potentiellement humidespour la Trame Verte et Bleue en Lorraine

[Publication] Rapport Méthodologique - Cartographie des zones potentiellement humidespour la Trame Verte et Bleue en Lorraine

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:21

Aveyron - Et si Vimenet était le nouveau Sivens ?

L’affaire du barrage de Sivens rencontre une résonance très particulière à Vimenet, ce village aveyronnais de 250 habitants situé entre Laissac et Saint-Geniez-d’Olt. Car, ici, personne n’a oublié le projet de barrage qui devait noyer sur une centaine d’hectares la vallée du Cuge, en aval du bourg.
Certes, l’avis négatif, donné en 2005 par le commissaire enquêteur, le tout conforté par le rejet concomitant du conseil général, a pu laisser croire que le barrage de Vimenet était bel et bien définitivement enterré. Or, en raison même des graves événements qui se sont produits à Sivens, et en particulier après la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse, le blocage sur Sivens pourrait bien provoquer un effet collatéral, et remettre le dossier Vimenet en haut de la pile.

Source : http://www.centrepresseaveyron.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:10

Barrages du sud Manche : L’expérience d’une démolition

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:08

18mars2015
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>