[Publication] Mission pour un projet de territoire du bassin du Tescou - CGEDD
![[Publication] Mission pour un projet de territoire du bassin du Tescou - CGEDD](/publications_conv/009953-02_rapport_cle2833be.jpg)
Rapport Sivens établi par Nicolas Forray et Pierre-Alain Roche.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:30
Rapport Sivens établi par Nicolas Forray et Pierre-Alain Roche.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:30
Le BRGM et ses partenaires (International Association of GeoChemistry, Société Française des Isotopes Stables, etc.) ouvrent l’appel à communications pour le 11ème congrès international sur la géochimie isotopique appliquée (Applied Isotope Geochemistry, AIG-11), qui se tiendra du 21 au 25 septembre 2015 à Orléans. Les thématiques scientifiques couvrent des domaines très vastes tels que la géochimie environnementale, les ressources en eau, la biogéochimie, la géochimie sédimentaire, les nouveaux développements analytiques, etc. En 2015, l’accent sera mis plus particulièrement sur la thématique de l’eau.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:21
Le cluster européen ACQUEAU (programme EUREKA) organise un atelier sur le traitement des eaux usées industrielles, le jeudi 12 mars 2015 à Helsinki (Finlande). La matinée sera consacrée à des cas d’étude de l’industrie des métaux et des mines, de l’industrie papetière, etc. S’en suivra, l’après-midi, une séance interactive visant à favoriser l’émergence de consortia pour les appels à projets à venir.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:19
Le CNRS et l’IRD ont décidé de dédier aux mangroves l’année 2015 afin de mieux faire connaître le rôle crucial joué par ces écosystèmes pour le bien-être des populations locales et de la planète en général. Petit tour d’horizon des recherches actuellement en cours sur le sujet.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:17
En décembre 2014, les précipitations sont dans l'ensemble proche des normales de saison mais les sols sont très humides, proches de la saturation.
Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:15
La réalisation du projet initial de barrage à Sivens n'est « plus d'actualité », a affirmé la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, vendredi 16 janvier. Mais comment alors apporter de l’eau pour les agriculteurs de la vallée du Tescou, dans le Tarn, et surtout dans quelle quantité ? Pour répondre à cette question, la ministre de l’écologie a reçu un rapport dans lequel deux experts, Nicolas Forray et Pierre-Alain Roche, prônent pour une solution qui leur en fournir deux fois moins que ce qu’ils espéraient obtenir du barrage de Sivens.
En revanche, les deux auteurs ne sont pas parvenus à concilier les positions des organisations agricoles et celles des écologistes et n’ont pas pu, ainsi, dessiné le « projet de territoire » consensuel que Mme Royal appelait de ses vœux.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:11
Gérard Payen, membre du Conseil pour l’Eau du Secrétaire général des NU.
Source : http://ideas4development.org
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:09
La gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques conduit à porter une attention particulière aux perceptions et aux représentations qu'en ont les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public, etc.). Il faut dès lors s'interroger sur l'intérêt et la manière de les mobiliser dans les démarches opérationnelles de gestion.
Cet ouvrage de la collection Comprendre pour agir, illustré d'études de cas, d'encarts notionnels et méthodologiques et de retours d'expériences, délivre les résultats d'une réflexion collective, entre scientifiques et gestionnaires, organisée autour des différentes étapes de l'élaboration d'un projet de gestion.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:33
Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:29
Source : http://www.eptb.asso.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:24
Aiacciu cità corsa souhaite donc demander un audit précis sur la gestion de l'ensemble des délégations, en particulier celles de l'eau et de l'assainissement, avec « passage en régie du contrat actuel ».
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:21
Sur le bassin versant de la Dordogne, l'Etat s'apprête à confier les rênes de près de 500 kilomètres de cours d'eau et canaux à plusieurs conseils généraux, via l'un des établissements publics qu'ils ont en commun. Un transfert qui s'inscrit dans un mouvement progressant très lentement depuis dix ans.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:18
La tourbe de mousse de sphaigne est l'un des ingrédients les plus importants des substrats sans sol. D'où provient-elle? Quelle quantité existe-t-il? Combien de temps durera-t-elle? L'article qui suit est le premier d'une série de trois sur la formation, la récolte et la restauration de la tourbe de mousse de sphaigne.
Source : http://www.pthorticulture.com
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:14
Cet ouvrage est un diagnostic et une vision axés sur le paramètre pluvial. Sur des thématiques clés, il fournit des informations sur de multiples contraintes provoquées par la maîtrise inappropriée des pluviométries extrêmes - inondations et sécheresses-. Pour un inversion des tendances basée sur les réalités africaines, il décline une approche de "gestion développante des eaux pluviales en milieu urbanisé".
Source : http://amzn.to
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:12
Tribune de Martin Guespereau, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, parue dans la revue PCM (novembre 2014).
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:07
L’impact de l’usine de méthanisation sur le bassin de Sarzec alimentant Poitiers a fait débat mercredi à Montamisé. Chaque camp campe sur ses positions.
La salle des associations de Montamisé s'est avérée bien petite mercredi soir pour accueillir la cinquantaine de participants à la réunion d'information intitulée « Les habitants de Grand Poitiers sont-ils condamnés à boire du jus de lisier ? ». Une réunion à l'initiative de l'Association de défense des villages et vallées de Fontaine à Sarzec et d'UFC Que choisir ? soucieux de préserver la qualité d'une eau subissant de plus en plus de pollutions.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:02