Lettre des actions en faveur des milieux humides de Franche-Comté
N°3, février 2015.
Source : http://cen-franchecomte.org
Ajouté le 02 février 2015 à 15:23
N°3, février 2015.
Source : http://cen-franchecomte.org
Ajouté le 02 février 2015 à 15:23
Le 2 février est la journée mondiale des zones humide. Mais qu’est-ce au juste qu’une zone humide ? Pourquoi défendre une zone marécageuse pleine de moustiques ? Cinq réponses pour comprendre.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 02 février 2015 à 15:17
Le 5 mars 2015 à Nîmes.
Une journée technique «Optimisation énergétique des services d’assainissement » aura lieu le 5 mars à Nîmes (France).
Elle est organisée par la section régionale Languedoc-Roussillon de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
La facture énergétique représente une part non négligeable des dépenses des services d’eau et d’assainissement. Si on se focalise sur l’assainissement, on consomme de l’énergie tant au niveau du réseau (exemple : postes de relèvement) que de la station d’épuration (exemple : surpresseurs).
Ces consommations d’énergie peuvent être très coûteuses et les exploitants essaient de les optimiser pour diminuer leur facture. Qui plus est, les eaux usées et les boues produites dans les stations d’épuration (STEP) peuvent générer de l’énergie, qui peut être valorisée.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 02 février 2015 à 15:08
Source : http://www.prenons-soin-de-leau.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 15:00
Synthèse OIEau/AgroParisTech 2014 de Marion Colasse.
Le contrat d’objectifs entre autorité et exploitant publics apparait comme un type d’outil volontaire permettant d’établir et de suivre les performances du service d’eau et d’assainissement. Cette pratique récente pour le management des services d’eau, touche à la fois les pays en développement et développés. En fixant des objectifs, ces contrats sont censés faciliter le processus de suivi de la performance du service.
Source : http://documentation.oieau.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 14:51
Quatre jours après l’annonce par Mme Ségolène Royal que les occupants de la ZAD de Sivens seraient évacués quand le Conseil général du Tarn choisira, en principe le 6 mars prochain, d’édifier un nouveau barrage, à peine plus petit, quasiment au même endroit, la situation n’a pas tardé à dégénérer, témoignant que c’est bel et bien la stratégie du pourrissement qui l’emporte, avec tous les risques qu’elle comporte.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 février 2015 à 14:49
Dans les Hautes-Alpes, l’eau de qualité est devenue un atout pour le tourisme et l’emploi.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 14:47
Sivens, Notre-Dame-des-Landes, Roybon… Tous ces dossiers ont un point en commun : ils impactent des zones humides. Menacées au nom de la rentabilité et du profit économique, ces terres, véritables réservoirs naturels, risquent d’être les victimes de ces politiques d’urbanisation. Ce ne sera pas la première fois. « En France, près de 67% des zones humides métropolitaines ont disparu depuis le début du 20ème siècle, dont la moitié en 30 ans sur la période 1960-1990 », estime le rapport présenté par le préfet Paul Bernard [1]. C’était en 1994.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 02 février 2015 à 14:44
Avoir des captages propres, c’est le vœu de tous. Pour y arriver, le syndicat de gestion de l’eau de Péage-de-Roussillon pérennise le poste de son animateur captages.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 14:44
Les élus Nîmois ont adopté le deuxième programme d'actions de prévention (Papi) pour la période 2015-2020 visant les cadereaux d'Uzès et des Limites. C'est une nouvelle enveloppe financière d'ampleur qui va être mobilisée dans les cinq prochaines années pour lutter contre les inondations sur le territoire nîmois.
Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 02 février 2015 à 14:38
Dans le bassin versant du Gers, les acteurs du territoire se mobilisent depuis plusieurs années pour définir des options de pratiques agricoles qui permettent de concilier la viabilité économique des grandes cultures et le respect de la qualité des eaux de surface, notamment vis-à-vis des nitrates et des pesticides. Cet article nous propose ici un retour sur le développement du projet Concert’Eau, un outil de négociation basé sur la participation des parties prenantes et l’évaluation scientifique : quels ont été les résultats et quelles limites peut-on relever ?
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 14:37
Interview de Sandrine Feydel, autour de son film documentaire "Nature, le nouvel eldorado de la finance" diffusé le mardi 03 février sur Arte.
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 09:46
Pro et anti-barrage s'opposent dans un face-à-face tendu sur le site de Sivens. Des manifestations étaient prévues ce dimanche sur le site à l'occasion de la journée mondiale des zones humides. Les gendarmes sont sur place.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 09:34
Les agriculteurs de l'Ouest audois vont tester des ministations d'épuration sur le Treboul. Jeune agriculteur, Jean-François Monod avance vers une agriculture raisonnée.
Nous avons rencontré des gens de qualité : chercheurs, ingénieurs et même un de mes anciens professeurs et là nous sommes en train de mettre en place chez nous ces petits bassins dont le but est de ralentir l'eau afin que des plantes en assimilent l'azote et des bactéries d'autres produits pour ne plus rien rejeter dans l'environnement. Notre objectif est de l'étendre à tout le bassin-versant du Fresquel, ce qui, à cette échelle, ne s'est encore jamais fait en France.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 09:20
Entre la Ville et la communauté de communes, qui gère la compétence de l'eau et l'assainissement, le torchon brûle.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 02 février 2015 à 09:16
Des agriculteurs de l'Aveyron ont installé des cabanes de palettes jeudi soir, devant la préfecture à Rodez, prétendant y créer une "zone à défendre", pour protester contre le durcissement de la lutte contre la pollution de l'eau par les engrais agricoles.Ils ont levé le camp vendredi après-midi.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 09:09
Un communiqué de la Préfecture des Bouches-du-Rhône demande aux habitants de ne pas boire l'eau issue des nappes phréatiques à proximité du site de stockage des déchets de boues rouges de l'usine d'alumine.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 09:04