[Vidéo] L'eau : trésor en danger - France Ô Investigations
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:50
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:50
Un arrêté interministériel, publié ce jeudi 2 avril, modifie les modalités d'établissement de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:24
Cet accord concerne les domaines d’intérêt partagés entre les deux organismes, en lien avec la gestion de l’eau et des déchets. Veolia conçoit en effet des services sur ces domaines, et le BRGM en a une expertise scientifique en tant que spécialiste des risques et ressources liés au sol et au sous-sol.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:23
Le ministère de l'Ecologie vient de valider trois nouvelles expérimentations. Le projet de loi biodiversité prévoit d'inscrire le principe dans le code de l'environnement. Le débat sur la pertinence de la compensation par l'offre est ouvert.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:23
N°43, mars 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:21
Paul Michelet, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et Philippe Richert, Président du Conseil régional d’Alsace, ancien Ministre, ont signé un nouveau contrat cadre dédié à la protection du Rhin pour la période 2015-2018, ce jeudi 2 avril 2015, à Erstein.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:19
Les approches biogéographiques globalisées, dans l’étude des écosystèmes marins, sont nécessaires à la compréhension des dynamiques de répartition des espèces et des facteurs qui en sont responsables. Le développement d’un système de classification écologique pertinent (basé ici sur la répartition des macroalgues) est primordial afin d’envisager au mieux les politiques de gestion des zones côtières.
Source : http://www-iuem.univ-brest.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:18
Le 8 et 9 avril 2015 à Chambéry.
Cet événement sera consacré aux barrages en projet, en construction, ainsi qu’aux problématiques posées par les fondations d’ouvrages existants. Les sujets traités concerneront les fondations des barrages de retenue et ouvrages assimilés, des digues et canaux, des barrages en rivière, et des digues de protection.
Colloque organisé par le Comité Français des Barrages et Réservoirs (CFBR).
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:24
Soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et protéger l’eau. A Agy, dans le Calvados, la fondation Terre de liens, aidée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, a acquis 4,4 hectares. Ces terres seront louées à un éleveur bio, qui n’utilise ni pesticides ni engrais chimiques, ce qui protègera des pollutions les réserves d’eau potable. Une action parmi d’autres de l’association Terre de Liens qui propose aux citoyens de défendre la terre comme un bien commun. Et de favoriser aussi une autre agriculture, génératrice d’emplois, d’autonomie alimentaire et de liens sociaux. Terre de Liens explique ici son initiative.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:18
Source : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:12
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:10
Créée en 2010 par Rémy Lucas, ancien cadre d'un grand groupe de l’industrie du plastique, la start-up Algopack vise à remplacer le plastique à base de pétrole par du plastique compostable à base d'algues. Le process est déployable mondialement, les premières applications devraient débarquer début 2016 sur le marché.
Source : http://www.techniques-ingenieur.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:09
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) publie le guide Critères techniques visant la construction de toits végétalisés. Ce guide s’adresse aux concepteurs, entrepreneurs et professionnels impliqués dans un projet de construction de toit vert, ainsi qu’aux propriétaires du bâtiment sur lequel il est construit.
Source : http://www.rbq.gouv.qc.ca
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:07
Source : http://www.l-encre-de-mer.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:05
Source : http://www.frac-centre.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:00
Le 29 avril 2015 à Trois-Rivières.
Réseau Environnement vous invite à la journée « La gestion durable des eaux pluviales, on y gagne ». Cet évènement vise à vulgariser la thématique de la gestion des eaux pluviales et à exposer ses nombreux bénéfices.
Source : http://www.reseau-environnement.com
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:58
Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) vient de rendre public un rapport recommandant une évolution des procédures pour la mise en œuvre des travaux de protection contre les inondations : coordination avec les Papi et PSR, confortement des digues dans le cadre de la future Gemapi, gouvernance et organisation territoriale, nouveaux dispositifs de planification et de concertation…Décryptage.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:56
Face à une sécheresse historique, la Californie a annoncé des mesures d'urgence pour réduire de 25 % la consommation d'eau, qui vont forcer les citoyens ordinaires mais aussi les agriculteurs et institutions à réduire le gaspillage.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:52
Fin mars, deux jours de conférences à Genève et Annemasse ont fourni l’occasion à des acteurs de l’eau et de la santé de croiser leurs expériences sur les questions liées aux rejets de médicaments dans les eaux : quels risques et quelles stratégies pour en réduire les effets ? Gros plan sur un thème d’une grande actualité, en Suisse comme en France.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:51
Derrière le développement des ports de plaisance et des activités nautiques en France se cache une empreinte écologique très importante. Mais l’érosion du littoral et la pollution des milieux marins semblent être le prix à payer pour atteindre la croissance « bleue » promue par la Commission européenne...
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:50
À peine était-elle en place que la taxe pour la gestion des eaux pluviales urbaines (TGEPU), instituée par le décret du 6 juillet 2011, a été supprimée par la loi de finances 2015. Pourtant, si peu de communes et EPCI l’avaient mise en place, nombreux sont ceux qui s’y intéressaient, réalisaient les études préalables ou identifiaient les bons indicateurs, voyant dans la TGEPU un moyen « intelligent » de sensibiliser acteurs publics et privés à l’imperméabilisation des sols et au traitement des eaux pluviales. Entretien avec David Fort, directeur général adjoint de la ville de Cadaujac, en Gironde, qui est bien embarrassée par cette disparition.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:49