Archives du 15 avril 2015
28avril2015
Près de 80 participants venus de toute l’Europe sont attendus au colloque de fin de projet européen JERICO du 28 au 30 avril au Centre Ifremer Bretagne à Brest.
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 15:05
Directeur général adjoint de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse depuis décembre 2008, Laurent Bouvier entre – pour la première fois – en cabinet ministériel. Il a été nommé conseiller “eau, risques naturels et santé environnement” au cabinet de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie.
Source : http://www.acteurspublics.com
Ajouté le 15 avril 2015 à 14:57
La société Hydrofirst, en accord avec Carcassonne Agglo, va installer quatre machines sur le canal de fuite, en testant un enchaînement expérimental de turbines.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 14:56
L'association intercommunale Actions Coulon s'inquiète d'un projet de solidification et de construction de digues.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 14:55
Source : http://www.facebook.com
Ajouté le 15 avril 2015 à 14:02
L'agriculture conventionnelle provoque d'énormes dégâts environnementaux en Allemagne, selon l'Agence fédérale de l'environnement, qui souligne l'urgence d'une transition vers l'agriculture biologique.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:57
Le député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier a demandé à la commission "Développement durable et aménagement du territoire" dont il est membre à l'Assemblée nationale, la création d’une mission d’information parlementaire « sur un sujet fondamental pour nos territoires : la continuité écologique aquatique ou encore permettre la bonne circulation des espèces ». Jean-Pierre Vigier s'investira sur « un sujet qui favorisera le développement de la Haute-Loire ».
Source : http://mon43.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:55
Le chantier pour améliorer l'hydraulicité de l'Orb a repris.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:52
Repenser l'agriculture et réduire la demande en eau, ne pas opposer la question climatique et l'accès à l'eau… Pour Alexandre Taithe, expert à la Fondation pour la recherche stratégique, les élus doivent reprendre la main sur la ressource !
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:50
En 2050, il y aura assez d'eau pour produire la nourriture nécessaire à l'alimentation de la population mondiale qui dépassera les neuf milliards, mais la surconsommation, la dégradation des ressources et l'impact du changement climatique réduiront la disponibilité en eau dans de nombreuses régions, en particulier dans les pays en développement, indique un nouveau rapport de l'Organisation de Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Conseil mondial de l'eau (CME), rendu public mardi.
Source : http://www.un.org
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:49
Après les travaux du bras de décharge de la Leysse à Savoie Technolac et l’aménagement de la confluence Leysse-Albanne, Chambéry métropole a lancé en septembre dernier son nouveau chantier de restauration hydro-écologique de la Leysse entre Chambéry et l’A43.
L’objectif de ces travaux est de supprimer le débordement de la crue centennale en amont du pont des Chèvres tout en restaurant la continuité écologique et les habitats aquatiques.
Source : http://www.cisalb.com
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:47
Les autorités fédérales américaines veulent savoir pourquoi le groupe suisse bénéficie de permis expirés depuis des décennies pour exploiter de l'eau en Californie.
Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:46
Prendre le temps du recul est toujours instructif. La ville de Besançon vient de dresser le bilan de 10 ans d’actions sur le bassin versant d’Arcier. Une démarche « audacieuse » selon Laurent Teissier, le directeur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. A l’époque, les actions de prévention pour l’environnement n’étaient pas dans l’air du temps. La logique de la ville de Besançon a été de chercher à « supprimer le problème plutôt que de le traiter » comme l’a expliqué Christophe Lime, adjoint au maire de Besançon, chargé de l’eau et de l’assainissement.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:37
Orrion est une base de données participative sur les inondations historiques en Alsace. Les informations sont issues de la base de données TRANSRISK, gérée par Iso Himmelsbach.
Orrion a pour objectif de permettre le partage des connaissances, des savoirs, des mémoires dans le but de construire une culture du risque collectivement partagée. Pour cela nous avons besoin de l’aide de tous. Vous avez des informations personnelles relatives aux inondations ou aux coulées de boue (documents, témoignages, photographies, vidéo, etc.) actuelles ou anciennes, mettez – les à la disposition de tous en les partageant sur le site.
Source : http://orrion.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 09:31
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 09:09
Au sommaire du numéro n°184 : Le risque inondation : champion mondial des dégâts, le littoral : risques, protection et surveillance.
Source : http://sgfjeunes.wordpress.com
Ajouté le 15 avril 2015 à 09:05
Dans le Finistère, la commune de Plouvien a cédé à la ville de Tréglonou, sa voisine, une partie du littoral. La loi qui le régit empêche les nouvelles constructions, or une laiterie rêvait de pouvoir s'agrandir.
Source : http://videos.tf1.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 09:03
Depuis 2000, les entreprises privées ne sont plus les seules à offrir de l'eau à la population. Alors que le Forum mondial de l'eau se tient jusqu'au 17 avril en Corée du Sud, petit tour du globe des expériences de remunicipalisation.
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 15 avril 2015 à 08:59
Ce 13 avril, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, René Revol, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué aux services publics de l'eau et de l'assainissement, et Eliane Lloret, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à la participation citoyenne et à l'évaluation des politiques publiques, ont présenté les statuts de la future régie publique de l'eau de Montpellier Méditerranée Métropole.
Source : http://www.montpellier-agglo.com
Ajouté le 15 avril 2015 à 08:58
Pour pallier la sécheresse, la compagnie des eaux de Lima (Pérou) a décidé de réutiliser un système hydraulique pré-incas, rapporte la revue New Scientist. Lima est la plus grande ville en milieu désertique après Le Caire et récupère l’eau des rivières qui descendent des Andes pour s’irriguer. Avec le changement climatique, les glaciers qui les approvisionnaient ont fondu et les ressources en eau de Lima sont intermittentes au mieux, lorsque la sécheresse laisse place à la pluie.
Selon le New Scientist, la compagnie des eaux compte faire revivre les amunas, des structures vieilles de 1.500 ans construites par le peuple pré-inca Huari. Ce peuple avait imaginé un système de conservation de l’eau complexe qui retenait l’eau descendant de la montagne pendant la saison des pluies au moyen de bassins et de canaux pour la faire remonter à la surface des semaines ou des mois plus tard.
Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 08:55
L'organisme qui distribue l'eau en Californie du Sud va baisser de 15 % la quantité qu'il procure aux sociétés de distribution locales, mettant ainsi en place des restrictions demandées par Jerry Brown, le gouverneur de Californie, en raison de la sécheresse historique qui frappe l'Etat.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 08:53
Les opposants au projet d'extraction de sable coquillier dans la baie de Lannion (Côtes-d'Armor) sont en colère : ils ont claqué la porte d'une réunion, à Bercy, mardi 14 avril, après que le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, a finalement décidé de donner un feu vert à la demande de la Compagnie armoricaine de navigation (CAN) porteuse du projet.
Le ministre a cependant limité l'extraction, sollicitée par la CAN en décembre 2009, à un maximum de 250 000 mètres cubes de sable par an, contre 400 000 mètres cubes envisagés initialement.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 08:49
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>