Aller au contenu

Archives du 13 mai 2015

11juin2015

Séminaire : Les besoins en eau, un outil des politiques publiques (18ème-19ème siècles)

Le 11 juin 2015 à Strasbourg. Dans la seconde moitié du 18e siècle, l’idée que les villes manquent d’eau s’impose progressivement comme une évidence, à Paris mais aussi dans de nombreuses villes de province. Les projets qui prétendent répondre à cette question pressante proposent soit de pomper de l’eau dans la rivière la plus proche, soit de dériver des eaux plus lointaines. Ces projets de canaux vont radicalement redéfinir la question de l’eau, autour de trois thèmes majeurs : la qualité d’une eau lointaine (et donc inconnue), les « besoins » de la ville (qu’il faut définir à l’avance pour dimensionner les ouvrages) et le statut de la ville comme métropole, qui justifierait d’enlever de l’eau ailleurs pour la satisfaction de ses « besoins ».
En partant du cas parisien, mais en interrogeant ensuite son exceptionnalité, en cherchant à élargir l’analyse à l’ensemble du territoire français, on entend montrer que les « besoins », loin d’être une catégorie neutre, constitue un outil majeur des politiques publiques de l’eau sur le long 19e siècle, articulant les échelles (individus, maisons, ville), les usages (publics, privés), pour légitimer un type d’action plutôt qu’un autre.

Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 14:10

Bourgogne - Un premier site minier va rouvrir en France, en toute discrétion, pour extraire de la fluorine

C’est le projet minier le plus avancé de France. Situé à Antully, commune rurale de Bourgogne, il pourrait voir le jour d’ici trois ans. On y exploiterait la fluorine, un composé qui sert à la fabrication des climatisations et en électronique. L’entreprise française, Garrot-Chaillac, qui travaille au projet réalise en ce moment des études d’impact et promet d’être exemplaire d’un point de vue environnemental et sanitaire. Certains habitants sont dubitatifs, voire carrément incrédules. Les élus, séduits par les promesses d’emploi, demeurent silencieux. Tous ces acteurs devraient se rencontrer le 29 mai prochain, lors d’une réunion publique qui promet d’être animée.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 13 mai 2015 à 14:06

Trois villes s'associent pour un réseau de géothermie - Les Echos

Le réseau de chaleur qui alimentera Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil, sera effectif à l'été 2016. Le forage de 1.800 mètres de profondeur a démarré en mars.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 14:03

18mai2015

Appel à candidatures : WssTPSME Awards 2015

La plateforme européenne de l’eau WssTP lance la campagne de candidatures pour les 2èmes trophées WssTP SME Awards. Le concours récompense des PME européennes qui ont développé des solutions ou technologies innovantes, avec de forts potentiels de marchés, dans les filières de la gestion des ressources en eau.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 13 mai 2015 à 14:00

02juin2015

94e congrès de l'ASTEE du 2 au 5 juin à Montauban - Médiaterre

Le 94e congrès de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) aura lieu du 2 au 5 juin à Montauban (France).
Comme cela est indiqué dans le programme de 2015, chaque année, l’ASTEE organise un congrès national, lieu central de rassemblement des professionnels du monde de l’eau et de l’environnement. Il permet d’échanger, de faire connaître et de capitaliser les bonnes pratiques et expériences dans le domaine.
Cette année, le congrès a pour thème « Des villes et des territoires sobres et sûrs. Les services publics locaux de l’eau et de l’environnement relèvent le défi ». Comme on le lit dans le programme, l’année 2015 sera marquée par les enjeux du changement climatique avec la tenue à Paris en novembre-décembre 2015 de la Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP21). Le Congrès de l’ASTEE de 2015 s’inscrit dans cette dynamique.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 13 mai 2015 à 13:58

Interdiction de l'exécution de travaux de remblai sur une zone humide - Actualités du Droit - Lamy

L'exécution de travaux de remblai sur une zone humide est sanctionnée par le Code de l'environnement, indique la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 5 mai 2015 (Cass. crim., 5 mai 2015, n° 14-83.409, F-P). M. X, exploitant agricole, a effectué un remblai de terre et matériaux divers sur une parcelle qu'il exploite afin, selon ses dires, de refaire la clôture qui était dégradée, d'assainir la zone pour l'hygiène de son bétail et de rendre le site propre, en acceptant, pour rendre service, des dépôts sur les terrains. Considérant que ceux-ci constituaient une zone humide protégée, des agents de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques ont dressé procès-verbal.

Source : http://actualitesdudroit.lamy.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 13:56

09juin2015

Une matinée dédiée aux mangroves et zones humides de Martinique

Le mardi 9 juin matin aura lieu en Martinique un séminaire « Mangroves et Zones Humides » (les modalités précises et en particulier le lieu vous seront communiqués ultérieurement).
Cette matinée a pour but d’informer le plus grand nombres d’acteurs concernés (collectivités, communes, institutions et établissements publics, associations, citoyens, etc…) sur les études en cours ou achevées et de les sensibiliser à la richesse et à la fragilité de ces milieux d’exception.

Source : http://www.pole-zh-outremer.org
Ajouté le 13 mai 2015 à 13:52

Les âmes mortes du Grand Paris - Les blogs du Diplo

La création de métropoles et de grandes régions, plébiscitée par un large spectre de la représentation politique, constitue une étape décisive de la mise en œuvre de l’agenda libéral qui ordonne les incessantes réformes de l’organisation territoriale française. La région parisienne, vouée, à cette aune, à concurrencer la « City » londonienne, révèle à l’occasion un héritage méconnu : l’existence de grands syndicats techniques interdépartementaux, vieux de plus d’un siècle, aujourd’hui fers de lance des nouvelles technologies de l’aménagement urbain, qui permettent aux multinationales d’accroître leur emprise sur tous les compartiments de notre vie quotidienne. Et de pérenniser les inégalités qui déchirent le tissu social et menacent le pacte républicain.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:26

[Vidéo] Méditerranée : plus de 2 500 pneus à sortir de l'eau

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:23

L'irrigation au service de l'agriculture mediterranéenne, ça coule de source - Contrat de Canal Crau-Sud Alpilles

Source : http://contratdecanalcrausudalpilles.over-blog.com
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:13

[Publication] Rivières vives & rivières lentes : deux mondes différents - Eau et Rivières de Bretagne

[Publication] Rivières vives & rivières lentes : deux mondes différents - Eau et Rivières de Bretagne

Le sous-sol peu perméable de la Bretagne est à l’origine d’un réseau hydrographique très dense. Des milliers de sources alimentent autant de ruisseaux puis de rivières, qui deviennent enfin des fleuves côtiers. Cependant, tous ces cours d’eau ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

Source : http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:10

SRCE et biodiversité : Laissez nos territoires vivre ! Ne les mettez pas « sous cloche » ! - FDSEA 29

Dans un contexte d’exaspération liée à l’inflation normative environnementale et la démultiplication des zonages à contraintes, le SRCE ne doit pas servir d’alibi à la surenchère réglementaire !

Source : http://www.fdsea29.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:06

Programme de recherche "Vivre près du Rhône" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Dans le cadre du programme de recherche "Vivre près du Rhône", qui étudie les représentations et les pratiques sociales autour du fleuve, une enquête auprès des riverains du fleuve Rhône (de Lyon à la mer) est réalisée.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:00

Erosion des côtes : «Il faudra relocaliser certaines stations balnéaires»

Dans quelques années, aurons-nous encore un bout de plage pour poser notre serviette? Dans de nombreuses régions du littoral français, le sable recule progressivement de plusieurs mètres, faisant craindre la disparition totale de la plage. Lacanau, Palavas, mais aussi la côte basque et la Camargue pourraient être bientôt obligées de s’adapter à la montée des eaux. Yvonne Battiau Queney, professeur émérite de l’université de Lille 1 et présidente pour la France d'EUCC, le Réseau européen des littoraux, expliquera ce mercredi, lors d’une conférence à l’Institut océanographique, pourquoi nos plages disparaissent.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 08:59

Epandage : quels sont les risques sanitaires liés aux polluants émergents ?

Après les projets Norman, Ampère ou Armistiq, une nouvelle étude sur la présence de polluants émergents dans les boues et composts de boues de Step vient d'être publiée. Cette dernière comporte un volet sur les risques sanitaires.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 mai 2015 à 08:58

Le Creusot - Quelle gestion pour l’eau ?

Le débat sur l’eau s’est engagé depuis quelques mois au sein de la Communauté urbaine. Sa gestion redeviendra-t-elle publique fin 2017 ?

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 13 mai 2015 à 08:56

Causse et Aubrac : l’eau dans tous ses états

Les BTS de l'enseignement agricole public ont travaillé sur ce sujet qui colle au territoire de la Lozère. Après constitution de groupes mixtes réunissant des étudiants en BTS pisciculture, gestion et maîtrise de l'eau (Gemeau), gestion et protection de la nature (GPN) et analyse et conduite des systèmes d'exploitation (ACSE), les participants ont construit des questionnaires et sont allés sur le terrain interroger des acteurs locaux et étudier leur gestion de l'eau.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 08:55

[Radio] Comment et quoi cultiver quand on manquera d’eau ? - France Inter

Dans le Loir-et-Cher, tout près d’Orléans, un laboratoire tente, pour la première fois, de préparer l’agriculture au changement climatique et à la sécheresse annoncée. Phénofield a été inauguré le 11 mai.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 08:55

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>