Archives du 09 juin 2015
Une île artificielle flottante d’une trentaine d’hectares, qui prendrait appui sur la grande jetée qui barre l’entrée de la rade toulonnaise, et sur laquelle se trouveraient un aquarium géant ainsi qu’un espace scientifique, des commerces, une offre de restauration et d’hébergement, des plages tournées vers le Mourillon, etc. Offrant à Toulon et au Var une destination d’exception à visibilité mondiale, susceptible d’attirer chaque année des millions de touristes, indépendamment de toute saisonnalité. La première « ville sur l’eau » au monde. Décryptage du projet porté par l’architecte toulonnais Christophe Jatareu-Conte.
Source : http://www.metropolevar.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 15:33
Ce classement, décidé par l'assemblée régionale, va permettre de protéger dans cet espace les zones humides en bordure de l'Ariège et de la Garonne, mais aussi les zones de divagation de ces cours d’eau ainsi que plus de 500 espèces végétales, de nombreuses espèces d’insectes, de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 15:20
N°102, mai 2015.
Source : http://www.cpa-lathus.asso.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 10:31
Le captage du lac de sainte Suzanne (« lac de Carcès ») est classé prioritaire Grenelle, en raison de pollutions chroniques par les produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides…) et parce qu'il alimente en eau potable les 400 000 habitants de l'aire toulonnaise.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 09 juin 2015 à 10:06
N°22, juin 2015.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 10:04
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 09 juin 2015 à 10:03
De 2009 à 2013, l'expédition Tara Océans a prélevé des milliers d'échantillons de l'écosystème planctonique. Le secrétaire de l'expédition Romain Troublé revient pour Actu-environnement sur les premiers résultats scientifiques qui en découlent et les nombreuses recherches qu'ils laissent entrevoir.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:48
Depuis décembre 2012, des chercheurs sétois planchent, avec l’aide des pêcheurs, sur la raréfaction du poisson bleu dans le golfe du Lion. Un phénomène qui perdure depuis une dizaine d’années.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:45
La mission MASSAT du nom de la députée de l'Ariège nommée par le Premier Ministre, a rendu aujourd'hui son rapport très attendu sur les contrôles en agriculture. Un rapport très partial qui propose d'affaiblir les contrôles, notamment environnementaux, dans le domaine agricole alors que ceux si sont déjà peu nombreux. Ce n'est pas une surprise, vu la composition très orientée de la mission : la députée était appuyée par le président de la chambre d'agriculture d'Alsace et par la Directrice Départementale de l'Agriculture du Loiret ! Aucun représentant des corps de contrôle, aucun membre du ministère de la justice, pas plus que d'organisations de protection de l'environnement ! On se demande d'ailleurs pourquoi, ce ne sont pas les inspections générales de l'environnement et de l'agriculture qui ont été saisies de cette mission. Sans doute avait-on peur de leurs conclusions !
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:44
L’eau fait bouillir la profession agricole dans les Hautes-Alpes, par les décisions que prend l’Etat. Ce qui est pointé : la loi sur l’eau, qui augmente le débit réservé des cours d’eau d’environ 40 %, afin de préserver le milieu aquatique. Actuellement de 500 litres par seconde, par exemple, dans la Vallée du Buëch, le débit réservé doit passer à 900 litres d’eau par seconde. Ce sont 400 litres qui ne pourront servir aux exploitants agricoles.
Source : http://alpesdusud.alpes1.com
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:39
L'Ineris publie un rapport de synthèse de l'accidentologie de l'exploration-production des hydrocarbures en mer. Il doit nourrir la refonte en cours de la réglementation et aider le ministère de l'Ecologie à instruire de nouvelles demandes de permis.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:38
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:36
Un modèle français de l’eau qui se tarit, des maîtres d’ouvrage prudents à l’excès, des canalisations qui vieillissent de manière inquiétante… A la veille de l’assemblée générale des Canalisateurs de France, qui se tiendra à Paris le 16 juin, leur président Alain Grizaud dresse un bilan pas toujours rose du secteur de l’eau.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:35
Le nouvel accord-cadre, signé en 2014 entre l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, optimise l’action publique en priorisant les interventions sur les zones humides où les enjeux de préservation sont essentiels.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:33
Alors que le SIAEAG, le syndicat d'adduction en eau et d'assainissement de la Guadeloupe, annonce un renforcement des tours d’eau dans le département, les conséquences se font de plus en plus ressentir. Il y a la raréfaction de la ressource, mais également la vétusté des canalisations.
Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:28
Pour bénéficier des aides des agences de l’eau, les entreprises agricoles devront désormais limiter leur consommation d’eau. Ainsi vient d’en décider le gouvernement, suite à un rapport – trop sévère ? – de la Cour des comptes. Décryptage de Jean-François Donzier, Directeur Général de l’Office International de l’Eau.
Source : http://www.observatoire-energies-entreprises.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:23
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>