Archives du 15 juin 2015
Continuité écologique et biodiversité des rivières franciliennes, formation organisée par Essonne Nature Environnement (ENE) et FNE Ile-de-France (ex-IDFE). Partie 2/3 consacrée à l'intervention de Mélodie JANDENHENDE, membre de la fédération pêche de l'Essonne, sur l'état des rivières essonniennes, et à celle de Claude TRESCARTE, administrateur et ancien président d'ENE, président de Biodiversité 91, sur les trames verte et bleue.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 15 juin 2015 à 15:21
N°66, juin 2015.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 15 juin 2015 à 15:14
Le site Carteau offre un panorama complet de la Recherche et Développement, de ses acteurs et de leurs compétences dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques en France (eaux "continentales" et "littorales" ainsi que les milieux qui leur sont associés).
Chaque année, une synthèse propose une analyse de l’actualisation des principales données de la base Carteau et repère les principales évolutions du dispositif de R&D dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques. Celle de l’année 2015 est maintenant disponible.
Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 15 juin 2015 à 15:01
Courant sous nos pieds dans des méandres invisibles, les eaux souterraines constituent le domaine de prédilection de l’hydrogéologie. Les systèmes karstiques, en particulier, intéressent les scientifiques du laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté.
Source : http://actu.univ-fcomte.fr
Ajouté le 15 juin 2015 à 14:59
Le syndicat Eau de Vienne Siveer agit pour une eau de qualité et s'engage dans un contrat de territoire Re-sources pour le Sud-Vienne. Le président Jean-Claude Boutet a signé ce contrat, vendredi 12 juin à Civray.
Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 15 juin 2015 à 14:59
Par la voie d'une instruction, rendue publique le 11 juin, invitant les préfets à établir une cartographie locale des cours d'eau, le ministère de l'Ecologie espère dépasser les conflits récurrents liés aux règles d'identification des cours d'eau et à leur entretien.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 15 juin 2015 à 14:57
Première énergie renouvelable de France à la fois décarbonée et réactive aux brusques fluctuations de la demande en électricité, la filière hydroélectrique présente à ce jour tous les avantages pour accompagner durablement le mouvement de transition énergétique et accentuer son poids dans le mix énergétique français. Cela étant, l’avenir de cette industrie, à la fois patrimoine et savoir-faire français sans équivalent, s’annonce semé d’embûches au regard des exigences européennes qui régissent désormais la filière.
Source : http://24heuresactu.com
Ajouté le 15 juin 2015 à 14:57
Quand il s'agit de moderniser les petites installations existantes, l'hydroélectricité ne fait pas débat. Mais dès qu'il est question d'équiper de nouveaux cours d'eau, le bât blesse. Les petites centrales hydroélectriques anéantissent-elles les rivières comme l'affirment les associations ? Reportage.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 juin 2015 à 14:50
Selon Serge Bousquet-Cassagne, «tout cela n'est que tempête dans un verre d'eau : nous sommes en résistance face à des lois terrifiantes. Cette affaire de redevance par irrigant est une véritable usine à gaz. Nous sommes mêmes très sensibles à ce que ce texte publié au JO soit signé par Valls et Le Foll. Ils se sont enfin penchés sur notre cas, nous pauvres petits paysans du Sud-Ouest ! Nous à Agen, nous ne sommes pas comme les autres chambres d'agriculture. Nous ne sommes pas au garde à vous...»
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 15 juin 2015 à 09:02
Elle est théoriquement protégée par une DUP (déclaration d’utilité publique) et un PIG (programme d’intérêt public) dont le but est d’assurer la protection de la ressource en prévoyant, entre autre, des zones où toute construction est interdite.
Mais se retrouve menacée par un projet d’extension d’une ferme industrielle de 250 bovins et 7000 volailles, bâtie en partie en zone inconstructible sur la zone de protection rapprochée de champs captants !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 juin 2015 à 08:55
Source : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 juin 2015 à 08:51
La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a annoncé, dimanche 14 juin sur France 3, l’interdiction de la vente en libre-service dans les jardineries du désherbant vedette de Monsanto, le Roundup, afin de lutter contre les effets néfastes des pesticides.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 juin 2015 à 08:49
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>