Archives du 21 juin 2015
![[Publication] Le bilan d'activité 2014 - Syndicat Mixte Espaces littoraux de la Manche](/publications_conv/SYMEL_RA2014-BD.jpg)
Le Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL) gère les espaces naturels sensibles, dunes, bocages, landes, îles, bois, marais de la presqu’île du Cotentin et de la Manche.
Source : http://www.symel.fr
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:45
Données cartographiques sur les zones à dominante humide du bassin versant de la Dordogne, disponibles aux formats shapefiles et xml/gxt (Géoconcept).
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:43
09juillet2015
Continuité écologique : l’opération coordonnée sur le gave d’Oloron aval et le Saison. Journée technique le jeudi 9 juillet 2015 à Mauléon-Licharre (64).
A l’initiative de l’Agence de l’eau et des producteurs d’hydroélectricité, une opération coordonnée visant à améliorer la continuité écologique sur le Saison et le gave d'Oloron en aval de sa confluence avec le Saison a été lancée en 2011. Aujourd’hui onze sites sont aménagés et 78 km de cours d’eau améliorés pour la circulation des poissons migrateurs (anguille, alose, lamproie marine, saumon atlantique et truite de mer). Cette journée est l’occasion de revenir sur les modalités de ce programme et de faire partager expérience et perspectives opérationnelles.
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:36
Source : http://www.risquesmajeurs.fr
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:34
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:32
Après plusieurs ouvrages sur la géothermie et l’eau, la collection scientifique et technique des Editions du BRGM s’enrichit d’un nouveau guide technique sur la microgravimétrie.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:22
En allouant les premiers permis de recherche depuis 30 ans, l'Etat relance l'exploration minière en métropole. Objectif : assurer l'approvisionnement en minéraux, dans une approche qui se veut responsable d'un point de vue social et environnemental.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:19
À l’occasion de son conseil d’administration, jeudi 19 juin, Eau de Paris a adopté deux délibérations qui illustrent son engagement en matière de protection et de préservation de la ressource en eau. Ces actions touchent aussi bien la protection des aires de captage, que la maîtrise des consommations en eau.
Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:17
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:17
Face à la hausse de la fréquentation du Port et le manque de foncier, nous devions trouver une solution adaptée, simple et écologique pour stocker, traiter et nous débarrasser des eaux usées.
C’est désormais chose faite avec la “micro-station d'épuration autonome et écologique intégrée sous un ponton” qui constitue une véritable innovation technologique. Deux PME françaises : Marine et Aerostar, la première spécialisée dans les structures flottantes, la seconde dans le traitement des eaux en milieu difficile, ont collaboré pour mettre au point ce prototype.
Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:10
Un chercheur tanzanien vient de remporter le Prix de l’innovation Africaine décerné par l’Académie royale britannique de l’ingénierie, pour avoir mis au point un système de filtration intégrant des nanoparticules. L’appareil est capable de purifier l’eau de toutes ses substances toxiques, qu’elles soient d’origines chimiques ou bactériennes.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:09
Créé par des Toulousains, le robot tracteur désherbant Oz fait gagner beaucoup de temps aux agriculteurs et permet de ne plus mettre de produits chimiques.
Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:08
« Je suis exploitant producteur de lait sur un périmètre rapproché de forage en profondeur et un périmètre de captage en cours de mise en place sur ma commune.
Compte tenu de l’orientation régulière anti-agriculteur de votre rubrique, je voudrais à mon tour rétablir certains éléments qui expliquent en grande partie les difficultés rencontrées sur le terrain lors d’une mise en place de périmètre par exemple, et là vous me direz si le calcul égoïste est toujours du coté des agriculteurs.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 juin 2015 à 13:58
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>