[Mémoire] Habiter en zone inondable : L'Abresle, à l'aune d'une expansion lyonnaise
Source : http://issuu.com
Ajouté le 30 juin 2015 à 15:11
Source : http://issuu.com
Ajouté le 30 juin 2015 à 15:11
Source : http://www.assises-anc.com
Ajouté le 30 juin 2015 à 15:08
"Comment s'organiser ensemble pour gérer l'eau sur les territoires, aujourd'hui et demain ?"
Cette question était le thème d’un travail mené sur plusieurs mois dans le cadre de la consultation du public sur l'eau 2014-2015 réunissant des citoyens de la région Poitou Charentes : responsables associatifs, agents de la fonction publique (Etat et collectivités), experts, professionnels et simples usagers.
Cette démarche unique dans la région a été animée par l'association Ifrée (Institut Formation Recherche Education à l’Environnement). Remise le 16 juin, la contribution collective qui a émané de ces réflexions sera analysée avec la plus grande attention par le Comité de Bassin Loire-Bretagne.
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 30 juin 2015 à 15:04
Les opposants à l’arasement du barrage de Bigny-Vallenay ne désarment pas. Après la douche froide offerte par la cour administrative d’appel de Nantes (notre édition du 18 juin 2015), qui a annulé le jugement du tribunal administratif d’Orléans mi-juin, ils refusent d’imaginer que ce barrage sera arasé par l’État.
Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 14:58
Afin de sécuriser la ressource en eau du Nord Ouest de la Vendée, Vendée Eau a décidé de réaliser des ouvrages (conduites et station de pompage) permettant de transférer de l'eau potable depuis le bassin excédentaire de Mervent vers les usines d'eau potable d'Apremont et du Jaunay.
Source : http://www.vendee-eau.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 14:56
N°28, juin 2015.
Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 14:54
Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 30 juin 2015 à 14:49
Le 13 octobre 2015 à Blois.
La journée scientifique et technique 2015 de l’ASTEE Centre apportera aux élus et aux techniciens de l’eau un large panorama des contextes et des solutions envisageables, grâce au témoignage de collectivités qui nous présenteront leur retour d’expérience sur le système qu’ils connaissent sur leur territoire.
Source : http://www.astee.org
Ajouté le 30 juin 2015 à 14:44
La délirante affaire de “l’interdiction des coupures d’eau” a achevé de faire perdre la tête à l’ensemble de ses protagonistes, désormais plongés en pleine anomie. Au point d’en arriver pour certains d’entre eux à ressusciter les spectres du XIXème siècle, quand les pauvres pouvaient se voir condamner à la prison pour dettes. Nous en approchons à grand pas, avec une initiative du vice-président de la FNCCR, le sénateur (UMP), de Seine-Maritime Charles Revet, qui propose au gouvernement rien moins que d’autoriser les services d’eau, et donc ipso facto leurs délégataires, à saisir les biens du débiteur qui n’aura pas réglé sa facture d’eau ! Nous l’avions écrit il y a belle date, toute cette affaire allait finir par rendre complètement cinglés l’ensemble de ses protagonists, enferrés dans des postures… plus abracadabrandesques les unes que les autres.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 juin 2015 à 14:40
Source : http://www.cwn-rce.ca
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:59
Le 8 juin 2015, le Syndicat du bassin du Scorff et le Syndicat mixte de la Ria d'Etel ont proposé une nouvelle journée technique sur le terrain à leurs élus et agents de services techniques communaux. Objectif : échanger sur les pratiques et les aménagements possibles dans les cimetières afin de se passer complètement des désherbants.
Source : http://www.syndicat-scorff.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:51
Tous les jours, la qualité de l’eau se mesure. Des échantillons au labo, suivez son parcours.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:50
Alors que près de deux millions d’européens ont signé l’initiative citoyenne européenne (ICE) sur « l’eau, un droit humain », la commission de l’environnement du Parlement européen pointe du doigt l’apathique réaction de la Commission européenne.
Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:48
Cette plaquette traite de la maladie du frêne (chalarose) qui touche les boisements de bord de cours d'eau en Rhin-Meuse ces dernières années. Le document a été élaboré par l'INRA de Nancy dans le cadre d'une étude globale menée sur cette problématique.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:47
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:45
Le tour des grands lacs alpins naturels en 80 questions est né de la volonté de scientifiques de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR), mobilisés en particulier au sein de l’Observatoire des Lacs Alpins, et des gestionnaires des 4 grands lacs alpins de s’engager dans une démarche de diffusion et de partage des connaissances acquises sur leur territoire de recherche ou de gestion.
Source : http://www.arc3-environnement.rhonealpes.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:40
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:32
Amoéba a donc mis au point son propre traitement de l’eau, a priori sans danger pour l’homme et pour l’environnement. Il s’agit d’un "désinfectant basé sur une amibe, un prédateur naturel et non-génétiquement modifié, des bactéries présentes dans l’eau comme la Légionnelle, la Klebsielle ou la Chlamydia" explique le co-fondateur de la société.
Source : http://bfmbusiness.bfmtv.com
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:25
Dédiée à l’exploitation industrielle en milieu contrôlé des microalgues, la plateforme de recherche et développement Algosolis « est l’outil qu’il manquait en France pour faire le lien entre la recherche académique et le milieu industriel », résume Pascal Jaouen, directeur adjoint du laboratoire Gepea (génie des procédés environnement et agroalimentaire), développeur de la plateforme inaugurée le 25 juin sur le site de l’université de Nantes à Saint-Nazaire.
Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:23
La politique de la mer a échoué dans ses objectifs, mettant en péril la résilience de ce milieu, constate l'Agence européenne de l'environnement. Elle plaide pour une meilleure coordination entre Etats et une approche fondée sur les écosystèmes.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:22
L’Observatoire des multinationales et six partenaires européens publient ce jour la version française d’un livre pionnier sur la remunicipalisation dans le monde : Eau publique, eau d’avenir. L’expérience mondiale de la remunicipalisation. Cet ouvrage unique en son genre associe des chercheurs, des dirigeants de services publics de l’eau, des syndicalistes et des militants de la société civile.
Source : http://multinationales.org
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:21