Open data - Zones de ruissellement de la haute vallée du Doubs - Data.gouv.fr
Source : http://www.data.gouv.fr
Ajouté le 10 juillet 2015 à 11:00
Source : http://www.data.gouv.fr
Ajouté le 10 juillet 2015 à 11:00
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:57
L’Association Eau et Développement (AED) a organisé un atelier sur « la Réutilisation des Eaux Usées Traitées: Enjeux et Perspectives » en vue d’exposer les possibilités qui s’offrent au secteur de l’eau au profit du développement agricole et de l’environnement ainsi que des bonnes pratiques de réutilisation de ces eaux et enfin de débattre des difficultés et des solutions adaptées aux conditions du pays.
Source : http://www.eauetdev.org
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:51
Monstre incohérent pour les uns, réforme facile à digérer pour d'autres, l'attribution au bloc communal de la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) divise, inquiète, passionne ou interpelle a minima les élus locaux. Le 8 juillet, elle s'est hissée au centre des débats d'un colloque sur la réorganisation des politiques publiques de l'eau, organisé conjointement à Paris par les principaux réseaux d'élus et d'établissements publics territoriaux de bassin (EPTB).
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:45
Source : http://www.data.gouv.fr
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:44
Le 30 juin dernier, le réseau des animateurs qualité de l'eau s'est réuni autour de la problématique de la création de valeur économique à partir d'actions environnementales. Si de nombreuses actions agro-environnementales ont vu le jour sur les aires d'alimentation de captages du Languedoc-Roussillon, en vue de protéger la ressource en eau, l'enjeu reste de les pérenniser en dehors des aides publiques.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:31
Facture simplifiée et pédagogique, gaspillage, pollutions, tarification sociale, emplois… autant de sujets prioritaires pour une politique de l’eau renouvelée. Le comité national de l’eau, organisme de consultation sur ces sujets, s’est réuni le mardi 7 avril.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:31
Pour satisfaire aux exigences réglementaires (loi sur l'eau, prévention des inondations...) ou à celles du dimensionnement des réseaux d'assainissement, il est nécessaire de limiter les débits des eaux pluviales à l'aval des bassins-versants, notamment en tamponnant les eaux de ruissellement. Pour ce faire, il est impératif de réaliser des bassins de rétention qu'il faut dimensionner et concevoir selon les besoins spécifiques du projet. L'objectif de cette fiche est de présenter les différents types de bassin, leur conception et leurs avantages et inconvénients.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:30
Encore trop de pesticides et pas assez de continuité écologique, c'est le constat inquiétant réalisé par l'Etablissement public territorial du bassin de la Sèvre Nantaise chargé de veiller à la bonne santé du cours d'eau et de ses affluents. Résultat : la baignade est toujours interdite par le syndicat mixte qui vient de lancer son second Schéma d'aménagement et de gestion des eaux. Objectif : reconquérir les sites de baignade en mobilisant tous les citoyens contre la pollution des ressources hydrauliques.
Source : http://www.courrierdelouest.fr
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:24
SET revue n°16, Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:24
Le Conseil départemental du Finistère, le Forum des marais atlantiques et l’Agence de l’eau Loire Bretagne, organisent le colloque national : « Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides ». Il se tiendra à Brest, à Océanopolis, Parc de découverte des océans, les 3 et 4 février 2016, dans la continuité de la journée mondiale des zones humides.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:21
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:18
C’est le 15 juillet 2015 que doit se tenir la réunion conclusive entre les associations d’élus et les représentants des ministères sur la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi). Les aménagements apportés à cette nouvelle compétence affectée au bloc local, d’abord jugée « inapplicable » par l’Association des maires de France, rendent la Gemapi plus avenante. Avancée : départements et régions pourront continuer à accompagner communes et intercos. Les digues orphelines restent un point de blocage.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:09
La montée des eaux liée au réchauffement climatique pourrait être bien pire que prévu: selon une étude publiée jeudi 9 juillet dans la revue Science, elle pourrait atteindre au minimum 6 mètres, même en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre. Mais nul ne sait à quelle échéance une telle catastrophe, très hypothétique, se produirait.
Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:09