Aller au contenu

Archives du 29 juillet 2015

04aout2015

[Vidéo] Démarche Ecophyto d'agriculteurs semenciers en Drôme - Ardèche

Ce film, à l'initiative du groupe Dephy Semences, est un film-témoignage dont l'objectif est de mettre en lumière les pratiques économes en phytosanitaires du groupe ainsi que leur démarche volontaire à s'inscrire dans le plan Ecophyto.

Source : http://webtv.agriculture.gouv.fr
Ajouté le 29 juillet 2015 à 13:26

[Québec] Mieux outillés pour prendre des décisions concernant l’eau

L’Organisme du bassin versant du Témiscamingue (OBVT) a maintenant en mains un outil de priorisation qui permettra de prendre des décisions éclairées. Au cours des six derniers mois, près de 60 000 données réparties dans plus de 1 300 stations d’échantillonnage ont été recueillies.

Source : http://www.lafrontiere.ca
Ajouté le 29 juillet 2015 à 13:23

La Corrèze se prépare à aménager ses cours d'eau

D’ici 2018, sur les cours d’eaux classés, les propriétaires, publics comme privés, doivent réaliser des travaux pour rétablir la continuité écologique. 250 sites ont été identifiés.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 29 juillet 2015 à 13:21

François Sauvadet veut relancer le débat sur le Grand Canal, ça nous rajeunit pas !

François Sauvadet a commencé en disant : « Je n’ignore rien des polémiques… ». Et il a continué :  » C’est une erreur de ne pas avoir fait le maillon manquant. La voie d’eau est une voie d’avenir… je souhaite rouvrir ce dossier… de manière objective… en consultant tous les acteurs…  de la société civile… les pêcheurs, les écologistes, les vrais… il faut penser l’avenir à 30 ou 40 ans… »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 juillet 2015 à 13:17

[Vidéo] Tunisie - Merguelil au fil de l'eau - Institut de recherche pour le développement (IRD)

La gestion de l'eau en Tunisie.

Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 29 juillet 2015 à 13:10

01octobre2015

La science participative passe par le plancton

Appelée « Objectif plancton », cette opération de science participative a été lancée en juin 2014 par le projet Océanopolis, dans la continuité de Plancton du monde, une interface entre le grand public et le monde scientifique. Chaque ville portuaire a sa spécialité : Brest, le phytoplancton, Lorient, la qualité de l’eau et des fonds, et Concarneau, les larves de poissons et les microalgues nuisibles.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 juillet 2015 à 09:52

Les élus franciliens se disputent la présidence du SIAAP Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne

La droite revendique une majorité issue des élections ­départementales.
Patrick Devedjian a bloqué l’élection de la présidence de ce gros syndicat, en charge de ­l’assainissement de l’agglomération.
Le Yalta entre la droite et la gauche dans la gestion des grands syndicats intercommunaux ­franciliens est en passe d’éclater. Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), présenté comme le plus gros d’Europe, est le théâtre d’un affrontement discret depuis les élections départementales de fin mars. Le conflit a abouti au gel du renouvellement du conseil d’administration et de son président : l’établissement n’a plus de gouvernance.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 29 juillet 2015 à 09:48

Ardèche - La future fermeture du plan d’eau fait des vagues

Le problème, c’est que ce bassin, construit au milieu du cours d’eau de la rivière d’Ay (“Le Malpertuis”), est fait entièrement de béton. Ce qui est aujourd’hui pointé du doigt par différentes autorités car il met, entre autres, en danger la vie piscicole. Les nouvelles directives européennes sur l’eau et les orientations du contrat de rivières Ay-Ozon stipulent que, pour rétablir une continuité piscicole et sédentaire, ce plan d’eau ne peut plus exister comme tel. « La construction d’une telle piscine en béton au milieu d’un cours d’eau n’aurait jamais été autorisée aujourd’hui », assure un délégué de l’Agence de l’eau. L’ouvrage est aussi vétuste et présenterait des risques sanitaires.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 29 juillet 2015 à 09:46

En Israël, 70 % de l’eau consommée vient de la mer - Le Monde

Depuis la jolie plage de Palmachim, sur la côte israélienne, difficile d’imaginer ce qui se trame en sous-sol. Chaque jour pourtant, 624 000 mètres cubes d’eau de mer sont aspirés par deux énormes tubes souterrains, et acheminés sur deux kilomètres à l’intérieur des terres pour être transformés en eau potable.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 juillet 2015 à 09:44

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>