Aller au contenu

Archives du 21 aout 2015

Pollution : Total représente la France à l’ONU

Dans une agence des Nations unies chargée d’étudier la mise en place de carburants maritimes moins polluants, la France a choisi de se faire représenter par un employé de Total, qui produit ces mêmes carburants... La découverte de ce mélange des genres met Paris dans l’embarras.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 aout 2015 à 15:45

[Publication] Sauvons l'eau, le magazine de l'agence de l'eau RMC - Eau et agriculture : un duo indissociable

[Publication] Sauvons l'eau, le magazine de l'agence de l'eau RMC - Eau et agriculture : un duo indissociable

N°27, juillet 2015.
Le dernier numéro du magazine de l'agence de l'eau "Sauvons l'eau" est dédié à l'eau et à l'agriculture.
Dans ce numéro, découvrez l'interview croisée de Michel Dantin, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée et de Guy Vasseur, président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture.
Au sommaire également : la restauration écologique du bassin versant de la Vouge (21), la récupération d'énergie sur la station d'épuration de Belleville-sur-Saône (69), le contrat de baie de Marseille, la restauration du Tréboul (11), une interview de Denis Ody de WWF qui publie un nouveau rapport sur les aires marines protégées, un portrait de Claire Keim, actrice et chanteuse engagée pour l'environnement...

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 21 aout 2015 à 14:52

02septembre2015

[Suisse] L'armée a livré 1840 tonnes d'eau au bétail vaudois

Le plan sécheresse du Canton a été levé aujourd'hui. Depuis le 20 juillet, les hélicoptères de l’armée ont étanché la soif des vaches des Préalpes et du Jura vaudois.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 21 aout 2015 à 14:22

[Vidéo] Sol vivant, agriculture durable - Konrad Schreiber, Agr'eau - AFAF Agroforesterie

Cycles de l'eau, du carbone et de l'azote, vers de terre, champignons... Visite et étude de sol chez l'agriculteur Pascal Lahille (semis direct, agroforesterie), journée Agr'eau, 2 août 2014, Paysages in Marciac.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 10:16

Sécheresse : ce que les maires peuvent faire

L’adoption de mesures de limitation ou de suspension provisoires des usages de l’eau est récurrente depuis la canicule de 2003 et le plan sécheresse de 2004. Si les préfets adoptent prioritairement les arrêtés limitant les usages de l’eau, les maires peuvent également intervenir au titre de leurs pouvoirs de police générale, mais à des conditions particulières. Explications, avec la juriste du Club Prévention-Sécurité, Géraldine Bovi-Hosy.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:50

[Publication] Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne : de l'expertise à l'action, une implication collective

[Publication] Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne : de l'expertise à l'action, une implication collective

Historiquement liée à l'histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l'ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. Cette plaquette d'information dresse un état des lieux de la problématique du cadmium relevé dans le bassin Adour-Garonne depuis ses origines au début des années 70 et la pollution majeure survenue dans le Riou Mort en 1986. Dans l'objectif de limiter voire de supprimer la source de contamination et également améliorer l'état des connaissances de cette pollution sur l'ensemble du continuum fluvio-estuarien Lot-Garonne-Gironde, l'agence Adour-Garonne propose en 2002 le programme "Défi Cadmium" 2004-2010. Focus sur le transfert du cadmium dans la rivière Lot et son évolution jusqu'à l'estuaire de la Gironde. Le cadmium particulaire sous l'effet de la salinité et de la dégradation de la matière organique du bouchon vaseux se tranforme en cadmium dissous dans l'estuaire de la Gironde. Estimation des apports de cadmium à Marennes-Oléron. Enseignements d'un travail de longue lutte. Conclusions.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:49

25septembre2015
28octobre2015

Avec l'algue "barbapapa", la Méditerranée va déguster

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:44

[Vidéo] Des paysannes indiennes contre coca - Cash investigation

Portrait de Shanti Senthikuma, une Indienne de 34 ans vivant dans le Kerala, un Etat du sud ouest de l'Inde qui s'est battues pendant des années contre la compagnie Coca Cola qui, pour les besoins de production de son soda, privait la population d'accès à l'eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:43

La disparition d’une rivière, par Alain-Claude Galtié - Les eaux glacées du calcul égoïste

Depuis fin 2013, depuis qu’ils ont été contraints de reconnaître l’existence du Ruisseau de Nolange (mais pas encore de la tête de bassin versant), les services officiels nous jouent un joli tour de passe-passe. En dépit de la progression de l’étude sur l’Eau perdue, de l’argumentation et de la documentation présentées, leur obstination imposait une nouvelle mise en garde...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:42

[Publication] Changement climatique, eau et agriculture - Vers des systèmes résilients - OCDE

Ce rapport étudie les principaux liens entre changement climatique, eau et agriculture afin d'identifier et d'examiner les stratégies d'adaptation pour une meilleure utilisation et une meilleure conservation des ressources en eau.  Il  a pour objectif de fournir des conseils aux décideurs sur le choix d’une combinaison appropriée de politiques et d'approches par le marché permettant de prendre en compte l'interaction entre l'agriculture et les systèmes hydrologiques dans le contexte du changement climatique.

Source : http://www.oecd.org
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:40

Continuité écologique : les 4 erreurs de Ségolène Royal (ou de ceux qui répondent à sa place, et qui trompent Mme la Ministre…) - Hydrauxois

L'association des Amis des moulins de l'Ain a demandé à son député, Xavier Breton, de saisir Mme Royal d'une question écrite à propos des problèmes rencontrés par les propriétaires de moulins dans le cadre de la mise en oeuvre de la continuité écologique.
La réponse de Mme Royal – plus probablement de sa direction technique de l'eau et de la biodiversité au Ministère de l'Ecologie – illustre le déni persistant des problèmes par les services de l'Etat.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:32

Transformation de l'eau de mer en eau douce : place aux technologies durables

Dans de nombreux pays où la ressource en eau vient à manquer, dessaler l’eau de mer est l'une des solutions envisagées pour augmenter les réserves en eau douce. Mais les technologies actuellement disponibles sont fortement consommatrices d’énergie. De nouvelles techniques, très prometteuses, sont à l’étude. Elles favorisent les énergies renouvelables comme la force des vagues ou le solaire. Et font la part belle aux petites unités.

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:21

Le captage d'Aiserey en Côte d'Or va être protégé

Grâce à une concertation étroite entre les acteurs locaux de l’eau et ceux de l’agriculture, une zone ultra sensible aux pollutions autour du captage de la Râcle va être protégée. La clé : des parcelles de compensation sont proposées aux exploitants.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:20

Le Pays Durance Provence signe la Charte régionale de l'eau

Il y a quelques jours, Sandrine Cosserat, présidente du Pays Durance Provence (PDP) et maire de la petite commune de Volonne, située en bord de Durance, s'est engagée, en signant la Charte régionale de l'eau, à réduire la consommation du territoire et à gérer équitablement et durablement la précieuse ressource.

Source : http://www.tpbm-presse.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:19

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>