Aller au contenu

Archives du 25 aout 2015

03décembre2015

Appel à contributions : La LPO Isère recense les mares et les bassins de la ville de Grenoble

L’association LPO Isère et la Ville de Grenoble lancent une campagne d’inventaire des milieux humides dans les jardins privés de la ville, dans le but de caractériser le potentiel écologique de chacun d’entre eux.

Source : http://isere.lpo.fr
Ajouté le 25 aout 2015 à 14:01

Gaz, araignées et eau croupie : bienvenue dans les égouts !

Le comité du tourisme de Seine-Saint-Denis invite à la découverte du métier d’égoutier, avec une visite dans un ouvrage d’entraînement grandeur nature. Curieux de tout âge bienvenus, arachnophobes s’abstenir !

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 25 aout 2015 à 13:59

Urbanisme : un décret pour favoriser les surfaces non imperméabilisées

Le ministère du Logement soumet à la consultation du public jusqu'au 15 septembre un projet de décret qui vise à moderniser le contenu du plan local d'urbanisme (PLU). Il permet de mettre en œuvre une disposition de la loi Alur qui prévoit que le règlement du PLU peut imposer une part minimale de surfaces non imperméabilisées ou éco-aménageables.Le projet de décret précise que cette obligation peut être mise en place en vue de réduire l'imperméabilisation des sols, favoriser la nature en ville, ...

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 aout 2015 à 13:57

En route pour la semaine mondiale de l’eau 2015 - Ministère du Développement durable

Du 23 au 28 août, Stockholm accueille pour la 24e année consécutive la Semaine Mondiale de l'Eau.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 25 aout 2015 à 13:56

Exposition : D'une rive à l'autre - Histoires de Loire

Source : http://www.inrap.fr
Ajouté le 25 aout 2015 à 10:42

[Publication] Corse - Analyse des possibilités de réutilisation d’eaux usées traitées pour l’irrigation du golf de Spérone - CGEDD

[Publication] Corse - Analyse des possibilités de réutilisation d’eaux usées traitées pour l’irrigation du golf de Spérone - CGEDD

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:35

Chambéry - Comprendre les raisons des inondations chambériennes

Le 7 juin et le 22 juillet dernier, il est tombé environ 55 mm d’eau en 30 minutes (82 mm en 2 heures le 22 juillet), des orages dont la période de retour est estimée à 500 ans. Ces intensités sont comparables à celles observées lors de la tragédie de Vaison-la-Romaine en septembre 1992.
Il s'agit d'inondations par ruissellement. Un phénomène localisé, rapide et violent, comme en témoignent les dégâts recensés.

Source : http://cisalb.com
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:31

24septembre2015

Coopération et partage des bénéfices dans les bassins du fleuve Sénégal et du fleuve Niger - RIOB

La Plateforme pour le droit international de l’eau douce de la Faculté de droit de l’Université de Genève et le Pôle Eau de Genève ont le plaisir de vous inviter à la Table Ronde « Coopération et partage des bénéfices dans les bassins du fleuve Sénégal et du fleuve Niger » qui aura lieu à l’Organisation mondiale de la Météorologie (OMM) à Genève le 24 septembre 2015.
Cet évènement réunira des experts en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) en Afrique de l’Ouest. Il permettra d’identifier les bonnes pratiques et les bénéfices de la coopération sur le fleuve Sénégal et le fleuve Niger et d’en tirer des enseignements pour d’autres bassins.

Source : http://www.riob.org
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:27

Wateringues - Balinghem : même l’été, la régulation de l’eau de la rivière Neuve fait débat

Jean-Pierre Rebier, président de l’Association pour le contrôle et la régulation des eaux pluviales à Balinghem et alentours (ACREPBA) aimerait que cet été la rivière Neuve retrouve « un niveau d’eau normal pour protéger la faune, les habitations et les pêcheurs ».

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:25

De nouvelles cartes piézométriques dans l'Espace cartographique - SIGES Aquitaine

L’Espace cartographique du SIGES a été étoffé de nouvelles couches d’informations, sur les isopièzes.

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:23

[Suisse] Les vignobles vont-ils à l'avenir souffrir de la sécheresse et du manque d'eau ? - Aqueduc.info

Un printemps plutôt chaud et un été ponctué d’épisodes caniculaires exceptionnels : dans certains vignobles de Suisse, cela s’est traduit par une maturation relativement précoce du raisin, avec 10 à 15 jours d’avance sur les calendriers habituels. Cette situation est-elle exceptionnelle ? À quoi faut-il s’attendre – et se préparer – compte tenu du réchauffement climatique et d’une probable diminution des réserves en eau des sols durant l’été ? Agroscope, l’institut fédéral de recherches agronomiques, non seulement observe systématiquement depuis des décennies l’évolution des cultures viticoles, mais étudie aussi très attentivement les impacts du manque d’eau et de la hausse des températures sur les cépages.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:19

Lutte contre les inondations à Hazebrouck : le principal chantier dans les temps

C’est le plus gros chantier de l’année – peut-être du mandat – pour Hazebrouck. Environ 2,4 millions d’euros pour tenter d’en finir avec les inondations catastrophiques qui ont touché à plusieurs reprises les rues Aristide-Briand et du Clocher. Commencés fin mai, les travaux devraient s’achever fin octobre. Point d’étape.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:18

Les nanoparticules, à la fois remède et pollution pour les stations d'épuration

Que ce soit comme une solution pour le traitement de l'eau ou sous forme de pollution, les nanoparticules pourraient jouer un rôle dans les stations d'épuration. Zoom sur les différentes facettes de ces technologies.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:16

19mai2016
19septembre2015

Opération rivières propres - Chambéry métropole

Le 19 septembre 2015.
Pour améliorer la propreté de nos rivières, le service gestion des cours d’eau organise à nouveau en partenariat avec le lycée Saint-Ambroise, une matinée de nettoyage cet automne, samedi 19 septembre 2015.
En solo, en famille,  ou entre amis, participez à l'opération rivières propres ! C'est une action concrète, sur le terrain, dans notre agglo ! L'occasion pour tout citoyen de participer à la protection de la planète lors d'une action locale.

Source : http://www.chambery-metropole.fr
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:09

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>