Archives du 18 septembre 2015
Jean-Pierre Grand, Sénateur de l'Hérault, interroge Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur sur les inondations à répétition que subit l'Hérault depuis 2014.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:51
La station d’épuration de la Métropole est coupable d’avoir souillé les eaux de Palavas. Des solutions sont à l’étude.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:27
Vous trouverez dans cette rubrique les rapports et les principaux bilans par action de recherche de chaque programmation de l’Observatoire des Sédiments du Rhône.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:14
Après avoir assuré la main sur le coeur que les activistes à la Touly faisaient oeuvre utile pour le bien commun (ce qui permet d’identifier immédiatement ces gens là c’est qu’ils osent tout), le régional de l’étape, enfin le directeur régional de Lyonnaise, invoquait… “une erreur d’informatique” !
C’est dire à quel point nos malandrins ont été pris la main dans le sac...
Avant que d’assurer que 1811 familles, victimes de "l’erreur", allaient être remboursées, et les deux ou trois parts fixes superfétatoires supprimées.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:13
23novembre2015
L’Association française pour le GEnie BIOlogique ou génie végétal (AGéBio) organise un colloque international sur le Génie végétal et l’ingénierie végétale, du 23 au 25 novembre 2015 à Lyon. L’objectif est de rassembler l’ensemble des experts européens et mondiaux de cette thématique, afin d’échanger et de débattre sur les dernières avancées en termes de génie végétal et d’ingénierie végétale
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:08
La force hydraulique se retrouve aujourd’hui dans une situation économiquement difficile provoquée par la chute vertigineuse du prix de l’électricité sur le marché européen. Thomas Zwald, responsable des affaires publiques de l’Association des entreprises électriques suisses plaide donc pour qu’on la soutienne vigoureusement.
Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:06
Mercredi 9 septembre, deux agents de la Direction départementale des territoires (DDT) de la Nièvre, sont venus à Bazolles rencontrer les agriculteurs dans le cadre de la procédure contradictoire de la cartographie des cours d’eau du bassin de l’Aron. Avec, en face, des adhérents FDSEA/JA qui en contestent la cohérence et le symbole.
Source : http://www.agribourgogne.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 09:38
Attendus depuis des années, les travaux de consolidation des berges aux Ilettes commencent cette semaine. Le niveau de la Gartempe a été baissé.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 09:36
08octobre2015
La CATeZH Garonne, animée par Nature Midi-Pyrénées, organise le 08 octobre 2015 de 14h00 à 18h00 une journée technique sur la thématique de « l’étiage ». Cette rencontre se déroulera sur le site des « alluvions de la Save » à la confluence entre la Save et la Garonne (commune de Grenade-sur-Garonne).
Nous aborderons à travers plusieurs interventions, la question de la gestion d’un cours d’eau et de ses zones humides (atterrissement, boisement alluvial, mégaphorbiaie…) en période d’étiage.
Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 18 septembre 2015 à 09:32
N°4, août 2015.
Source : http://www.shf-lhb.org
Ajouté le 18 septembre 2015 à 09:13
Les élèves travaillent sur ce projet depuis un an. Ils l'ont présenté au président de la Région. Même si leur idée est belle, elle se heurte à des incompréhensions administratives.
Source : http://www.journallamarne.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 09:10
Mardi, la région Pays de la Loire a signé un nouveau contrat avec l'association pour le développement du bassin-versant de la baie de Bourgneuf. « Ce contrat vise à protéger la qualité des eaux et des zones humides dans le secteur », explique Jean-Pierre Le Scornet, vice-président de la Région, en charge de l'aménagement du territoire et de l'environnement.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 09:08
L’idée c’est de mettre en place des actions de terrain, des projets de renatularisation. » Cette voie naturelle vise à prévenir les inondations Parmi les exemple d’action on peut créer des champs d’expansion de crue afin que la rivière déborde en amont et épargne ainsi les zones urbanisées. L’Agence de l’eau a confirmé la mobilisation de 25 M€ pour ces futurs projets.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 09:00
Source : http://www.google.com
Ajouté le 18 septembre 2015 à 08:59
Selon le Grenelle de l'environnement avait promis que 2015 marquerait le retour à un bon état écologique des cours d'eau. Mais en Alsace, comme ailleurs, la promesse est loin d'être tenue, même si des progrès ont toutefois été réalisés dans la région.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 08:57
"On me reproche des chose aberrantes que je comprends pas, d'avoir utilisé des produits phytosanitaires le long de cours d'eau alors que la règle est floue."
Pour lui, c'est la définition même du "cours d'eau" qui pose problème. "Il y a une cartographie des cours d'eau qui doit sortir dans le département au mois de décembre, et moi je pensais être en règle ! (...) Ce sont des fossés qui sont marqués en pointillés bleus sur la carte IGN. Parfois ils ont de l'eau, parfois ils n'en ont pas. Certains n'en ont jamais !"
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 08:55
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>