Archives du 23 novembre 2015
27novembre2015
Le 27 novembre 2015 à Paris.
Journée organisée avec l'Institut océanographique, le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
Maison des Océans, 195 rue Saint Jacques, Paris 5ième.
Source : http://www.fondationbiodiversite.fr
Ajouté le 23 novembre 2015 à 14:15
![[Publication] Etude de la variation des paramètres température, biomasse et turbidité sur plus de 10 années dans les eaux marines guyanaises par imagerie satellite](/publications_conv/39339.jpg)
La mise en place de la directive européenne « Directive cadre sur l’eau » (DCE) s’est heurtée rapidement au problème du manque de données permettant de sectoriser les eaux côtières de la Guyane. C’est ainsi que une seule masse d’eau côtière (MEC) a été définie entre les embouchures du Maroni et de l’Oyapock.
Il se pose alors, la question de la pertinence de ce découpage. Sans disposer des données environnementales des eaux côtières guyanaises la tâche devient impossible. L’une des façons de contourner ce problème est de faire appel aux données acquises par les satellites. Depuis plus de vingt années, des capteurs embarqués permettent d’obtenir la température, la concentration en chlorophylle ou la turbidité avec une définition croissante. C’est en créant une base de données à partir des images satellite que nous essaierons de conforter le découpage actuel ou d’en proposer un nouveau en fonction des résultats obtenus.
Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 23 novembre 2015 à 09:07
Conscient de ces enjeux liés à l'eau et au partage des données existantes, le SMEAG en tant qu'établissement public a souhaité créer des outils de valorisation et d'observation du fleuve Garonne. Ceux-ci ont une double vocation : la valorisation du fleuve Garonne et l'aide à la décision dans sa gestion stratégique.
Source : http://observatoire-garonne.fr
Ajouté le 23 novembre 2015 à 09:02
La commune de Chabottes est située dans le Champsaur ; son territoire concerne largement le bassin versant du Drac et en particulier un secteur de la vallée alluviale qui recèle une nappe phréatique reconnue la plus importante ressource utilisable pour l’alimentation en eau potable des populations dans les Hautes-Alpes.
Source : http://www.dici.fr
Ajouté le 23 novembre 2015 à 08:48
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>