Archives du 26 novembre 2015
La présence en Auvergne des poissons migrateurs, tel le saumon, mais aussi d’un poisson symbolique comme la truite fario, pourrait diminuer avec la réchauffement climatique.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:50
La régie publique de la capitale prévoit un plan détaillé sur les cinq prochaines années pour réduire son empreinte énergétique et climatique.
Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:34
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, était dans le Faugérois, ce mardi, pour visiter des viticulteurs qui enherbent leurs parcelles. Innovant et écologique.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:30
« Notre action (l’entretien de l’Isère, du Drac et de deux torrents, Verderet et Sonnant, pour protéger la population des inondations) est financée par une redevance, de 12 € par propriété, explique M. Berthollet. Nous touchons 12 communes.
Sauf que, depuis 2014, « la préfecture nous interdit de faire nos recettes, c’est-à-dire d’appeler les propriétaires à payer leur redevance. Nous nous posons beaucoup de questions, sur la position de notre tutelle et des services de l’État ».
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:26
Après des mois de travaux, le barrage de la Biconque, construit en 1925, appartient au passé. Situé sur la rivière Bitoulet, en amont de la commune de Lamalou-les-Bains, cet ouvrage a été totalement effacé, un an après la terrible crue du cours d'eau. Les autorités ont fait de la déconstruction du barrage une priorité pour la sécurité des biens et des personnes.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:20
Il existe désormais une méthode normalisée Afnor pour évaluer l'effet des perturbateurs endocriniens sur le vivant dans les eaux brutes et les eaux usées.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:08
16juin2016
Les Doctoriales en Sciences Sociales de l’eau rassemblent des doctorants et des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales (entendu ici au sens large) ayant en commun de travailler sur l’eau, que celle-ci soit pensée comme ressource, service, risque, espace, etc. Les premières Doctoriales SSE, organisées par l’UMR GESTE, ont eu lieu à Strasbourg en décembre 2014.
Les prochaines auront lieu à Montpellier les 16 et 17 juin 2016 et seront organisées par l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E). Vous trouverez ci-joint l’appel à communications.
Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 09:51
![[Publication] Aires marines protégées ouest-africaines : Défis scientifiques et enjeux sociétaux](/publications_conv/31_Aire_marine_BD.jpg)
Entre soutien au développement des AMP et analyse des controverses dont elles font parfois l’objet, cet ouvrage apporte un éclairage interdisciplinaire sur le développement de ces nouveaux espaces de conservation. Les études présentées ici sont centrées sur l’Afrique du Nord-Ouest (Algérie, Maroc et Sénégal).
À travers le regard de juristes, d’écologues, de géographes, d’économistes, elles illustrent le potentiel associé à ce mode de conservation des zones marines et côtières. Elles questionnent par ailleurs l’efficience des AMP, tout en soulignant leur intérêt, bien au-delà des territoires où elles se situent.
Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 09:36
28avril2016
Le pôle de compétitivité HYDREOS organise en partenariat avec l’Agence de L’Eau Rhin-Meuse une journée sur la gestion intégrée des eaux pluviales dans les zones fortement urbanisées le 28 avril 2016 à Nancy.
Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 26 novembre 2015 à 09:29
Le 5 novembre 2015, HYDREOS a consacré une journée technique à la « Gestion de l’eau dans l’usine du futur ». Elle a rencontré un grand succès ainsi qu’une forte participation (100 personnes environ).
Dans la continuité des travaux réalisés lors de cette journée, HYDREOS souhaite mettre en place un Club des Utilisateurs d’Eau Industriels. Il sera un lieu de rencontre et d’échanges entre utilisateurs d’eau industriels, fournisseur de technologies et chercheurs. Son objectif principal sera de valoriser les échanges de bonnes pratiques et la naissance de projet d’innovation en matière de gestion de l’eau dans l’industrie.
Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 26 novembre 2015 à 09:27
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie et le Symcéa consacrent plusieurs millions d’euros à aménager les cours d’eau. Le but : permettre aux poissons de les remonter pour se reproduire. Mais, le long de la Canche et de ses affluents, nombreux sont ceux qui remettent en cause la façon dont ces projets ont été menés.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 09:24
De récentes analyses réalisées par l'Agence régionale de santé montrent que huit forages ou stations d'eau potable situés sur six communes ne respectent plus les normes de qualité. L'eau n'y est donc plus consommable.
Source : http://www.franceguyane.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 09:20
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>