Archives du 07 décembre 2015
Helio Pur Technologies a développé un procédé d'épuration des eaux usées en vue de leur réutilisation par purification bio-solaire (PBS). Elle a lancé une campagne pour lever de fonds en vue de développer son activité dans des zones fortement ensoleillées soumises à des pénuries d'eau comme le pourtour méditerranéen, le Moyen-Orient ou l'Amérique du Nord. Les eaux usées circulent dans des tubes en plastique transparent dans lesquels sont injectés du CO2. Sous l'action conjuguée du soleil et du CO2, la dégradation des matières polluantes par les microalgues est intensifiée. « Un brevet est en cours de dépôt », précise Jean-Marc L'Huillier, directeur commercial et marketing. Cette technologie consomme peu d'énergie et produit une biomasse réutilisable comme fertilisant ou en alimentation piscicole.
Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 07 décembre 2015 à 14:31
![[Publication] Le Guide des Characées de France méditerranéenne - Pôle-relais lagunes méditerranéennes](/publications_conv/guide-characees.jpg)
Les Characées intriguent depuis longtemps les curieux de nature et les botanistes. Ces algues vertes à la morphologie singulière sont considérées comme un groupe frère des plantes terrestres. Les Characées assurent dans les écosystèmes aquatiques d’importantes fonctions ; elles influencent favorablement les caractéristiques physico-chimiques des masses d’eau (transparence, niveau de trophie…) et offrent un habitat privilégié et des ressources alimentaires à de nombreuses espèces de la faune. Leur sensibilité à la dégradation des conditions du milieu leur confère également une valeur bio-indicatrice.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 07 décembre 2015 à 14:27
L’une des premières conséquences de l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère est l’acidification de l’océan. Cette acidification est globalement proportionnelle à l’augmentation de la concentration en CO2 dans l’atmosphère. L'acidification des eaux de surface de l’océan est mesurée par la diminution progressive de son pH.
Pour d’autres raisons, on observe aussi une baisse de la concentration en O2 dans l’océan, ce qu’on appelle la désoxygénation.
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 14:25
![[Publication] GEMAPI : ce que disent les lois - Entente Oise-Aisne](/publications_conv/GEMAPI-ok.jpg)
Source : http://www.entente-oise-aisne.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 10:06
Ce questionnaire national s’adresse à toute personne qui, dans le cadre de ses activités professionnelles, utilise, voudrait utiliser ou refuse d’utiliser des données de sciences participatives relatives à la biodiversité marine et côtière.
Source : http://mio.pytheas.univ-amu.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 09:21
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 07 décembre 2015 à 09:19
Les cours d’eau souffrent en Meuse. Les dernières pluies les ont un peu regonflés. « Il faudra plusieurs jours comme ça avant d’aller mieux », note Hervé Salvé, le directeur de la Fédération de pêche de la Meuse. Il souligne que les sols sont encore secs : toute l’eau file vers les cours d’eau. « Cela donne un effet de yo-yo, avec de fortes variations de niveau qui monte vite, mais peut redescendre tout aussi vite », ajoute-t-il.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 09:15
L’aménagement des seuils de rivière a, une fois de plus, animé les débats de la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 09:13
12décembre2015
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (Cen Rhône-Alpes) organise le samedi 12 décembre, un chantier bénévole de restauration de la tourbière des Molonnes à Charix dans le cadre de l’opération nationale «Chantiers d’automne». A cette occasion, les participants pourront repartir avec leur sapin de Noël !
Source : http://www.cen-rhonealpes.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 09:10
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>