Archives du 13 décembre 2015
La Fédération des Moulins de France engage une étude pilote portant sur 10 sites concernés par cette demande de mise en conformité mais actuellement objet de blocages.
L’objectif de l’étude est d’identifier les tenants et aboutissants de ces blocages afin de proposer des solutions alternatives et d’en déterminer les conditions de mise en œuvre acceptables par tous.
Cette mission est confiée à M. Christian Romaneix, consultant en matière de gestion des eaux superficielles et des milieux aquatiques, et ayant par ailleurs mené différentes missions d’effacement ou d’aménagement d’ouvrages hydrauliques au titre de la restauration de la continuité écologique des cours d’eau.
Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 20:58
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 13 décembre 2015 à 20:37
Le jeudi 10 décembre (2015), une ligne de mousse jaunâtre a pu être observée sur l’étang. Ce phénomène semble arriver plusieurs fois par an, parfois avec de plus d’ampleur que ce jour-là (certains de l’association se souviennent d’une réunion d’Eco-Relais au Jaï un jour de mistral avec cette mousse en quantité impressionnante). L’article qui suit présente un constat ponctuel (à renouveler), propose quelques réponses et une méthode pour en savoir plus, en espérant motiver des lecteurs à collaborer.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 13 décembre 2015 à 18:08
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2015 à 18:04
L'Etat accordera 3,4 millions d'euros en compensation de l'abandon par le Tarn du projet de barrage à Sivens : 2,1 millions pour les dépenses en pure perte et 1,3 pour réhabiliter la zone humide.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 18:03
Applicable à compter du 1er janvier 2017, le projet de Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) proposé par la préfète du Pas-de-Calais, qui prévoit la dissolution du SIPAL et l’établissement d’une convention entre Artois Comm et les communes de La Gorgue et de Lestrem a été rejeté à l’unanimité par l’assemblée. Plusieurs points de désaccord ont été évoqués.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 18:01
![[Publication] Le littoral dans le contexte du changement climatique - ONERC](/publications_conv/littoral-dans-le-contexte-du-changement-climatique.jpg)
Ce rapport décrit les premiers signes du changement climatique perçus le long du littoral. En s'appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes, et notamment celles du GIEC, il dresse le panorama des changements attendus au cours des prochaines décennies et de leurs impacts potentiels. Une attention particulière est portée à la hausse du niveau des mers.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 13 décembre 2015 à 17:56
L’usage de pesticides à grande échelle à travers le Canada et les États-Unis a des impacts qui dépassent largement les frontières des champs où ils sont utilisés. Certains de ces produits parcourent des milliers de kilomètres par la voie des airs et atteignent le Grand Nord canadien, ce qui expose des espèces aquatiques à des risques qui ne cessent d’augmenter. Un professeur de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) vient tout juste d’entamer un projet de recherche pour y voir plus clair.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 13 décembre 2015 à 17:49
L’objectif de la COP 21 est de trouver un accord pour limiter à deux degrés le réchauffement climatique par rapport à l'ère préindustrielle. Mais, malgré cette limitation, certaines villes auront les pieds dans l’eau. C’est le cas de Shanghai dont la priorité est de se protéger contre cette augmentation.
Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 17:47
Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France, qui fournit de l’eau à plus de 4,4 millions de personnes dans 149 communes franciliennes, annonce qu’il a l’intention d’investir plus d’un milliard d’euros d’ici à 2020, notamment pour proposer une "eau pure" à ses consommateurs.
Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 17:45
Le collectif Drac est venu rappeler, au début du conseil municipal, ce vendredi, les raisons de son opposition à la mise en place de périmètres de protection de la prise d’eau des Ricous et à la poursuite des prélèvements des eaux de surface pour l’alimentation des habitants de Gap. Et, comme nous l’avions annoncé, Jean-Claude Eyraud (groupe Gauche-Tous capables) a interrogé le maire de Gap sur les raisons de son renoncement, au moins provisoire, à mettre en œuvre un captage alternatif pour l’eau potable.
Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 13 décembre 2015 à 17:44
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>