Archives du 17 décembre 2015
La chambre régionale des comptes s'est penchée sur le contrat de l'eau conclu par la commune de Vitrolles avec la Société des eaux de Marseille en 2014. Elle s'interroge sur la sincérité de l'offre qui a permis à cette filiale de Veolia d'emporter un marché à 34 millions d'euros.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 15:08
Dans cette vidéo, Guy Delrieu explique ce que sont les pluies intenses et les risques de crues qui leur sont associés en région méditerranéenne. Il discute de leur modélisation, et de l'impact du changement climatique sur ces phénomènes extrêmes. Enfin, il évoque l'adaptation des populations à ces risques.
Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 17 décembre 2015 à 11:29
La sonde de piscine spécialement conçue par Riiot Labs intègre des technologies éprouvées et utilisées à grande échelle ces 10 dernières années. Cette sonde est capable de mesurer de façon précise la température, le pH, l’ORP/Redox (chlore, brome) & la conductivité (salinité, matières dissoutes totales) de l’eau.
Source : http://riiotlabs.com
Ajouté le 17 décembre 2015 à 11:17
Le 27 janvier à Rennes.
Ces dernières années ont été caractérisées par des innovations technologiques sur le plan de l'imagerie, de l'acquisition et du traitement de l’information et de son utilisation pour la communication. De nombreuses applications en matière de drones et télédétection de proximité (proxidétection) émergent et semblent prometteuses pour améliorer la gestion des ressources en eau.
Qu'en est-il réellement ? Quelles sont ces nouvelles technologies et leurs champs d'application ? Quels sont leurs potentiels ? Leurs atouts et limites ?
Au travers de cet après-midi, il s’agit d’en présenter quelques innovations technologiques et de mettre en débat l’utilisation opérationnelle qui peut en être faite
Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 11:15
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 décembre 2015 à 11:12
Que faire des sédiments dragués dans les ports ou les voies d’eau ? CEREMA propose de les intégrer dans la production de béton ou la fabrication de briques et de tuiles. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’établir un circuit court pour la valorisation des sédiments dragués.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 17 décembre 2015 à 11:10
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 11:07
N°25, décembre 2015.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 17 décembre 2015 à 11:01
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:52
En application de la directive Inondation et suite à la consultation nationale sur l’eau, les inondations et le milieu marin qui s’est déroulée du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015, le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Rhône-Méditerranée a été arrêté le 7 décembre 2015 par le Préfet coordonnateur de bassin et sera mis en application à compter du 22 décembre 2015.
Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:50
L'observatoire du Marais Poitevin vient de dresser l'état des lieux annuel de la faune.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:48
Au terme d’une réunion marathon hier après-midi, le syndicat Eaux de Vienne a voté l’harmonisation – à l’horizon 2018 – du prix du mètre cube à 1,85 € HT.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:47
Méconnu du grand public, le pillage illégal de poissons dans les cours d’eau d’Ile-de-France provoque des dégâts importants.
Source : http://www.lejdd.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:45
Un documentaire de de Guillaume Desplanques. Des falaises majestueuses, de longues plages de sable fin, de la frontière belge à la Picardie, le littoral Nord Pas de Calais présente sur 140 km de côtes un panorama exceptionnel. Un décor de carte postale, aujourd’hui menacé. Une guerre d’usure a commencé avec les éléments naturels. Depuis plusieurs décennies, L’érosion des côtes s’est accélérée. Les risques d’inondations lors de tempêtes se multiplient. Elles menacent une population de plus en plus nombreuse à vivre en bord de mer.
Source : http://www.geodunes.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:43
Organisée par le Ministère en charge de l'écologie et la Fédération des Parcs naturels régionaux dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue et des journées des paysages, cette journée avait pour objectif de montrer la plus-value du paysage pour la TVB et vice-versa. Au travers de plusieurs témoignages, elle s'est intéressée à la conciliation d'objectifs de qualité paysagère et d'enjeux de fonctionnalité écologique dans les projets de territoire comme dans les projets opérationnels.
Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:40
Un réseau de capteurs est en cours d’installation dans les réseaux d’eaux de la zone Nord de Limoges afin de lutter contre les risques de pollution.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:38
Cette étude vise à recenser les externalités liées à l’utilisation en agriculture de produits phytosanitaires et d’engrais azotés, ainsi que les instruments mis en place pour les réduire. Elle résulte d’un travail de documentation effectué au niveau interministériel.
Les externalités environnementales liées à l’usage agricole de ces produits sont la pollution des eaux et de l’air, la pollution des sols (cas des produits phytosanitaires), les émissions de gaz à effet de serre (cas des engrais azotés) et les atteintes à la biodiversité. D’après une première tentative de calcul, le coût pour la société de ces externalités se situent dans une fourchette entre 0,9 et 2,9 Md€ par an, pour les engrais azotés.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:36
La France a été mise en demeure par l’Union européenne d’ouvrir les concessions hydro-électriques à la concurrence, et d’exclure des appels d’offres EDF, qui en assure majoritairement la gestion. Cette privatisation pose la question de l’avenir des barrages qui fournissent 12% de l’électricité produite en France. En cas de concessionnaires privés, les investissements en matière d’entretien et de sûreté de ces sites sensibles seront-ils assurés ? Le prix de cette énergie renouvelable va-t-il augmenter ? Comment seront associés les élus locaux et les habitants concernés aux décisions ?
Source : http://multinationales.org
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:32
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>