Archives du 13 janvier 2016
Les cours d’eau de la Gioune et du Pic sont en passe d’être labélisés « Site rivières sauvages » et de rejoindre le cercle très fermé des rivières exceptionnelles françaises.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:24
![[Publication] Mise en œuvre du SRCE - Cahier des charges des études Trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme](/publications_conv/srce-termes-reference-tvb_vdef_nov2015.jpg)
Cet outil s’adresse principalement aux élus et techniciens des collectivités en charge de la réalisation des documents d’urbanisme. Il identifie les questions qu’il est nécessaire de se poser pour rédiger un cahier des charges pour l’identification d’une Trame verte et bleue, et à sa traduction dans le document d’urbanisme. L’enjeu est double : d’une part pour les collectivités d’engager des études leur permettant d’établir des documents d’urbanisme répondant aux nouvelles exigences et valorisant l’atout que peut constituer une Trame verte et bleue sur leur territoire, d’autre part pour les prestataires de disposer du cadrage nécessaire pour élaborer leur proposition d’intervention.
Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:17
Un brevet américain a récemment été délivré conjointement au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) pour un système et un procédé permettant de traiter les micropolluants émergents des eaux usées industrielles.
Source : http://www.ete.inrs.ca
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:12
La plus grande partie des nappes phréatiques (55%) affiche un niveau inférieur à la normale. La situation traduit, sur la plus grande partie du territoire, une période de recharge hivernale des nappes déficitaire, ce qui est assez exceptionnel à cette période de l’année.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:10
![[Publication] Travaux dans les cours d’eau : la plaquette d’infos](/publications_conv/Travaux_dans_les_cours_d_eau__cle0e439c.jpg)
Interventions des collectivités et rôles des riverains : Conseils et bonnes pratiques.
Source : http://www.var.gouv.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:05
Depuis le 1er janvier 2016, l’État fédéral perçoit auprès des propriétaires de stations centrales d’épuration des eaux usées une nouvelle taxe destinée à financer les nouveaux équipements nécessaires à la réduction des micropolluants. Le montant de cette taxe dépend du nombre d’habitants raccordés à la station d’épuration mais ne peut excéder 9 francs par habitant et par an.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:04
Peu après Noël, le préfet a autorisé Alteo à poursuivre pendant six ans ses rejets polluants au large des Calanques. Les opposants poursuivent la lutte sur le terrain juridique et préparent plusieurs recours contre les arrêtés préfectoraux.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 10:11
Le plan de gestion des poissons migrateurs Seine-Normandie pour la période 2016-2021 fait l’objet du projet d’arrêté soumis à la présente consultation. Vous pouvez vous exprimer sur le PLAGEPOMI durant la période de 35 jours comprise entre le lundi 11 janvier 2016 et le lundi 15 février 2016 inclus.
Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 09:44
20janvier2016
Le 20 janvier 2016 à Guéret.
L’EPTB Vienne poursuit l’organisation des réunions d’information et d’échanges sur la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Objectif : informer et accompagner les élus et acteurs de l’eau dans la mise en œuvre de cette nouvelle compétence.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 09:42
![[Publication] SIGES Rhin-Meuse : constitution du Système d'Information pour la Gestion des Eaux Souterraines du bassin Rhin-Meuse, Rapport final](/publications_conv/RP_65107_FR.jpg)
Le projet 2012-2014 du Système d'Information pour la Gestion des Eaux Souterraines du bassin Rhin-Meuse (SIGES Rhin-Meuse), cofinancée par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse (AERM) et le BRGM, s'inscrit dans la continuité des exercices pluriannuels précédents. Le
présent rapport décrit les travaux menés dans le cadre de ce programme.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 09:08
![[Publication] Guide pour la restauration pérenne de la qualité de l'eau des captages pollués par les nitrates et les pesticides - Agence de l'eau RMC](/publications_conv/captagesperennes.jpg)
Ce guide s'adresse aux élus des collectivités et à leurs équipes. Il a pour ambition de montrer que les collectivités locales sont au coeur du dispositif de restauration de la qualité de l'eau des captages prioritaires. Elles sont légitimes pour porter, sur leur territoire, une démarche pérenne permettant cette restauration.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 09:05
"Atmosphère, atmosphère" : A l'occasion de la vidange du canal Saint Martin, nous vous proposons une sélection de vidéos illustrant l'histoire de cet endroit mythique de Paris.
Source : http://www.ina.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 08:59
20janvier2016
Le 20 janvier 2016 à La Londe Les Maures (83).
A l'origine de nombreux dégâts matériels et engendrant parfois des pertes humaines, comment se prémunir du risque inondations dans notre environnement qui augmente de manière exponentielle avec le réchauffement climatique ? A travers cette conférence, vous verrez aussi comment ce type d’événement est géré en prévisions météo, et comment ces orages surpuissants arrivent à se former.
Source : http://www.ville-lalondelesmaures.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 08:58
Le polder de la Moder (Fort-Louis et Neuhaeusel) sera mis en eau mardi.
Le polder de la Moder est l’un des ouvrages permettant de réguler les ondes de crue du Rhin. Il a été créé sur les communes de Fort-Louis et Neuhaeusel, dans le nord du Bas-Rhin dans le cadre d’un vaste programme franco-allemand. Son existence et son bon fonctionnement sont donc directement liés à la sécurité des personnes et des biens, rappelle la préfecture dans un communiqué diffusé ce lundi soir.
Source : http://www.dna.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 08:56
Les toilettes sèches, c'est certes écolo, mais peu ragoutant. Mais la technologie, plus exactement la nanotechnologie, pourrait bien révolutionner le principe de cabinets sans eau. C'est en tout cas le pari de l'université britannique Cranfield, qui travaille sur des toilettes du futur à nano-membranes.
Source : http://linkis.com
Ajouté le 13 janvier 2016 à 08:51
L’agriculture française a la main lourde sur les pesticides comme sur les engrais azotés. Cette tendance prononcée revient cher, et pas seulement pour les exploitants. En conséquence, la pollution de l’eau, de l’air et des sols ainsi que les émissions des gaz à effet de serre et les atteintes multiples à la biodiversité pèsent sur l’ensemble de la collectivité. A combien se chiffrent ces « externalités environnementales » ? Au bas mot plusieurs milliards d’euros, répond le Commissariat général au développement durable (CGDD), un service rattaché au ministère de l’écologie, qui s’est attelé à un complexe travail d’évaluation en s’appuyant sur des études réalisées par différents ministériels.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 08:50
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>