[Publication] La Lettre du Léman - Les cours d’eau lémaniques - CIPEL
![[Publication] La Lettre du Léman - Les cours d’eau lémaniques - CIPEL](/publications_conv/2016_51_fr.jpg)
N°51, janvier 2016.
Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 21 février 2016 à 21:24
N°51, janvier 2016.
Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 21 février 2016 à 21:24
L’initiative de programmation conjointe européenne "Water Challenges for a Changing World" (WATER JPI), associant l’ONEMA à 24 organismes ressortissant de 21 pays, annonce le lancement d’un appel à projets pilote sur la thématique "Gestion durable des ressources en eau dans les secteurs agricoles, forestiers et aquacoles".
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 21 février 2016 à 21:17
A l’approche du Salon de l’agriculture, en amont de la prochaine campagne des présidentielles, la France revit déjà un scénario immuable. Alors que la pratique délirante du « tout irrigation » en soutien du maïs irrigué provoque depuis une vingtaine d’années des tensions croissantes autour de la gestion de la ressource en eau, tous les gouvernements en place depuis le début des années 90 ont immanquablement cédé aux pressions du syndicat agricole majoritaire, qui promeut une fuite en avant délétère que rien ne semble pouvoir entraver. Retour sur un désastre écologique majeur, que l’actuel gouvernement reproduit à l’identique de ses prédécesseurs.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 février 2016 à 21:11
L'effacement de l'ouvrage Floriet à Nod-sur-Seine n'avait aucun intérêt écologique. Il a en revanche un certain intérêt juridique : effectué sur simple déclaration, sans aucune protection particulière pour les milieux, sans que le droit d'eau ait été préalablement annulé par arrêté préfectoral, il témoigne de la grande légèreté procédurale du syndicat et de l'administration dès lors que l'on détruit le patrimoine hydraulique.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 février 2016 à 20:57
Le ministère de l'Agriculture lance un nouvel appel à candidatures visant à consolider et élargir le réseau de fermes pilotes Dephy qui, depuis 2009, expérimente des techniques et systèmes économes en produits phytosanitaires. Les dossiers de candidatures doivent être remis d'ici au 15 mai 2016 à la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) concernée.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 février 2016 à 20:56