Aller au contenu

Archives du 28 février 2016

27avril2016

Journée technique "La gestion des digues à l'heure de la GEMAPI" - France Digues

Le 27 avril 2016 à La Rochelle.
France Digues souhaite, à travers cette journée, apporter les bases juridiques et techniques afin de permettre aux gestionnaires et futurs gestionnaires de digues de définir et de gérer leurs systèmes d’endiguement nécessaires à la mise en sécurité de leur territoire. Le programme s’adaptera au contexte local, notamment aux problématiques des ouvrages maritimes.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 18:12

[Publication] La sixième édition des Temps forts de l'Onema

[Publication] La sixième édition des Temps forts de l'Onema

La sixième édition des Temps forts de l’Onema présente une sélection de résultats obtenus au cours de l’année 2014 par l’Onema avec ses partenaires au niveau national ou dans les bassins.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 28 février 2016 à 18:04

Ardennes : l’eau potable de 40000 habitants menacée par une famille de castors

« Il y a un vrai risque sanitaire. » L’agglo Ardenne métropole ne sait pas comment se débarrasser d’un groupe de castors, espèce protégée, qui a élu domicile près de la principale source de Charleville-Mézières.

Source : http://www.lardennais.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:55

[Publication] La Réserve naturelle nationale de l’étang de l’Espagnol : le petit étang des grandes découvertes

[Publication] La Réserve naturelle nationale de l’étang de l’Espagnol : le petit étang des grandes découvertes

Après plus de 800 ans d'exploitation, l'Estagnol a été classé Réserve naturelle nationale le 19 novembre 1975, à l'initiative des chasseurs et naturalistes locaux. Depuis cette date, les différents partenariats noués avec les acteurs du territoire ont permis de préserver ce site exceptionnel, son histoire et ses richesses. Ce livret a été édité à l’occasion des 40 ans de la Réserve naturelle nationale de l’étang de l’Estagnol présente la réserve, son histoire, sa gestion,…

Source : http://85.31.222.100
Ajouté le 28 février 2016 à 17:40

[Radio] De l'eau dans le gaz (et aussi dans l'or, le pétrole, le charbon...)

Quoi de commun entre toutes les industries extractives ? L'eau. Pompée sans merci, souillée, épuisée, détournée, retirée aux populations locales, l'eau témoigne des dégâts miniers sur les territoires.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:38

31mars2016

Recherche de partenaires : Développer un système innovant de prévision du bilan hydrique d'un bassin versant (HORIZON 2020)

Une entreprise d’ingénierie espagnole est à la recherche d’entreprises et d’instituts de R&D pour développer un système innovant de prévision du bilan hydrique d’un bassin versant, prenant en compte de nombreuses sources d’informations.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 28 février 2016 à 17:29

Boues rouges dans les calanques : un « blanc-seing » pour polluer, dénoncent les associations

Le tribunal administratif de Marseille a rejeté, vendredi 26 février, la requête déposée par cinq associations de défense de l’environnement ou d’usagers du Parc national des calanques. Elles réclamaient la suspension immédiate de l’arrêté signé, le 28 décembre, par le préfet des Bouches-du-Rhône autorisant l’usine d’alumine Alteo de Gardanne à rejeter en mer ses effluents industriels. Le tribunal estime qu’il n’y a pas d’urgence à mettre un terme à ces déversements, se rangeant ainsi à l’avis du préfet selon lequel « l’interdiction à court terme conduirait à la fermeture de l’activité alors que des efforts ont été déployés ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:24

Inondations : la colère des habitants et des élus de la plaine du Bouchage en Isère

En Nord-isère et sur les bords du Rhône, le fleuve cause bien des soucis à 5 communes de la plaine du Bouchage, en première ligne en cas de crue. Les ouvrages de protection coûtent cher à entretenir. Elus et habitants lancent un message d'alerte à la métropole lyonnaise.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:20

Guadeloupe - L'indésirable enquête publique

FranceAntilles.fr : toute l'actualité de la Guadeloupe, feuilletez le journal France-Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction dédiée des 3 derniers jours, les dossiers spéciaux, les diaporama et les avis de remerciements.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:20

La guerre mondiale du sable est déclarée

Sous l’effet du boom de la construction dans le monde, les besoins en sable sont de plus en plus énormes. La ressource manque, ce qui conduit à l’explosion des trafics. Un défi environnemental majeur.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:18

[Vidéo] Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

Eau, biodiversité et agriculture : l'impasse - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le CGEDD et le CGAAER viennent de renouveler un exercice d’audit initié en 2010, qui consiste à tenter d’évaluer la pertinence de la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité conduites dans cinq départements. Le dernier en date, effectué en 2014 dans l’Orne, la Meurthe-et-Moselle, la Drôme, le Nord et le Var, fait à nouveau apparaître que l’impact des politiques agricoles sur les milieux demeure très problématique.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 février 2016 à 17:16

Irrigation : François Hollande et Stéphane Le Foll cèdent face à la colère agricole - Les eaux glacées du calcul égoïste

Alors que François Hollande et Stéphane Le Foll sont injuriés et bousculés au Salon de l’Agriculture, le samedi 27 février, le ministère répond le même jour au "questionnaire" que la FNSEA a décidé d’adresser à tous les politiques qui se rendront Porte de Versailles.
Concernant l’irrigation, réponse sans équivoque aucune, hélas...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 février 2016 à 17:16

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>