Aller au contenu

Archives du 02 mars 2016

[Vidéo] Sites pilotes eau & bio - Des circuits de proximité aux filières agro-alimentaires territorialisées

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mars 2016 à 14:27

[Vidéo] Sites pilotes eau & bio - Un accompagnement innovant vers des pratiques agricoles vertueuses pour l'eau

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mars 2016 à 14:26

Sur la Côte d’Azur, «on ne peut plus construire comme avant»

Après les intempéries mortelles d’octobre dans les Alpes-Maritimes, des communes ont pris des mesures pour réduire la bétonisation et améliorer l’écoulement des eaux.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 02 mars 2016 à 13:54

Marseille : les plaisanciers préparent le grand curage du Vieux-Port

Piqués au vif par le documentaire réalisé l'été dernier sous les eaux du Vieux-Port par l'association écologiste internationale Sea shepherd conservation society, les clubs de plaisanciers situés autour du Lacydon n'ont pas tardé à réagir.
Sous l'égide de la Fédération des sociétés nautiques des Bouches-du-Rhône (FSN13) et de son président Michel Lamberti, en lien avec les services de la Métropole, une très importante opération de nettoyage des fonds du bassin et de ses abords est en effet en préparation depuis plusieurs mois, mobilisant toutes les associations concernées.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 02 mars 2016 à 13:53

08mars2016

FRAME : recyclage des eaux usées municipales et gestion de la contamination en polluants émergents et pathogènes en contexte de réutilisation indirecte à titre d'eau potable

Le consortium du projet européen FRAME se réunit du 8 au 10 mars sur le site du BRGM, à Orléans. Soutenu par DREAM, « FRAME vise à développer une procédure d’évaluation et de gestion de l’impact des traitements des eaux usées utilisées indirectement pour l’augmentation de la ressource en eau potable (INPR) sur la pollution a posteriori (antibiotiques, produits chimiques, pathogènes, etc.) des eaux potables ».

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 02 mars 2016 à 13:51

[Thèse] Cartographie et analyse économique de la vulnérabilité du littoral atlantique français face au risque de submersion marine

Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 02 mars 2016 à 13:47

[Vidéo] Présentation de l'Institut Méditerranéen d'Océanologie

Le MIO rassemble les différentes expertises du milieu marin qui participent à une meilleure compréhension du fonctionnement de l'Océan global et contribuent à prédire son évolution face au changement global.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mars 2016 à 13:14

22mars2016

Journée mondiale de l'eau - A l'eau la Nièvre

Le Conseil Déparmental de la Nièvre, avec l'appui de nombreux partenaires, organise sur le site des anciennes forges de Guérigny une rencontre autour de l'eau: A l'eau la Nièvre.
Cet évènement est programmé le mardi 22 mars 2016 de 13h30 à 18h30, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau qui a pour thème cette année "l'eau et l'emploi".

Source : http://rivieresnievres.fr
Ajouté le 02 mars 2016 à 09:55

Protocole de gestion de l'eau dans les marais de la Vieille Autise - EPMP

Les travaux préliminaires à la mise en œuvre d’un contrat de marais sur le secteur de la Vieille Autise avaient été lancés au début de l’année 2014.
Après deux ans de discussions et de réflexions sur le terrain avec l’ensemble des acteurs, le protocole de gestion de l’eau a été finalisé fin 2015.

Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 02 mars 2016 à 09:53

Deux barrages pour se prémunir contre les inondations de l’Yzeron

Deux barrages, "écrêteurs de crues", vont être bâtis "pour pouvoir stocker momentanément les crues en amont" et ainsi mettre au sec les biens et les personnes. Le premier sera installé dans le vallon de la Rousille à Francheville tandis que l’autre se situera à l’Etoile d’Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune. Les ouvrages seront hauts de 23 mètres, pour une largeur d’environ 80 mètres.

Source : http://www.lyonmag.com
Ajouté le 02 mars 2016 à 09:31

L’eau risque-t-elle d’être un frein au développement du Brésil ?

Avec l’un des systèmes fluviaux les plus étendus au monde et bénéficiant de conditions climatiques favorables, le Brésil possède 12% des réserves mondiales en eau potable. De telles capacités confèrent un avantage stratégique au Brésil, qui pourrait néanmoins être remis en cause par la mauvaise gestion de cette ressource.

Source : http://www.portail-ie.fr
Ajouté le 02 mars 2016 à 09:25

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>