Aller au contenu

Archives du 07 mars 2016

Le Pérou déclare l’état d’urgence après une marée noire en Amazonie

26 communautés indigènes sont affectées par la fuite d’un oléoduc. L’entreprise pétrolière paraît incapable de nettoyer les dégâts, alors que les épanchements de pétrole se sont multipliées ces derniers mois.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:42

[Publication] ACCBAT - Rapport final

[Publication] ACCBAT - Rapport final

Adaptation au changement climatique à travers l'amélioration de la gestion en eau dans les cultures irriguées par l'introduction de nouvelles technologies et de meilleures pratiques agricoles.

Source : http://accbat.eu
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:39

Var - Le parc nature de La Garde fait le plein

Changement de paysage entre La Garde et le Pradet. L’épisode pluvieux de ces derniers jours a permis aux bassins creusés dans le parc nature de se remplir d’eau. Une première.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:28

Programme de Recherche BAG’AGES - INRA

Le projet BAG’AGES (Bassin Adour-Garonne : quelles performances des pratiques AGroécologiquES ?) est lancé. Commandité par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et coordonné par l’UMR AGroécologie Innovations teRritoires (Inra, INP-ENSAT, INP-EIPurpan, ENFA) de Toulouse, ce projet de recherche à visée opérationnelle, a pour objectif d’évaluer les intérêts et limites des pratiques agroécologiques pour améliorer la gestion quantitative et la qualité de l’eau dans le Bassin Adour-Garonne (BAG).

Source : http://www.toulouse.inra.fr
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:26

31mars2016

Découverte d'un immense réservoir d’eau dans l'espace lointain

Les astronomes ont découvert le plus grand et le plus éloigné réservoir d’eau jamais détecté dans l’Univers, constatant que l’eau est partout. ​La quantité d'eau contenue dans ce réservoir est 140.000 milliards de fois plus élevéе que les volumes d'eau de tous les océans de la planète Terre.

Source : http://fr.sputniknews.com
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:19

Une faucheuse révolutionnaire en action à Saint-Vigor-d'Ymonville - France 3 Haute-Normandie

Elle s’appelle la « gerris », du nom d’une espèce d’araignée qui marche sur l’eau. Cette faucheuse se faufile partout, même dans les zones humides. Dans la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, la Maison de l’Estuaire teste ce prototype depuis quelques jours.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:17

07avril2016

Journée d'échange - Autosurveillance réseaux d'assainissement - GRAIE

Le 7 avril 2016 à Vaulx-en-Velin.
Cette journée d'échanges s'adresse aux acteurs déjà engagés dans l'autosurveillance, mais aussi aux collectivités qui doivent la mettre en place.
Elle est l'occasion de restituer dix années de travail du groupe, de faire un éclairage réglementaire, de présenter les stratégies et démarches retenues par différentes collectivités et enfin, de mobiliser des experts français en métrologie et hydrologie urbaine.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 07 mars 2016 à 10:31

31mars2016

Journée sur l’eau en Méditerranée, gestion des ressources et des risques organisée par ECCOREV et le PR2I Environnement

Le 31 mars 2016 à Aix-en-Provence.
Comment le passé a t il construit le présent en matière de gestion de l’eau en Méditerranée ? Quel héritage les époques antérieures ont elles laissé aux sociétés contemporaines ? Comment peut-on définir les notions d’eau propre/sale, potable/polluée ? Comment aborder le problème de la réutilisation des eaux ? La journée veut favoriser le dialogue entre les disciplines en opérant un va-et-vient entre les uns et les autres sur les solutions adoptées dans la gestion de l’eau.

Source : http://www.eccorev.fr
Ajouté le 07 mars 2016 à 10:27

Rapidité d'écoulement des eaux (pluie, fonte des neiges) dans les rivières

Environ un tiers de l’eau qui se trouve dans les rivières dans le monde est en fait de l’eau « jeune » composée de pluie et en provenance de la fonte des neiges qui se sont déversées dans les rivières sur les trois derniers mois.
Ces résultats ont donc des conséquences importantes pour l’étude de la pollution de l’eau et de la santé des écosystèmes, selon cette nouvelle étude publiée dans la revue Nature Geoscience.

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr
Ajouté le 07 mars 2016 à 10:23

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>