Archives du 14 mars 2016
Une étude scientifique publiée le 7 mars dans la revue Nature révèle que les précipitations extrêmes se sont accrues ces six dernières décennies, et seront de plus en plus fréquente dans les années à venir.
Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:25
La renaturation de l’ancienne gravière de Veyrignac est un projet phare d’un programme global de restauration écologique de la rivière Dordogne.
Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:23
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:19
Le Syndicat mixte du bassin de Thau a été désigné structure porteuse pour le volet territorial de l’appel à projets européen « Approche Territoriale Intégrée 2014-2020 ». Doté de 1, 248 million d’euros, ce fonds va permettre de financer plusieurs actions en faveur d’un développement durable du territoire.
Le Syndicat mixte du bassin de Thau va bénéficier d’une enveloppe de 410 000 euros pour déployer une action pilote sur le risque inondation.
Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:09
09mai2016
Le 9 mai 2016 à Marseille.
Journées de présentation et d'échanges autour de MEDTRIX, plateforme en ligne au service des experts du milieu marin.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:06
Question inquiétant les associations environnementales à propos d'une prochaine cartographie hydrographique devant être réalisée par la profession agricole. Comment être juge et parti ?
Source : http://rcf.fr
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:05
La plus grande partie des nappes phréatiques (70%) affiche un niveau normal ou supérieur à la normale. La situation s’est améliorée très sensiblement par rapport à début janvier.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:03
![[Publication] Un guide complet pour l'autosurveillance des réseaux - Agence de l'Eau Rhin-Meuse](/publications_conv/aeRM_guide_aS_VF_fev2016.jpg)
Obligation règlementaire, l'autosurveillance des réseaux d'assainissement est un sujet technique et complexe dont la mise en œuvre a pris du retard. Il concerne pourtant 500 ouvrages encore non équipés dans le bassin Rhin-Meuse. Une fois mise en place, l’autosurveillance offre de nombreux services à la collectivité. Elle peut lui permettre de faire des économies non négligeables en optimisant le fonctionnement de son réseau et en lui permettant de cibler ses interventions. Pour aider les différents acteurs impliqués dans la démarche, l'agence de l'eau Rhin-Meuse édite un guide complet réalisé en collaboration avec les directions départementales du territoire, directions régionales de l'environnement, de l'aménagement du bassin Rhin-Meuse, des organismes de recherche (ENGEES, CEREMA) et des collectivités, mais également des experts nationaux et d’autres agences de l’eau. Ce guide qui décrypte l'ensemble du processus de mise en place de l'autosurveillance, est unique en son genre. Explications avec Nicolas Venandet, chargé d'études eaux pluviales à la direction des politiques d'intervention.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 14 mars 2016 à 13:56
Les brebis paissant dans des pâturages fertilisés avec des boues d’épuration mettent jour à des agnelles présentant des signes de perturbation endocrinienne, notamment au niveau ovarien, suggère une étude britannique publiée dans Scientific Reports. Selon ses auteurs, la consommation de cette viande pourrait poser des problèmes sanitaires -ce que dément la profession.
Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 14 mars 2016 à 09:13
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>