[Publication] Rapport de mission sur les Associations Syndicales Autorisées (ASA) en hydraulique agricole - CGEDD
![[Publication] Rapport de mission sur les Associations Syndicales Autorisées (ASA) en hydraulique agricole - CGEDD](/publications_conv/009977-01_rapport_cle2a5c7f.jpg)
Source : http://www.interieur.gouv.fr
Ajouté le 17 mars 2016 à 17:53
Source : http://www.interieur.gouv.fr
Ajouté le 17 mars 2016 à 17:53
L’acidification des océans par l’excès de CO2 menace la santé du plancton. Or, cette famille d’organismes simples joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de la biosphère ; et elle est au fondement de la chaîne alimentaire maritime.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 17 mars 2016 à 10:25
Le 24 mars 2016 à Limoges.
Quelle histoire des crues sur la Corrèze et la Vézère ? Quels discours sur les crues, tantôt bienfaits tantôt désastres, jalonnent le passé ? Quelle mémoire des habitants aujourd’hui ?
Ce café géographique fera intervenir quatre étudiantes du Master Valorisation du Patrimoine, qui ont préparé une exposition sur l’histoire des crues en consultant des archives et en allant à la rencontre d’habitants et d’élus. Venez prêter l’oreille à l’histoire des crues d’antan : elles peuvent servir à une meilleure gestion des inondations aujourd’hui.
Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 17 mars 2016 à 09:32
Les petites stations ne sont pas équipées pour traiter les micropolluants. Un nouveau procédé est testé depuis le début de l'année à Vercia dans le Jura.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mars 2016 à 09:28
Si l'administration persistait à classer par défaut les biefs comme cours d'eau – ce que nous ne souhaitons pas, sauf exception motivée par la renaturation complète du bief après son abandon ou des cas hydrologiques très particuliers –, elle devrait admettre que l'obligation de débit minimum biologique ne s'applique plus à l'ouvrage. Un bief réputé cours d'eau aurait en effet le droit de capter (et turbiner) tout le débit en étiage, puisqu'il est ipso facto considéré comme l'un des deux bras de la rivière, aussi "naturel" que le lit mineur d'origine. Voilà qui promet de belles complications, dans une réglementation déjà illisible et inapplicable à force d'exprimer l'obsession de contrôle administratif sur chaque action au bord des rivières.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 mars 2016 à 09:24
Le remplacement des barrages manuels sur l'Aisne et la Meuse est en cours, et la première microcentrale hydroélectrique a été mise en service ce lundi 14 mars, à Givet. Les turbines qui ont été installées sur l'ouvrage développent une puissance de 1 MW. Détails.
Source : http://www.batiactu.com
Ajouté le 17 mars 2016 à 09:20