Aller au contenu

Archives du 07 avril 2016

Appel à communications - L'eau, les défis d'aujourd'hui et de demain

Le groupe de recherche «Eau et géopatrimoine» de l'Institut de géographie et durabilité organise, dans le cadre de la plateforme Société-Nature, un colloque facultaire intitulé «L'eau, les défis d'aujourd'hui et de demain» qui aura lieu le mercredi 5 octobre 2016 à l'Université de Lausanne.

Source : http://www.unil.ch
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:19

[Publication] E comme Eau : Comment bâtir et gérer une régie publique ?

Ce manuel, le deuxième de la collection Les manuels des collectivités donnera à tout-e élu-e et aux citoyen-ne-s qui souhaitent agir pour créer une régie publique de l’eau, les outils juridiques, les instruments d’action publique et les exemples nécessaires. Il rappellera également qu’une volonté politique déterminée est indispensable pour s’attaquer aux délégations de service public de l’eau.

Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:18

Lettre n°5 du PAPI Charente & Estuaire - EPTB Charente

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:17

Quel est le débit le plus fréquent d'un cours d'eau ?

Cet article s'intéresse à l'estimation du débit le plus fréquent d'un cours d'eau, ou débit modal. Cette variable rarement utilisée en hydrologie apporte pourtant des informations intéressantes sur le fonctionnement des cours d'eau. Nous comparons plusieurs méthodes d'estimation du débit modal, puis nous repositionnons cette valeur par rapport à d'autres variables hydrologiques. Le débit modal apparaît par exemple très éloigné du module, valeur fréquemment utilisée pour caractériser le comportement moyen des cours d'eau, mais qui ne correspond pas à l'écoulement qui a la plus forte probabilité d'être observé.

Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:07

La lagune de La Palme (Aude, France) face au comblement et à l'eutrophisation

L'article montre le fonctionnement et l'évolution spatiale et temporelle de la lagune de La Palme (Aude, France). Les aménagements ont réduit la surface en eau, perturbé les échanges hydriques, favorisé la sédimentation et fait apparaître des phénomènes d'eutrophisation. Des mesures GPS sur une dizaine d'années révèlent la forte mobilité du grau de La Franqui, mais une relative stabilité du trait de côte à proximité de ce dernier.

Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:06

07avril2016

Exposition - Ici-bas, les égouts de Paris - Eau de Paris

Du 7 avril au 20 mai au Pavillon de l'eau.
Paris dispose d’un remarquable réseau d’eau hérité de l’époque haussmannienne. Aux côtés des agents d’Eau de Paris qui délivrent chaque jour une eau potable d’excellente qualité aux robinets et fontaines publiques, il n’y a pas moins de 258 égoutiers qui œuvrent à l’assainissement des eaux après leur consommation. L’entreprise publique a souhaité mettre en valeur ces équipes en présentant au Pavillon de l’eau « Ici-bas, les égouts de Paris », une exposition à la fois historique et actuelle réalisée à partir du travail photographique de Sélène de Condat.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:02

Les glaciers pyrénéens menacés de disparition

Selon le glaciologue Pierre René, les glaciers pyrénéens, suivis à la loupe depuis une quinzaine d’années, diminuent inexorablement et pourraient avoir entièrement fondu en 2050.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:52

63,7 M€ investis pour l’eau au 1er trimestre 2016 dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 63,7 millions d’euros d’aides au cours de ce 1er trimestre de l’année 2016 pour financer 506 projets pour l’eau sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:49

Proposition de loi pour une mise en œuvre effective du droit à l'eau

Plusieurs députés ont déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à la mise en œuvre effective du droit humain à l'eau potable et à l'assainissement.
Selon ses auteurs, le texte est l'aboutissement d'un travail effectué en coopération avec le milieu associatif (notamment les associations France Libertés et Coalition Eau) ainsi que les autres acteurs du domaine de l'eau. Les dépositaires de la proposition de loi souhaitent faire du droit à l'eau un "droit fondamental des citoyens" et qu'il soit reconnu comme appartenant officiellement à la catégorie des droits de l'Homme.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:48

Recyclage des eaux épurées : comment desserrer le robinet ?

Alors que les pratiques de réutilisation des eaux usées traitées ont le vent en poupe à l’étranger, la France, malgré une volonté politique affichée, peine à instaurer un cadre juridique favorable. Et les opérations existantes pourraient être compromises.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:47

Visite virtuelle des lacs réservoirs de l'Aube - EPTB Seine Grands Lacs

Source : http://visitesvirtuelles.seinegrandslacs.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 09:48

Qualité de l'eau en Aveyron : faire beaucoup mieux d'ici 2021

En décembre dernier, le comité de bassin Adour-Garonne a adopté le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pour les six années à venir, de 2016 à 2021. Actuellement, selon des normes de plus en plus exigeantes, 43% des cours d’eau du bassin sont considérés en bon état écologique.
L’objectif, ambitieux, est d’atteindre, d’ici 6 ans, un taux de 69% pour les eaux superficielles. À cet effet, l’agence de l’eau a programmé un fonds d’intervention de 3,4 milliards d’euros, soit une enveloppe annuelle de 550 millions d’euros. Mardi, à Albi, dans le cadre des forums de l’eau, les représentants d’Adour-Garonne, dont l’Aveyronnais Yves Regourd, ont décliné ce vaste schéma à l’échelle du bassin Tarn-Aveyron.

Source : http://www.centrepresseaveyron.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 08:43

[Publication] Étude des systèmes de protection contre les submersions marines - Cerema

[Publication] Étude des systèmes de protection contre les submersions marines - Cerema

Méthodologie et études de cas issues du retour d’expérience Xynthia.
La tempête Xynthia, qui a frappé les côtes françaises le 28 février 2010 a provoqué la submersion de vastes territoires, malgré la présence d’ouvrages de défense. Cette catastrophe a mis en évidence la nécessité de mieux étudier le comportement des systèmes de protection contre les submersions marines, en choisissant une échelle géographique adaptée et en intégrant la cinématique des événements.

Source : http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 08:35

[Vidéo] Quelle géopolitique de l’eau ?

Alexandre Taithe, Chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) répond aux questions de Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com, à propos de la géopolitique de l’eau.

Source : http://www.diploweb.com
Ajouté le 07 avril 2016 à 08:12

Jeux olympiques 2024 : la qualité de l'eau de la Seine doit être améliorée pour les épreuves nautiques

Dans le cadre de la candidature de Paris à l'accueil des Jeux Olympiques de 2024, le Comité Seine lance les préparatifs en matière de qualité de l'eau. Ce comité regroupe des représentants de la ville de Paris et des communes portuaires de Vitry et Gennevilliers ainsi que des conseils départementaux (92, 93, 94), des services de l'État et des établissements publics (Ports de Paris, Voies navigables de France, Agence de l'eau Seine-Normandie, Agence régionale de santé).
Afin d'organiser la tenue des épreuves sportives nautiques, le Comité Seine est chargé de prévoir les mesures nécessaires en matière de qualité de l'eau et de navigation fluviale. Il s'agira d'améliorer concrètement la qualité de l'eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 avril 2016 à 08:06

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>