Aller au contenu

Archives du 10 avril 2016

[Radio] L’eau de l’Aulne maritime

Ribines au fil de l’eau… de l’Aulne maritime, la partie non canalisée du fleuve, entre Port Launay et la rade de Brest. On se penche sur l’eau sous tous ses aspects : la dynamique du fleuve et, au-delà, de son bassin versant, mais aussi tout son écosystème animal et végétal. Exploration en compagnie d’Anouck Bonjean, animatrice nature pour l’association Eau et Rivières de Bretagne.

Source : http://www.radioevasion.net
Ajouté le 10 avril 2016 à 19:16

Ségolène Royal ne veut plus de recherches d’hydrocarbures en Méditerranée

Ségolène Royal l’avait déjà laissé entendre. Vendredi 8 avril, elle a saisi l’occasion de la deuxième conférence nationale de l’océan pour l’affirmer à nouveau avec force. La ministre de l’environnement a annoncé un « moratoire immédiat sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée », compte tenu des « conséquences dramatiques » que pourrait avoir un accident dans cette mer quasi fermée. « Je n’accorderai plus aucun permis d’exploration, ni dans les eaux territoriales, ni sur le plateau continental », a-t-elle insisté.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:50

[Québec] 55 millions de litres d'eaux usées seront déversés dans le Saguenay

Saguenay déversera 55 millions de litres d'eaux usées non traitées dans la rivière Saguenay d'ici au 21 avril. Cette opération, rendue nécessaire en raison des travaux de réfection du poste de pompage de la rue Radin, a reçu toutes les autorisations du ministère du Développement durable en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:48

[Vidéo] Les innovations anti-inondations - FUTUREMAG - ARTE

Chaque année dans le monde, des dizaines de millions de gens sont touchés par les inondations. Un chiffre qui ne devrait pas diminuer compte tenu du réchauffement climatique. Alors, comment nos villes peuvent-elles se défendre face à ces catastrophes naturelles ? FUTUREMAG est parti à la rencontre de ces chercheurs qui défient les éléments pour mieux prévoir les inondations et protéger nos villes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:47

Le contrat Limitox s’attaque aux micropolluants du Dessoubre et du Doubs

C’est désormais une évidence. Pour rétablir la bonne santé des rivières comtoises, il faut agir sur tous les fronts. Dans son rapport provisoire, l’expert du ministère de l’environnement Eric Vindimian formule cette recommandation : « Accorder aux pressions polluantes de toutes origines liées à l’ensemble des activités anthropiques (agriculture, urbanisme, industrie, transport, tourisme…), notamment en terme d’usages de pesticides et biocides, un niveau de priorité aussi élevé que celui accordé jusqu’ici à la lutte contre les rejets diffus d’azote et de phosphore »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:44

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>