Archives du 13 avril 2016
Une trentaine d’appareils capables de rendre de l’eau, qui est impropre à la consommation, en eau potable sont aujourd’hui présents dans une dizaine de pays d’Afrique. Ces instruments, baptisés « Providence », sont complètement autonomes en énergie et ont été inventés par une poignée de bénévoles marseillais réunis sous l’ONG Marseille Provence Afrique Coopération. Made in Marseille a interviewé Jean-Marc Philip, l’inventeur de cet appareil révolutionnaire et le cofondateur de cette association.
Source : http://madeinmarseille.net
Ajouté le 13 avril 2016 à 16:31
26mai2016
Afin d’échanger sur le diagnostic territorial et sur les perspectives pour la gestion de l’eau du bassin de la Vienne Tourangelle, les acteurs locaux sont invités à se réunir le 26 mai 2016 à l’Ile-Bouchard.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 16:20
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:55
American Rivers publie aujourd’hui la liste des dix fleuves les plus menacés de l’année en Amérique, et le fleuve Saint-Laurent occupe le neuvième rang de cette liste.
Source : http://www.wwf.ca
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:51
Malgré la réglementation, malgré les SAGE, malgré les programmes bassins versants, malgré les inventaires et toutes ces démarches qui coûtent un paquet de pognon aux contribuables et aux consommateurs d'eau via leurs redevances à l'agence de l'eau, l'assèchement des zones humides se poursuit.
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:40
![[Publication] Guide des organismes exotiques marins : Côte Atlantique-Côte méditerranéenne](/publications_conv/guide-organismes-exotiques-marins.jpg)
Sargasse, huître japonaise, caulerpes, crépidule, poisson lapin… autant d’espèces animales ou végétales qui colonisent nos côtes et nos estuaires.
L’ouvrage présente les 130 espèces marines exotiques (non indigènes) les plus importantes, dont certaines deviennent invasives (envahissantes), sur les façades maritimes métropolitaines françaises.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:39
Le Sage de la Vire vient de définir sa stratégie en sept objectifs. Pour une gestion raisonnée du bassin qui occupe 1 280 km2.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:34
16avril2016
Mulhouse bénéficie d’une d’eau naturelle d'une qualité quasi unique en France, et ce sans être traitée. Un trésor 100% naturel sur lequel la Ville veille attentivement.
Source : http://www.mulhouse.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:33
La loi NOTRe du 7 août 2015 propose notamment aux communautés d'agglomération de prendre en main la compétence optionnelle de l' "assainissement". Et non plus de la compétence de l' "assainissement des eaux usées". La question de la délimitation du champ de cette compétence se pose donc.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:30
N°5, avril 2016.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:26
![[Publication] La Loire fluviale et estuarienne - QUAE](/publications_conv/loire-fluviale-et-estuarienne.jpg)
Cette synthèse rassemble les résultats des travaux menés depuis une vingtaine d'années dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. Elle dresse l'état des connaissances acquises sur le fonctionnement de l'environnement fluvial et estuarien de la Loire, les effets des activités humaines et les aménagements réalisés pour maintenir son équilibre. Elle traite des aspects physiques, chimiques et écologiques, replacés dans leurs contextes historiques et la gestion d'un bassin dans un monde en perpétuelle évolution climatique et socio-économique.
Elle explique les articulations entre connaissances, gestion et protection des milieux aquatiques. Enfin, elle aborde les impacts potentiels du changement climatique sur le fonctionnement du bassin de la Loire.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 13 avril 2016 à 09:27
Les mégapoles côtières sont de plus en plus exposées aux inondations. Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines et économiques désastreuses ? De New York à Bangkok en passant par Tokyo, une ambitieuse enquête.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 13 avril 2016 à 09:14
Virus, bactéries, parasites… Depuis plusieurs années, la conchyliculture européenne subit des mortalités massives. Comment prévenir et contrôler les maladies des coquillages (huîtres, moules, palourdes…) ? Dans ce contexte, et après deux jours de réunion avec les 21 partenaires issus de 10 pays, l’Ifremer a lancé le 6 avril 2016 à Nantes le projet européen VIVALDI.
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 09:11
Cet immeuble de trois étages dans le vieux quartier pavillonnaire dispose d’un parking souterrain. Afin d’éviter qu’il ne soit inondé par l’eau de la nappe phréatique, une pompe se charge d’évacuer le trop-plein dans un bassin.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 09:04
![[Publication] Actes des Assises du bassin versant du Lot](/publications_conv/actes-assises-bassin-versant-du-lot.jpg)
Les Actes des Assises du bassin versant du Lot qui se sont tenues à Cahors, le 26 octobre 2015.
Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 13 avril 2016 à 09:00
En un demi-siècle, une rivière de l’Est jadis recherchée par les pêcheurs du monde entier pour la pratique de la "mouche" est devenue un désert halieutique privant les communes de ressources touristiques importantes.
La cause de la disparition des salmonicoles n’est pas recherchée, bien que d’aucuns, scientifiques qui n’utilisent pas leur statut de sachant pour tromper la population générale, sachent bien de quoi il en retourne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 avril 2016 à 08:58
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>