Archives du 09 mai 2016
En France, beaucoup de données sur l'eau sont disponibles sur le web. Leurs producteurs sont fédérés au sein du portail internet eaufrance.fr. Si les initiés savent comment accéder à ces données, pour le grand public l'accès aux informations est encore trop complexe. Le prototype Hub'Eau offre un service innovant qui facilite l'accessibilité aux données sur la toile. Hub'Eau se connecte aux flux existants, accélère la mise à disposition de la donnée au travers de formats simplifiés, et propose des interfaces de programmation pour alimenter des applications tierces et valoriser la donnée.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mai 2016 à 17:57
Alors que le projet de loi de reconquête de la biodiversité devrait être adopté avant l’été par le parlement, la ministre de l’Environnement vient d’annoncer, en clôture de la conférence environnementale 2016, la construction de plus d’une centaine de petites centrales hydroélectriques.
Le flot ininterrompu de ces aménagements qui accable les cours d’eau depuis les années 1950, a conduit aujourd’hui à une implantation de près de 2000 unités à tel point qu’il n’existe pratiquement plus de rivière proche de l’état naturel dans notre pays, situation qui ne pourra qu’être aggravée par la vague annoncée.
Source : http://civicrm.fne.asso.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 16:24
Source : http://pluzz.francetv.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:59
Préserver la qualité de l’eau de la nappe alluviale est l’objectif du Plan d’action territorial (PAT) du Gave de Pau (2008-2018), porté par 6 collectivités locales dont 5 syndicats à compétence « eau ». En cause : les nitrates et produits phytosanitaires utilisés à la fois par les agriculteurs, les particuliers et les collectivités. Et en ligne de mire : les engrais chimiques et herbicides. Rencontre avec Bérangère Aviron-Violet, l’animatrice de ce PAT, sur la manière de conduire le changement de pratiques.
Source : http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:58
La chute d'un véhicule ou un déversement d'essence dans le canal de l'usine d'eau potable Atwater pourrait compromettre l'alimentation en eau potable sur l'île de Montréal. Pour éliminer les risques de contamination lors des travaux de reconstruction de l'autoroute 15 en 2018, Montréal doit investir 100 millions pour protéger la prise d'eau qui fournit 42 % de l'eau consommée chaque jour sur l'île.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:56
Des dizaines de questions ont été adressées à Ségolène Royal par les députés et sénateurs inquiets de la destruction des moulins et des dérives de la continuité écologique. Après un silence de plusieurs mois, les services du Ministère (c'est-à-dire la Direction de l'eau et de la biodiversité, bureau des milieux aquatiques) viennent de publier leur réponse minimaliste, copiée-collée à l'identique pour chaque élu. On y retrouve l'habituel travestissement de la réalité qui sert de communication au Ministère depuis 10 ans sur ce dossier, sa novlangue indigeste (des ouvrages "déconstruits" plutôt que détruits) et son mépris atavique (les citoyens ou leurs élus auraient avant tout besoin de "pédagogie"). L'action publique en rivière se dégrade dans l'autosatisfaction et le dogmatisme, alors que la perspective d'atteindre un "bon état chimique et écologique" des masses d'eau s'éloigne. Quand va cesser ce naufrage aussi coûteux pour les finances publiques qu'inefficace pour l'environnement aquatique?
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:54
Le colloque Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides s’est tenu les 3 et 4 février à Brest. Organisé par le Conseil départemental du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, il a réuni 350 personnes autour de 6 sessions de présentations et d’échanges, des posters, des vidéos et des stands de partenaires.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des interventions des conférenciers (vidéos, supports de présentation et résumés disponibles en téléchargement), les posters exposés en téléchargement ainsi que les vidéos diffusées en lien.
Source : http://www.zoneshumides29.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:41
En novembre 2016, la nouvelle station d’épuration de Saint-Privat (07) entrera en phase opérationnelle, après plus d’un an de travaux (pour un budget de 10,3 M€ dont 3 M€ de l’agence de l’eau).
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:38
Les Vignerons du Pays d’Ensérune ont souvent été pionniers. Un peu plus d’un siècle après avoir créé la première cave coopérative française à Maraussan (Hérault), ils entendent prouver à nouveau leur sens des responsabilités en réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:37
N°73, mai 2016.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:35
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>